Suisse
Justice

Le «détenu le plus célèbre de Suisse» a (encore) été libéré

Brian Carlos Keller
Brian Keller a passé sept ans et demi en prison.

Le «détenu le plus célèbre de Suisse» a (encore) été libéré

Brian Keller se trouvait en détention préventive après avoir blessé un tiktokeur en avril dernier. Il vient d'être libéré, mais doit respecter certaines mesures. La procédure contre lui est toujours en cours.
23.07.2024, 12:2723.07.2024, 12:27

Brian Keller a été libéré de la détention préventive. C'est ce qu'a annoncé mardi le Ministère public zurichois. Le tribunal des mesures de contrainte a accepté une demande de ses avocats. L'homme était de nouveau en prison depuis début mai.

Le «détenu le plus célèbre de Suisse» doit toutefois respecter «différentes mesures de substitution» qui «visent à contrer le risque de récidive». Concrètement, il s'agit d'une thérapie psychologique et d'un accompagnement socio-pédagogique.

En outre, il est soumis à une interdiction de contact avec son adversaire. Ce dernier, connu sous le nom de «Skorp80», est un tiktokeur qui avait eu une altercation avec Keller via les réseaux sociaux, avant que ce dernier ne l'assomme et le blesse, en avril dernier. Il se trouve également en détention provisoire.

De Carlos à Brian

La décision actuelle ne constitue toutefois pas un blanc-seing pour Brian Keller. La procédure contre lui se poursuit.

Brian Keller a été libéré en novembre dernier, après de longues années de détention. Il s'était fait connaître en 2013 grâce à un documentaire de la SRF sous le pseudonyme de «Carlos». Le jeune homme, alors âgé de 17 ans, avait été condamné pour différents délits.

Après la diffusion du film, le coûteux régime spécial mis en place pour lui avait soulevé beaucoup de critiques et avait finalement été interrompu. Keller a passé au total sept ans et demi en prison pour coups et blessures et autres délits, dont une partie en isolement. (asi)

Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
«C’est comme un bizutage»: Payerne hantée par ses tags racistes
En pleine campagne pour la syndicature et alors que les plaintes s'accumulent, la ville de Payerne (VD) est en convalescence après les tags aux relents racistes et antisémites des Brandons. Reportage.

Ce samedi 8 mars, au deuxième jour des Brandons de Payerne, les habitants se pressent dans la Grand-Rue. «J’ai vu la foule qui rigolait, qui s’amusait des tags et du reste», raconte Lucien Agasse, un photographe arrivé en décembre dans le chef-lieu de la Broye vaudoise, célèbre pour son abbatiale du 11ᵉ siècle et son aérodrome militaire. La nuit, des individus au visage masqué ont barbouillé les vitrines de la ville, un rituel carnavalesque. Alors, le matin, chacun a hâte de découvrir les petites vacheries peintes en blanc sur les devantures des magasins. Témoins de la fête, ces inscriptions resteront en place jusqu’au lundi.

L’article
5