Suisse
Immobilier

Bientôt des bornes de recharge pour voitures électriques à domicile?

Un élu veut faire acheter plus de voitures électriques aux Suisses

Das Symbol eines Elektroautos bei einer Ladestation, fotografiert am Freitag, 25. April 2025 an der Hallerstrasse in Bern. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Le manque d'équipement pour charger les voitures électriques en Suisse freinerait l'achat de ces dernières.image: KEYSTONE
Des bornes de recharge pour les voitures électriques directement dans les immeubles? Une idée qui fait son petit chemin à Berne et séduit de la gauche à la droite. Mais Guy Parmelin n'est pas convaincu.
11.06.2025, 15:3111.06.2025, 15:31
Plus de «Suisse»

Les locataires dans les immeubles ou les propriétaires d'appartements par étage (PPE) doivent avoir un accès garanti à des bornes de recharge pour les voitures électriques: le Conseil des Etats a transmis, mercredi, au Conseil fédéral une motion en ce sens (qui provient à l'origine du National).

Que veut le texte déposé par le Vert'libéral (PVL) bernois Jürg Grossen? Trois personnes sur cinq en Suisse sont locataires ou propriétaires de PPE et n'ont souvent pas accès à de telles infrastructures de recharge. Cette faiblesse d'équipement freine l’achat de voitures électriques. La motion en question a passé par 24 voix contre 18, grâce à la gauche et à plusieurs élus du Parti libéral-radical (PLR) et du Centre.

Le PLR et le PS unis pour les bornes

Si l'on veut atteindre la neutralité carbone en 2050, la mobilité électrique doit croître plus fortement, a plaidé le député PLR argovien Thierry Burkart. Une garantie d'accès serait un levier important pour promouvoir la mobilité électrique, a complété la socialiste bernoise Flavia Wasserfallen. Les bornes de recharge à domicile sont des installations déterminantes.

La motion demande au Conseil fédéral de garantir l'accès à de telles infrastructures. Il appartient au gouvernement de définir des conditions contraignantes pour que la mobilité électrique poursuive son développement.

Les Sept Sages s'y opposent

Le Conseil fédéral soutient lui aussi le développement de la mobilité électrique, mais il rejetait le texte. Les mesures concernant la consommation d’énergie dans les bâtiments sont au premier chef du ressort des cantons, a rappelé le ministre de l'Economie, Guy Parmelin.

Certains cantons prévoient ou ont déjà modifié leur législation pour que davantage de bornes puissent être installées sur le lieu d'habitation. Et créer une obligation légale d'installer des stations de recharge constituerait une atteinte à la garantie de la propriété. Des arguments qui n'ont apparemment pas convaincu.

Dans son projet de loi sur le CO2 pour la période 2025-2030, le Conseil fédéral proposait de soutenir les infrastructures de recharge dans les immeubles ainsi que dans les entreprises comptant plusieurs collaborateurs et pour les places de parc publiques. Le Parlement a approuvé la loi en mars dernier, tout en supprimant ce soutien, qui a divisé les Chambres jusqu'au bout. (dg/ats)

23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
1 / 25
23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
23 voitures complètement folles que j'ai repérées à Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
Elle a 85 ans et fait des montagnes russes chaque semaine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un record historique de Bertrand Piccard battu par Raphaël Domjan
L’avion solaire suisse SolarStratos, piloté par Raphaël Domjan, a atteint 9521 mètres, battant le record mondial et ouvrant la voie vers un vol stratosphérique 100% propre.
L'équipe de SolarStratos a réussi, mardi, le plus haut vol solaire et électrique de l'histoire. Raphaël Domjan est parvenu à atteindre 9521 mètres d'altitude. Le précédent record appartenait depuis 2010 à Bertrand Piccard et Solar Impulse avec 9235 mètres. Ce vol, d'une durée de 5h09, s'est déroulé au départ de l'aéroport de Sion. L'avion expérimental HB-SXA a réussi sa tentative de record du monde d’altitude à la seule énergie solaire, en s’appuyant sur les thermiques propres à la topographie valaisanne, précise la cellule communication de SolarStratos dans un communiqué mercredi matin.
L’article