Suisse
Justice

Le Ministère public vaudois perd contre les activistes du climat

Le Ministère public vaudois perd contre les activistes du climat
L'action climatique en question, en 2021 à Lausanne.Image: KEYSTONE

Le Ministère public vaudois perd contre les activistes du climat

En 2021, le Ministère public vaudois avait fait recours suite à l'acquittement d'un groupe d'activistes climatiques ayant répandu du charbon dans une succursale d'UBS. Le Tribunal fédéral estime ce jeudi que l'il n'était pas légalement autorisé à le faire.
21.11.2024, 12:16
Plus de «Suisse»

Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours du Ministère public vaudois dans l'affaire des activistes du climat qui avaient répandu du charbon dans une succursale d'UBS à Lausanne. Selon le tribunal, le Ministère public n'a pas qualité pour recourir.

La plainte pénale d'UBS pour dommages à la propriété et violation de domicile a été invalidée par la première instance vaudoise en 2021, car elle n'avait pas été déposée par l'unité de la grande banque habilitée à le faire. Seules des condamnations pour infraction à la loi sur la police de la ville de Lausanne ont donc été prononcées. UBS n'a pas poursuivi l'affaire, mais s'est jointe à l'appel du Ministère public.

Le Tribunal fédéral est arrivé jeudi à la conclusion que le Ministère public n'était pas légalement autorisé à faire recours auprès de la plus haute juridiction suisse. Il ne lui appartient pas de poursuivre les intérêts des plaignants. Les infractions en question sont des délits poursuivis sur plainte. Le plaignant doit donc faire valoir lui-même ses droits. (ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    Les loyers vont-ils baisser en 2025? Berne a tranché
    L'Office fédéral du logement (OFL) a maintenu lundi le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail à 1,75%. Il reste inchangé depuis décembre 2023.

    L'Office fédéral du logement (OFL) a maintenu lundi le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail à 1,75%. Etant donné que ce taux reste inchangé depuis décembre 2023, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyers en janvier.

    L’article