Suisse
Italie

Ce trafic d'or vers la Suisse générait une fortune

Ce trafic d'or vers la Suisse générait une fortune

Un trafic d'or d'ampleur entre l'Italie et la Suisse a été démantelé par les douaniers. Environ 25 millions de francs de redevances au total ont été soustraits aux caisses de la Confédération.
13.02.2025, 11:3813.02.2025, 12:46

Les douanes suisses ont mis au jour un trafic d'or de plusieurs millions entre l'Italie et la Suisse. Un Italien de 65 ans est accusé d'avoir introduit et vendu illégalement une quantité considérable du métal précieux en Suisse.

Les douaniers démantèle un trafic d'or.
L'or était acheté en Italie.Image: OFDF

Les collaborateurs de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont réussi, en collaboration avec les autorités allemandes, italiennes et liechtensteinoises, à démanteler l'organisation de contrebande, écrit l'office jeudi. Environ 25 millions de francs de redevances au total ont été soustraits aux caisses de la Confédération.

L'OFDF a déposé une plainte auprès du tribunal pénal cantonal du Tessin contre un Italien âgé de 65 ans, identifié comme étant à la tête de l'organisation. L'homme avait autrefois vécu en Suisse et réside actuellement en Italie.

Le prévenu est accusé d'escroquerie qualifiée en matière de contributions, de soustraction d'impôt qualifiée, d'infraction douanière qualifiée et de non-respect de la loi sur le contrôle des métaux précieux. L'OFDF a proposé une peine de prison de trois ans assortie d'une amende d'au moins 500'000 francs à son encontre, ainsi qu'une interdiction d'entrée d'au moins dix ans sur le territoire helvétique.

Transporté par des mules

Concrètement, l'or était acheté en Italie, en contournant les prescriptions italiennes sur le commerce des métaux précieux et les dispositions fiscales. L'or a, entre 2016 et 2012, été acheminé en Suisse pour être revendu. Transporté par des mules, il était caché à bord de véhicules dans des cachettes aménagées à cet effet, par exemple dans le tableau de bord ou le réservoir.

Une fois l'or sur le territoire helvétique, des entreprises suisses entretenant des liens avec des membres du réseau se chargeaient de le commercialiser. Une partie de la marchandise était transportée depuis la Suisse vers le Liechtenstein, avant d'arriver ensuite en Allemagne. Les recettes en liquide servaient à financer de nouveaux achats d'or en Italie.

Un trafic d'or à plusieurs millions démantelé.
Ce trafic rapportait gros aux malfaiteurs.Image: OFDF

Le métal précieux était vendu à des entreprises ou à des tiers actifs dans les domaines de la transformation et du commerce de l'or, siégeant ou résidant en Suisse ou au Liechtenstein. Le prévenu a, avec l'aide de ses complices, organisé l'importation et la commercialisation d'environ sept tonnes d'or sous différentes formes. Il a également créé de faux documents dans la comptabilité des entreprises suisses.

L'OFDF a été alerté par le mode de fonctionnement anormal de ces entreprises. L'importance des mouvements de stock, la fréquence de nouvelles transactions, le mode de transport inhabituel et les montants considérables réglés uniquement en espèces ont mis la puce à l'oreille des enquêteurs. (jzs/ats)

Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que contenaient les groupes racistes de la police lausannoise
L'émission Temps Présent de la RTS a fait de nouvelles révélations sur le scandale raciste à la police lausannoise et diffuse de nombreux contenus de l'épais dossier d'enquête.
La RTS a mis la main sur un dossier de 2500 pages contenant les échanges des fameux groupes WhatsApp de la police lausannoise.
L’article