Suisse
Italie

La mafia Cosa Nostra avait une base en Valais

Un des plus puissants clans mafieux avait une base en Valais

L’un des clans les plus puissants de Cosa Nostra avait implanté une entreprise de couverture en Valais, utilisée pour faire transiter des fonds mafieux de Chine vers l’Italie et piloter des projets au Brésil.
15.04.2025, 14:2915.04.2025, 14:29
Henry Habegger / ch media
Plus de «Suisse»

Originaire du quartier de Pagliarelli à Palerme, cette famille mafieuse est l’une des plus influentes de la Cosa Nostra sicilienne. Dans les années 1980, son chef de l'époque, Antonio Rotolo, utilisait la Suisse pour se procurer une substance de base servant à fabriquer de l'héroïne. La drogue était ensuite envoyée aux Etats-Unis via un réseau de pizzerias, dans ce qui est devenu l’affaire historique de la «Pizza Connection». La Suisse jouait également un rôle dans le blanchiment des profits de ce trafic.

Aujourd’hui, Rotolo, 79 ans, purge une peine de prison à vie. Son successeur, Giovanni Motisi, 66 ans, en fuite depuis 1998, est considéré comme l’un des criminels les plus recherchés d’Italie. En 2023, les autorités ont même publié un portrait-robot actualisé de l’homme en cavale.

Une société valaisanne au service de la mafia

Le 4 décembre 2018, Giuseppe Calvaruso, 41 ans, a pris la tête du clan Pagliarelli. Dès 2014, des hommes de main s’étaient déjà rendus en Suisse, d’abord au Tessin, puis en Valais. Une rencontre à Sion avec un agent fiduciaire a permis d’organiser la création d’une société anonyme qui servirait de base opérationnelle.

Un proche de Calvaruso, entrepreneur douteux de Palerme et fils d’un homme ayant servi des figures de la mafia comme Toto Riina et Bernardo Provenzano, a pris la tête de cette société. Officiellement enregistrée début 2015 sous l'étiquette de «commerce international», elle cachait en réalité des activités criminelles.

Le chef de la mafia Giuseppe Calvaruso lors de son arrestation à l'aéroport de Palerme en 2021.
Le chef de la mafia Giuseppe Calvaruso lors de son arrestation à l'aéroport de Palerme en 2021.Image: Capture d'écran

Un système de fraude bien rodé

Avec l’aide d’une fiduciaire valaisanne dirigée par un Italien, la société facilitait l’obtention de permis de séjour et la location d’appartements. Un faux contrat de travail a permis à un homme de main de Calvaruso d’obtenir un permis B et de rapatrier en Suisse des fonds mafieux cachés en Chine.

Des documents judiciaires révèlent qu’en décembre 2015, la société valaisanne a reçu un prêt fictif de 800 000 euros d’une société de Hong Kong, elle-même contrôlée par la mafia. Une fiduciaire locale a rédigé ce contrat antidaté selon les instructions de Palerme. Plus de 400 000 euros ont été redistribués en Italie, en partie à une entreprise de construction appartenant à des prête-noms du clan.

Des ramifications jusqu’en Asie

Les enquêtes révèlent aussi l'existence de sociétés écrans à Hong Kong, avec des comptes bancaires à Singapour et Dubaï. Une société de gestion de fortune à Singapour, fondée il y a une vingtaine d'années par d’anciens gestionnaires de grandes banques suisses, aurait participé au blanchiment des fonds.

La société valaisanne a également servi de garantie pour un projet d’investissement mafieux au Brésil. Cette base temporaire permettait à la mafia non seulement de dissimuler des fonds, mais aussi de développer de nouvelles sources de revenus criminels.

Recrutements fictifs et salaires arrangés

Au moins trois Italiens ont obtenu des permis B en Valais en 2015 grâce à de faux contrats de travail. L’un était «directeur», l’autre «ingénieur», et le troisième «développeur» d’un projet touristique. Calvaruso lui-même a été engagé en tant que «géomètre», avec un salaire de 2900 euros par mois, payé sur 14 mois, loyer et repas inclus.

Des échanges entre mafieux montrent comment les contrats étaient ajustés pour paraître réguliers. Un «ingénieur» demandait par exemple s’il était judicieux d’engager Calvaruso trop rapidement, de peur d’attirer l’attention. Un jour plus tard, le contrat était modifié en conséquence.

La chute du réseau

En 2018, la société mafieuse du Valais a été liquidée. Le «directeur» et le «géomètre» ont alors transféré leurs activités au Brésil, où ils ont investi dans l’immobilier et la restauration pour y placer les fonds du clan.

Le 4 avril 2021, Calvaruso a été arrêté à l’aéroport de Palerme, alors qu’il rentrait du Brésil. L’enquête du parquet de Palerme, menée en collaboration avec les polices suisse et brésilienne, a abouti en août 2024 à une vaste opération. Des perquisitions ont été menées, 50 millions d’euros d’avoirs criminels saisis et 17 personnes mises en examen.

Parmi les suspects figurent trois Italiens actifs en Valais: le boss Calvaruso, déjà en prison, ainsi que le «directeur» et «l’ingénieur», qui ont été arrêtés. La présomption d’innocence reste toutefois de mise.

(Traduit et adapté par Valentine Zenker)

La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La vague violette de la grève féministe déferle en Suisse ce samedi
Une mobilisation est attendue dans 25 villes de Suisse, dont 6 en Suisse romande.

Les femmes descendent dans les rues de 25 villes et communes de Suisse ce samedi, à l'occasion de la grève féministe du 14 juin. L'égalité est encore loin d'être atteinte entre hommes et femmes, dénoncent les syndicats et les collectifs féministes.

L’article