Suisse
Justice

Il passe sous un pont en hélicoptère et sera bel et bien sanctionné

Il passe sous un pont en hélicoptère et sera bel et bien sanctionné

Le retrait pour deux mois de la licence d'un pilote d'hélicoptère qui était passé deux fois sous un pont est justifié. Le Tribunal administratif fédéral confirme la sanction prononcée par l'Office fédéral de l'aviation civile.
18.04.2025, 12:0018.04.2025, 13:25
Le drapeau Suisse et la statue de dame Justice sont photographies sur le toit du Tribunal federal (TF) ce jeudi 17 novembre 2011 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Image: KEYSTONE

Le pilote avait volé à deux reprises sous le pont du Rhin, à Bendern (FL) le 24 décembre 2021. Un passant avait filmé une partie de la manoeuvre et la séquence s'était retrouvée deux jours plus tard sur le site d'un média. Le pilote s'est dénoncé le jour même, indique le Tribunal administratif fédéral dans un arrêt publié vendredi.

La cour confirme la position de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC): passer sous un pont n'est pas autorisé, même si aucune disposition légale ne l'interdit explicitement. Le recourant a mis concrètement en danger une personne au moins à proximité du pont, à savoir l'auteur de la vidéo.

Dans sa décision, l'OFAC constatait que le tablier du pont se situait entre 10 et 12 mètres de la surface du fleuve et que la hauteur de l'hélicoptère était de 3 mètres environ. Avec un espace libre de 4,5 mètres vers le haut et vers le bas, il aurait suffi d'une risée ou d'une modification de l'écoulement de l'air pour entraîner une embardée ou une collision.

En outre, le pilote amateur, qui est aussi moniteur de vol, n'avait pas pris de mesure particulière au préalable. Le tribunal n'a pas tenu compte de l'argument selon lequel qu'il connaissait très bien la région. Le passage de l'hélicoptère aurait pu aussi effrayer des automobilistes qui franchissaient le pont et ne s'attendaient pas à une telle acrobatie. (arrêt A-3993/2022 du 7 avril 2025) (ats/vz)

Vrais voisins, faux amis | Bande-annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La cathédrale a fondu en larmes et nous avec
En ce jour de deuil national, des centaines de Lausannois se sont donné rendez-vous dans leur cathédrale pour suivre la cérémonie officielle retransmise en direct. Une façon de vivre ensemble une douleur qui dépasse les frontières suisses. Récit de ce moment suspendu.
La cérémonie ne commence que dans une heure, mais la foule se presse déjà sur le parvis alors que les portes n’ouvrent que dans une quinzaine de minutes. Certains discutent en petits groupes, d’autres ne soufflent mot. L’ambiance est un peu particulière, il y a de l’attente, mais aussi de l’appréhension.
L’article