Suisse
Ignazio Cassis

Cassis met en garde contre les risques liés aux accords avec l'UE

Cassis met en garde contre les risques liés aux accords avec l'UE

Le chef de la diplomatie suisse défend le choix du Conseil fédéral d’un référendum facultatif sur les futurs accords avec l’Union européenne. Ignazio Cassis craint qu’une exigence de double majorité ne crée un précédent pour d'autres traités internationaux.
03.05.2025, 13:3003.05.2025, 13:30
Plus de «Suisse»

Ignazio Cassis en appelle à ne pas se laisser guider par les émotions à l'heure de définir les modalités du vote sur les accords avec l'Union européenne (UE). Il a défendu samedi sur la radio SRF le choix du Conseil fédéral de les soumettre au référendum facultatif, et non obligatoire.

Pour le ministre des affaires étrangères, interrogé dans l'émission «Rundschau», il convient d'appliquer correctement le droit constitutionnel.

Si la modalité du référendum obligatoire était retenue, Cassis craint un effet domino: des revendications pour une double majorité pourraient naître aussi sur d'autres dossiers comme les accords de libre-échange avec la Chine et avec des Etats latino-américains.

Dès lors qu'une décision politique devient un simple calcul émotionnel, «n’importe qui pourra venir imposer ses revendications», a-t-il averti, soulignant que le Conseil fédéral restait le garant du respect de la Constitution.

Interrogé sur les divisions apparentes au sein de son propre parti, le PLR, Cassis a rejeté les critiques: «Ce que vous appelez division, moi je l’appelle diversité d’opinions. C’est l’essence même de la démocratie», a-t-il réagi, en référence aux informations de presse selon lesquelles la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter aurait plaidé pour un référendum obligatoire.

Le Conseil fédéral s'est prononcé mercredi en faveur d'un référendum facultatif sur les accords avec l'UE. Mais le Parlement aura le dernier mot sur les modalités du vote. (tib/ats)

Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
1 / 8
Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
Pendant l’été 1948, deux collaborateurs de l’équipe des PTT portent du matériel de diffusion radio sur la crête de la Jungfrau.
source: musée de la communication, fff_73025
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Clap de fin sur un Montreux Jazz réussi
Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde année hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250 000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.
Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival marque la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience:
L’article