Ce dimanche 27 octobre coïncide avec une chose que l'on doit faire deux fois par année. Mais bonne nouvelle: contrairement au changement de pneus ou au détartrage chez l'hygiéniste, cette habitude semestrielle est complètement gratuite et ne réclame aucun effort. Il faut juste être prévoyant, puisqu'à 3 heures du matin il sera 2 heures, et que si vous n'êtes pas au courant, vous risquez de trouver le temps long, lundi matin, devant le garage ou le cabinet dentaire.
Etes-vous prévoyants? On a voulu le savoir en vous demandant si on devait avancer ou reculer d'une heure ce week-end.
Spoiler: heureusement qu'on vous a donné la bonne réponse car sinon, certains auraient subi un décalage horaire avec leur voisin de palier.
Mais ce n'est pas la seule question qu'on vous a posée. Puisque la journée de dimanche comptera exceptionnellement 25 heures, on a voulu savoir ce que vous feriez si elles étaient toutes aussi longues. Autrement dit:
Ceux qui ont prévu d'apprendre le japonais, de se mettre au sport ou de terminer enfin leur livre de chevet doivent se dépêcher, car il se pourrait bien, à l'avenir que toutes nos journées ne comptent que 24 heures. De plus en plus de voix s'élèvent en effet contre le changement d'heure.
Celle-ci devait même entrer en vigueur dès 2021, afin de ne vivre que selon l'heure d'été. Mais la pandémie de Covid-19 a paralysé les discussions. En fait, sur le principe, tout le monde est d'accord.
C'est plutôt sur les modalités que les esprits divergent. L'Allemagne et la France, par exemple, préfèrent l'heure d'été, contrairement au Danemark et aux Pays-Bas qui penchent plutôt pour celle d'hiver. Des discussions à Bruxelles sont toujours en cours pour une possible abolition dans les prochaines années.