International
Israël

Trêve à Gaza: tout reste à faire avant la deuxième phase

Trêve à Gaza: tout reste à faire avant la deuxième phase

La première phase du cessez-le-feu touche samedi à sa fin à Gaza. Reste maintenant à trouver un compromis pour atteindre la prochaine étape de l'accord entre Israël et le Hamas. Des négociations ardues se poursuivent.
01.03.2025, 12:2401.03.2025, 12:24
A sprawling tent camp for displaced Palestinians sits adjacent to destroyed homes and buildings in Gaza City, Gaza Strip, Saturday, March 1, 2025 during the Muslim holy month of Ramadan. (AP Photo/Abd ...
Keystone

Des négociations au Caire entre une délégation israélienne et les médiateurs – Egypte, Qatar, Etats-Unis – n'ont encore abouti sur une aucune annonce. Et rien ne filtre sur ces échanges.

L'accord de trêve est entré en vigueur le 19 janvier. Arraché par les médiateurs après des mois de négociations ardues, il comprend initialement trois phases et prévoit notamment le retour de tous les otages israéliens enlevés par le Hamas en échange de centaines de détenus palestiniens.

Les discussions s'annoncent ardues.

Le Hamas campe sur son refus de discuter d'autre chose que d'une mise en oeuvre de la deuxième phase de l'accord censée garantir la fin définitive de la guerre et le retrait israélien de Gaza, ainsi que la libération des otages encore retenus (une soixantaine dont plus de la moitié seraient morts).

«La deuxième phase de l'accord est censée commencer demain, dimanche», a déclaré samedi un haut responsable du Hamas sous le couvert de l'anonymat. Il accuse Israël de continuer «à jouer la montre et à violer l'accord».

Israël souhaite lui faire libérer davantage d'otages dans le cadre d'une prolongation de la première phase, plutôt que passer à la deuxième phase.

Et le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne cesse de répéter qu'il se réserve le droit de reprendre les combats à tout moment pour anéantir le Hamas si celui-ci ne renonce pas à déposer les armes.

Black-out

Néanmoins, et même si aucune délégation du Hamas ne se trouve au Caire avec un mandat de négociation, des discussions ont lieu pour tenter de sortir de l'ornière, a indiqué une source palestinienne proche des pourparlers, sans fournir plus de détails, les médiateurs ayant imposé selon elle un black-out.

Le reste de l'actualité International ⤵️

De plus, Israël exige que Gaza soit complètement démilitarisée et le Hamas éliminé. Ce dernier, qui a pris le pouvoir dans le territoire en 2007, insiste pour y rester.

«Une chose est sûre, la deuxième phase ne commencera pas (à la date prévue), mais le cessez-le-feu ne sera probablement pas rompu non plus»
Max Rodenbeck, analyste pour l'International Crisis Group.

Durant la première phase de l'accord, une aide humanitaire accrue a été acheminée à Gaza, mais le Hamas a accusé Israël d'empêcher l'entrée d'aides incluant des caravanes et des équipements lourds.

Les tractations autour de la trêve coïncident avec le début samedi du ramadan, le mois de jeûne musulman. (ats/vz)

- La Suisse, Gaza et Poutine dans une partie de Uno
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le couple Moretti n'a «plus de revenus»
Salaires, hypothèques, leasing et revenus bloqués: on en sait plus sur le fonctionnement économique du couple poursuivi après l’incendie du Constellation.
Une semaine après des révélations du Temps sur le patrimoine des Moretti, BFMTV publie à son tour des éléments issus du dossier pénal concernant la situation financière du couple. Pour rappel, dans la nuit du Nouvel An, un incendie s’est déclaré au Constellation, à Crans-Montana, faisant 40 morts et 116 blessés. Propriétaires et exploitants du bar, les Moretti sont poursuivis pour incendie involontaire, lésions corporelles et homicide par négligence. Ils bénéficient de la présomption d’innocence.
L’article