Suisse
Hamas

Le Hamas accuse la Suisse de «parti pris dangereux»

Le Hamas accuse la Suisse de «parti pris dangereux»

Le Hamas critique la Suisse pour avoir interdit ses activités, l'accusant d'abandonner sa neutralité et de soutenir l'occupation israélienne.
01.05.2025, 15:4101.05.2025, 15:41
FILE - Hamas fighters stand in formation ahead of a ceremony to hand over Israeli hostages to the Red Cross in Nuseirat, Gaza Strip, Feb. 22, 2025. (AP Photo/Abdel Kareem Hana, File)
Palestinians Poli ...
Des combattants du Hamas, dans la bande de Gaza, le 22 février 2025.Keystone

Le Hamas a sévèrement critiqué la décision de la Suisse de déclarer illégales ses activités sur son territoire. Le mouvement islamiste palestinien accuse Berne d'abandonner sa neutralité historique et de faire preuve d'un «parti pris dangereux et condamnable en faveur de l'occupation israélienne».

Dans une déclaration rapportée par le quotidien palestinien Filastin, le groupe islamiste décrit la mesure comme un «déni des responsabilités légales et humanitaires» de la Confédération, en particulier à un moment marqué par la «guerre génocidaire» menée par Israël dans la bande de Gaza.

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi que le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans, à partir du 15 mai. L'interdiction vise non seulement le Hamas mais aussi les organisations lui servant de couverture, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom.

Pourquoi ce choix?

Cette décision vise à assurer la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse, à faciliter les procédures pénales et à lutter contre le financement du terrorisme. Il sera également plus efficace et facile de prendre des mesures de police préventives, comme des interdictions d'entrée ou des expulsions.

Dans la lutte contre le financement du terrorisme, les autorités suisses pourront par ailleurs plus facilement échanger avec leurs homologues étrangères des informations sur les flux financiers en cas de soupçons. Le projet permet une meilleure vue d'ensemble et plus de transparence sur les flux financiers. (jah/ats)

Les otages du Hamas ont retrouvé leur famille
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Il s'est passé un événement oublié à Neuchâtel le jour de l'élection de Kennedy
Symbole d’un passé industriel florissant, le livre d’or de la chocolaterie Suchard, à Neuchâtel, témoigne d’un riche héritage local. Il conserve notamment la trace d’une visite princière inoubliable: celle de Grace Kelly et du prince Rainier III en 1960.
Née dans le quartier neuchâtelois de Serrières en 1826, la chocolaterie Suchard a ravi les palais du monde entier grâce à ses pralinés, ses tablettes et ses célèbres bonbons Sugus. Symbole d’une success story neuchâteloise, l’entreprise a marqué l’histoire industrielle suisse bien au-delà de ses frontières. Cette épopée s’inscrit aussi dans les pages d’un objet singulier et emblématique: son livre d’or, qui retrace les nombreuses personnalités ayant défilé dans les couloirs de cette entreprise connue partout dans le monde.
L’article