Suisse
immigration

Le Conseil fédéral contre l'UDC sur les frontières

Des douaniers suisse et francais controlent un vehicule lors d'une operation commune entre les brigades de surveillance interieure (BSI) et exterieure (BSE).des directions regionales d'Annec ...
Image d'illustrationImage: KEYSTONE

Le Conseil fédéral contre l'UDC sur les frontières

Le gouvernement s'oppose à l'initiative pour la protection des frontières. Le texte demande un contrôle systématique et des restrictions dans le domaine de l'asile.
12.12.2025, 13:4812.12.2025, 13:48

Le Conseil fédéral ne veut pas de contrôles systématiques aux frontières. Il a décidé vendredi de rejeter l'initiative de l'UDC pour la protection des frontières, sans lui opposer de contre-projet.

L'initiative populaire «Stop aux abus de l'asile! (initiative pour la protection des frontières)» demande un contrôle systématique aux frontières et des restrictions dans le domaine de l'asile. Si ces mesures ne sont pas compatibles avec un accord international, le Conseil fédéral doit le renégocier, voire le dénoncer.

Sortir de Schengen

Pour le gouvernement, le texte serait difficile à mettre en oeuvre. Contrôler l'intégralité des frontières nécessiterait du personnel supplémentaire, ce qui engendrerait davantage de coûts et de contraintes. Cela créerait aussi des embouteillages et pénaliserait l'économie.

Le système de l'asile serait en outre surchargé, parce que le nombre de personnes dépendant de l'aide d'urgence augmenterait. La Suisse devrait également sortir du système de Schengen/Dublin. L'initiative serait incompatible avec d'autres traités internationaux.

Le Conseil fédéral rappelle que des mesures ont déjà été prises pour renforcer la sécurité aux frontières. Il devrait transmettre son message sur l'initiative au Parlement en automne 2026. (jzs/ats)

Il fonce en voiture dans une concession automobile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trois morts sur les pistes en Suisse: le ski devient-il plus dangereux?
Après plusieurs accidents mortels, la question de la vitesse sur les pistes suisses ressurgit. Pourtant, les statistiques montrent une stabilité des accidents et peu de collisions liées à des attitudes à risque.
A Noël, un skieur de 16 ans a percuté un poteau au Wiriehorn (BE) et est décédé sur le coup. Le premier week-end de janvier, un homme a perdu la vie après une collision dans la station de ski Ischgl-Samnaun (GR). Le 26 janvier, une collision entre un skieur et un snowboardeur dans la station de ski Melchsee-Frutt (OW) s'est terminée de manière fatale pour l'une des deux personnes impliquées.
L’article