Suisse
International

Genève accueille un sommet sur la Palestine cette semaine

Genève accueille un sommet sur la Palestine cette semaine

La prochaine Conférence internationale de Genève sur la situation des civils dans les territoires palestiniens occupés par Israël aura lieu le 7 mars. Quatrième du genre, elle fait suite à celle de 2014, qui avait rassemblé quelque 125 Etats.
01.03.2025, 13:4801.03.2025, 13:48
Plus de «Suisse»
epa11921660 Trucks carrying humanitarian aid drive along Salah al-Din road, amid a ceasefire between Israel and Hamas, in Rafah, southern Gaza Strip, 24 February 2025. According to the United Nations  ...
Keystone

«Nous pouvons vous informer qu'une conférence de Hautes Parties contractantes à la quatrième Convention de Genève se tiendra le 7 mars 2025. La Suisse a invité les 196 Etats parties à la Convention», a écrit samedi le DFAE.

La Suisse avait été mandatée en septembre par l'Assemblée générale de l'ONU pour organiser cette conférence et évoquer la protection de la population civile «dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est» sur la base de la 4e Convention de Genève.

La Confédération est dépositaire des Conventions de Genève qui définissent les lois de la guerre et du droit humanitaire. Elle a déjà organisé des conférences similaires en 1999, 2001 et 2014.

Réaffirmer le droit

Les participants sont les représentants permanents des Hautes Parties contractantes basés à Genève. Selon des sources concordantes, la réunion devrait durer environ deux heures, pour des discussions d'ordre technique, au niveau des ambassadeurs, devant permettre de finaliser une déclaration de réaffirmation du droit international humanitaire (DIH).

«Une Conférence de Hautes Parties contractantes ne peut pas prendre de décisions contraignantes mais réaffirmer les règles du droit international humanitaire»
Le DFAE

Vendredi, la ministre déléguée aux affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian a indiqué «se réjouir». «Nous attendons des États qu'ils se conforment à leurs obligations», a-t-elle dit. Elle a par ailleurs demandé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d'insister pour voir les détenus palestiniens en Israël.

Depuis le vote de l'Assemblée générale des Nations unies et après quinze mois de guerre intensive, un cessez-le-feu a été instauré dans la bande de Gaza en janvier. Il a notamment permis d'échanger des otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et de faire entrer l'aide humanitaire pour subvenir aux besoins de la population.

En revanche, en Cisjordanie occupée, la violence a fortement augmenté, les colons israéliens multipliant les attaques contre la population. Israël occupe cette région depuis 1967. (ats/vz)

- Il cuisine pour Swiss des plats urananais
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une nouvelle mesure contre le surtourisme énerve à Majorque
Sur certaines plages de Majorque, l’improvisation est finie: sans réservation en ligne, point de transat. La mesure fait grincer plus d’un touriste, mais aussi des locaux.
Jadis, à Majorque, aller à la plage sans prévenir, avec sa serviette, un bouquin et son envie de faire bronzette, c’était normal. Aujourd’hui, dans des lieux comme Calvià, Alcúdia ou Santa Ponça, c’est devenu mission impossible.
L’article