Suisse
Immobilier

Hausse de la demande dans la construction en Suisse

Hausse de la demande dans la construction en Suisse
Le chiffres d'affaires de la construction a connu une légère progression au premier trimestre (illustration).Keystone

Hausse de la demande dans la construction en Suisse

Le secteur de la construction de logements affiche «une évolution étonnamment positive», indiquent les entrepreneurs suisses. Pourtant, cela reste insuffisant pour couvrir les besoins.
28.05.2025, 10:0728.05.2025, 10:07
Plus de «Suisse»

Les entrées de commandes dans le secteur de la construction en Suisse ont augmenté de 1,9% entre janvier et fin mars, à 5,7 milliards de francs. Sur l'année, malgré les incertitudes liées aux discussions sur les tarifs douaniers, une croissance modérée de cette activité d'environ 1,1% est attendue.

Le chiffre d'affaires de la construction a connu une légère progression au premier trimestre comparé à la même période un an plus tôt, de 0,4% à 4,7 milliards, informe mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un rapport périodique.

Alors qu'une baisse était attendue, le secteur de la construction de logements affiche «une évolution étonnamment positive», avec des revenus en hausse de 2,4% à 1,66 milliard de francs. Les nouvelles commandes ont grossi de 11,1% à 1,9 milliard, «ce qui montre que l'augmentation du nombre de demandes de permis de construire en 2024 commence à se répercuter.»

La SSE estime que les nouveaux logements n'arriveront progressivement sur le marché qu'à partir du second semestre, le nombre de logements neufs demeurant toutefois insuffisant pour couvrir les besoins. Un taux de vacance inférieur à 1% semble donc probable, selon elle. Forte de ce constat, elle demande de «mettre un terme aux recours abusifs utilisés comme outil pour empêcher la construction».

Les recettes engendrées par la construction de bâtiments publics ont bondi de 22,5% à 270,9 millions. Et, de son côté, la construction non résidentielle a enregistré un recul de 7,1%, à 588,9 millions.

Pas de hausse des matériaux de construction

Dans le génie civil, la hausse des recettes de 2,8% du génie civil public fait face à une baisse de 11,2% de son pendant privé, «secteur nettement plus restreint». Dans sa globalité, le génie civil a enregistré un recul de 1,7% de l'activité de construction, à 2,2 milliards, et de 6,2% des nouvelles commandes à 3,0 milliards.

En raison du caractère volatil de ce secteur, cette évolution ne suscite pas l'inquiétude. La SSE affirme que les carnets de commandes restent bien remplis et que son indice de la construction prévoit une légère amélioration du chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

«Les conflits commerciaux internationaux assombrissent certes les perspectives d'évolution conjoncturelle de la Suisse. Mais globalement, l'activité de construction se montre solide, et à ce jour, les discussions sur les tarifs douaniers n'ont pas de conséquences perceptibles. Ainsi, on n'observe pas de hausse du prix des matériaux de construction», dit la SSE.

Elle souligne que l'activité de construction se maintient «à un niveau élevé», d'environ 23 milliards, depuis la pandémie de Covid-19. Pour 2025, d'après l'indice de la construction, le chiffre d'affaires devrait augmenter légèrement de 1,1% et atteindre 23,7 milliards, ce qui ne suffira toutefois pas à résoudre les difficultés en matière de logement, insiste-t-elle. (ats)

Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'économie soutient les accords entre la Suisse et l'UE
Les faîtières de l'économie suisse estiment que le paquet d'accords avec l'UE permet de stabiliser et de développer la voie bilatérale. Elles soutiennent également la clause de sauvegarde en matière d'immigration.

Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) soutiennent le paquet d'accords négocié avec l’Union européenne (UE). Elles demandent une mise en oeuvre qui tienne compte des besoins des entreprises. Une des mesures pour protéger le marché du travail est rejetée.

L’article