Suisse
Inondation

Tempête Boris: l'Europe est inondée, que risquent nos barrages?

epa11606150 Firefighters help to evacuate a man with his dog from house in overfloating Bela river after heavy rain in town of Jesenik, Czech Republic, 15 September 2024. Floods caused by heavy rains  ...
Un pompier aide à évacuer un homme et son chien en République tchèque, le 15 septembre 2024. Des scènes comme celle-ci étaient nombreuses ces derniers jours en Europe centrale. Keystone

Inondations en Europe: la Suisse doit-elle trembler? Un expert répond

Plusieurs personnes ont perdu la vie après de fortes pluies et inondations en Europe de l'Est. Plus d'un quart de million de foyers sont privés d'électricité. Comment la Suisse est-elle préparée à une inondation de cette ampleur? Philemon Diggelmann, ingénieur en génie hydraulique, apporte des éclaircissements.
17.09.2024, 11:56
Ralph Steiner
Ralph Steiner
Ralph Steiner
Plus de «Suisse»

Monsieur Diggelmann, en raison des grosses précipitations, de nombreux barrages en Europe de l'Est sont menacés. Qu'est-ce que cela implique?
Philemon Diggelmann: il y a une différence cruciale entre un barrage qui déborde de manière contrôlée et un barrage qui s'érode.

Que signifie érodé?
Emporté par le courant. La force d'entraînement de l'eau absorbe les matériaux du barrage et les emporte. Cela entraîne la formation de rigoles et de sillons de plus en plus profonds dans le barrage, si bien qu'avec le temps, tout le corps est emporté par l'eau. En principe, les barrages sont conçus pour ne pas se rompre, même en cas d'événements très rares mais violents comme ceux qui se produisent actuellement en Europe de l'Est.

Wasserbau-Experte Philemon Diggelmann zum Hochwasser in Osteuropa und der Situation in der Schweiz.
A propos de Philemon Diggelmann
Philemon Diggelmann est expert en protection contre les crues, en énergie hydraulique, en revitalisation et en barrages. Il est chef de la division Aménagement des eaux et hydrométrie à l'Office de l'environnement du canton de Thurgovie. Parallèlement, il est chargé de cours dans le domaine de l'aménagement hydraulique à la Haute école zurichoise des sciences appliquées.
epaselect epa11606212 An aerial picture taken with a drone shows flooded Klodzko, southwestern Poland, 15 September 2024. The southern regions of Poland are experiencing record rainfall and severe flo ...
La ville polonaise de Klodzko, à la frontière tchèque, ce 15 septembre.Keystone

Quel est le principe d'un barrage?
Il existe deux catégories de barrages. La première catégorie concerne les barrages pour les centrales hydroélectriques. Ils retiennent l'eau, ce qui fait monter le niveau de l'eau, afin de pouvoir générer davantage d'énergie. Ces barrages permettent également de déplacer l'eau, par exemple du week-end en semaine, car la demande en électricité est plus élevée pendant les jours de semaine.

ABD0232_20240916 - OTTENSTEIN - ÖSTERREICH: Blick auf den Ottensteiner Stausee am Montag, 16. September 2024. Wegen starker Niederschläge ist ganz Niederösterreich zum Katastrophengebiet erklärt worde ...
Le barrage hydro-électrique d'Ottenstein (120 kilomètres de Vienne) est soumis à rude épreuve. Ce 16 septembre.Keystone

Et la deuxième catégorie?
Ce sont des barrages de rétention pour les crues. Ce sont des barrages qui contiennent généralement très peu d'eau. En cas de crue, ces barrages se remplissent avec les eaux des rivières. Leur fonctionnement permet de retenir une partie de la crue et de la relâcher plus lentement, avec des volumes d'eau réduits. Cela réduit les débits maximaux et exerce ainsi un effet d'amortissement.

