Suisse
Iran

Un «espion» suisse s'est-il vraiment pendu en Iran?

La Suisse enquête sur la «mort suspecte» d'un «espion» en Iran

Le corps du Suisse qui a perdu la vie dans des circonstances mystérieuses dans une prison iranienne a été rapatrié. Le Ministère public de la Confédération mène désormais l'enquête.
Un Suisse est mort dans des circonstances troubles en Iran.Image: watson
Le corps du Suisse qui a perdu la vie dans des circonstances mystérieuses dans une prison iranienne a été rapatrié. Le Ministère public de la Confédération mène désormais l'enquête.
23.01.2025, 11:59
Lea Hartmann et Henry Habegger / ch media
Plus de «Suisse»

L'affaire du Suisse qui se serait suicidé dans une prison iranienne prend de l'ampleur. La justice iranienne affirme que l'homme a photographié sans autorisation un terrain militaire. Selon un porte-parole de la justice à Téhéran, le Suisse, né en Namibie, serait arrivé en touriste dans une voiture privée. Dans sa voiture, l'homme aurait emporté divers appareils techniques.

Les Iraniens ont également communiqué la manière dont l'homme de 64 ans se serait suicidé. Il aurait éteint la lumière et se serait pendu dans une zone de sa cellule qui n'était pas visible par la caméra.

Le corps est maintenant examiné

Son corps se trouve actuellement en Suisse. Sur demande, le département des Affaires étrangères a indiqué qu'il avait été rapatrié en Suisse mercredi par vol régulier.

Interrogé à ce sujet, le Ministère public de la Confédération a immédiatement ouvert une procédure afin de «clarifier les circonstances du décès». L'autorité enquête sur un «cas de décès exceptionnel». Selon le code pénal, cela se produit lorsque «lors d'un décès, il existe des indices d'une mort non naturelle, notamment d'un crime». Selon la loi, il faut dans ce cas procéder à un examen médico-légal.

La même procédure, y compris l'autopsie, a été appliquée en 2021 lors du prétendu suicide d'une diplomate suisse à Téhéran. Après le rapatriement du corps, le MPC a ouvert une procédure qui a duré jusqu'à fin 2024. Le bureau est arrivé à la conclusion qu'il s'agissait très probablement d'un suicide. Il n'a pas été possible de l'établir avec certitude. Notamment parce que le MPC n'a pas pu enquêter sur place à Téhéran.

A-t-il été torturé?

Ce suicide présumé a eu lieu début janvier dans la prison de Semnan, à près de 200 kilomètres à l'est de la capitale iranienne Téhéran. Les autorités iraniennes avaient alors annoncé qu'il s'agissait d'un espion. Dans un premier temps, il avait été dit qu'il avait été pris alors qu'il prélevait des échantillons de sol à proximité d'une base de lancement de missiles. Mais selon les médias iraniens, l'homme avait déjà été arrêté en octobre 2024. Et ce, lors d'une attaque aérienne israélienne contre des installations nucléaires iraniennes.

Le Département suisse des affaires étrangères n'a toutefois été informé de l'arrestation du citoyen suisse que le 10 décembre 2024. Ceux qui connaissent la situation dans les prisons iraniennes supposent que cet homme a été torturé.

Les médias iraniens ont rapporté mercredi l'affirmation selon laquelle une délégation de l'ambassade suisse et un médecin auraient examiné le corps en prison et confirmé qu'il s'agissait d'un suicide.

Michael Steiner, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères, rejette cette version des faits:

«Il est exact qu'une équipe de l'ambassade de Suisse, accompagnée d'un médecin de confiance, a récupéré le corps de l'homme en prison et l'a transporté à Téhéran. Sur la base d'une première expertise du corps, le médecin n'a pas pu exclure un suicide. Il ne s'agissait évidemment pas d'une évaluation définitive».

Des Iraniens en exil ont observé, ces deux dernières, années une augmentation des suicides présumés de prisonniers politiques dans les prisons iraniennes. L'une des raisons serait que les prisonniers seraient massivement «traités» avec des médicaments.

Traduit et adapté par Chiara Lecca

Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
1 / 13
Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il s'est autoproclamé «roi de Suisse» et il agrandit son empire
Un château, une monnaie propre et 145 propriétés. Voilà la vie de Jonas Lauwiner, mieux connu sous le nom de «roi de Burgdorf».

Jonas Lauwiner a bouclé sa deuxième «croisade», comme il le dit lui-même. Début février, celui qui s'autoproclame roi a fait de trois terrains sans propriétaire de la région de Küssnacht dans le canton de Schwytz une partie de son «Empire Royal».

L’article