Quelle est la situation en Suisse? Pourrait-elle nous toucher aussi violemment que l'Europe de l'Est actuellement?
Des situations météorologiques telles que celles que nous connaissons actuellement en Europe de l'Est peuvent certainement aussi se produire en Suisse.

«Dans ce cas, nos barrages seraient également mis à l'épreuve»
ABD0220_20240915 - BÖHEIMKIRCHEN - ÖSTERREICH: ZU APA0050 VOM 15.9.2024 - Aufgrund der starken Niederschläge ist am Sonntag, 15. September 2024, ganz Niederösterreich zum Katastrophengebiet erklärt wo ...
L'ensemble de la Basse-Autriche a été déclarée zone sinistrée.Keystone

Y a-t-il des barrages critiques en Suisse?
En principe, non. Les barrages sont dimensionnés de manière sûre par leurs propriétaires — producteurs d'énergie, cantons, communes — indépendamment de leur situation géographique. Il existe une législation sur les barrages. Les barrages d'une certaine hauteur et d'un certain volume sont soumis à cette législation. De même, des experts analysent si les barrages présentent un danger particulier en cas de rupture.

Comment se déroulent ces analyses?
Sur la base de calculs d'inondation, les spécialistes déterminent si des vies humaines peuvent être menacées ou non. Si c'est le cas, ces barrages sont également soumis à la législation sur les ouvrages d'accumulation. Cette législation impose des exigences très élevées à la construction des barrages. Ils doivent répondre aux normes les plus récentes. Des inspections régulières et des contrôles de qualité sont obligatoires.

«Un contrôle est effectué au moins tous les cinq ans. Les plus grandes barrages sont expertisés chaque année»

Qu'en est-il des barrages qui ne relèvent pas de la législation sur les ouvrages d'accumulation?
Il s'agit de petits étangs d'un demi-mètre ou d'un mètre de haut. Avec de tels barrages, on peut exclure que des vies humaines soient mises en danger en cas de rupture.

ABD0099_20240915 - WIEN - ÖSTERREICH: ZU APA0057 VOM 15.9.2024 - Das unwetterbedingte Hochwasser hat nun auch die Bundeshauptstadt erreicht. Im Bild: Die Situation in Wien am Donaukanal, aufgenommen a ...
A Vienne, le Danube a débordé.Keystone

Faut-il s'attendre à ce que les autorités suisses se préoccupent davantage de la sécurité de nos barrages en raison des inondations en Europe de l'Est?
En Suisse, les lois sont respectées, chaque canton a ses prescriptions, de plus la Confédération assume des fonctions de surveillance supplémentaires et contrôle les cantons. Je pars du principe qu'en raison de la situation en Europe de l'Est, aucune enquête supplémentaire ne sera menée chez nous — sachant que tous les contrôles ont de toute façon lieu régulièrement. Mais si l'analyse des incidents en Europe de l'Est devait apporter de nouveaux éléments, il est fort possible que les autorités suisses les appliquent à la situation chez nous.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Les inondations qui ont frappé les Grisons
1 / 14
Les inondations qui ont frappé les Grisons
Vendredi 21 juin, la Moesa est sortie de son lit. Les inondations ont détruit une partie de l'autoroute A13 et provoqué des éboulements meurtriers.
source: sda / alessandro crinari
partager sur Facebookpartager sur X
La montée des eaux de l'Arve met Genève sens dessus dessous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Piquette»: La télé alémanique blâmée pour un reportage en Valais
Un reportage de la télévision alémanique SRF, consacré à un vigneron accusé d’avoir mélangé différents vins pour les vendre sous le label AOC valaisan, a essuyé deux plaintes pour ne pas avoir respecté le principe d'objectivité de la loi sur la radio et la télévision.

Le hic? Le reportage, diffusé dans l’émission «Schweiz Aktuell», employait en effet des termes peu flatteurs, comme «Fusel» («piquette», en français), ce qui a provoqué l’ire de l’organe de médiation de la SSR, qui juge que le principe d’objectivité n’a pas été respecté.

L’article