Suisse
Justice

La Suisse expulse deux Afghans condamnés vers Kaboul

La Suisse expulse deux Afghans condamnés vers Kaboul

Une vue d'un cellule de detention qui est photographie a l'occasion d'un jeu rallye sur le theme "Percez les mysteres du Palais de justice" et ainsi ils decouvrent l'hist ...
Cellule de détention du Palais de justice de Genève (image d'illustration).Keystone
La Suisse a expulsé vers Kaboul deux Afghans condamnés par un jugement définitif. Il s'agit de la première expulsion vers l'Afghanistan depuis 2019, a confirmé dimanche le département fédéral de Justice et police.
13.10.2024, 12:19
Plus de «Suisse»

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a informé vendredi les cantons de l'expulsion des deux hommes, rapporte un article du Sonntagblick, à l'origine de l'information. Il s'agit de délinquants qui représentent un problème pour la sécurité intérieure de la Suisse, a déclaré au journal le vice-directeur du SEM Vincenzo Mascioli.

Le SEM ne souhaite pas préciser, «pour des raisons stratégiques», si les Afghans étaient accompagnés. De même, le secrétariat reste flou sur les dates des renvois, qui se sont déroulés ces derniers «jours/semaines».

Avant le vol, les deux Afghans auraient reçu 500 francs d'«argent de poche» en espèces de la part des autorités suisses pour les aider à démarrer. Le porte-parole précise que cet argent n'a rien à voir avec l'aide au retour, dont sont exclues les personnes criminelles.

D'autres expulsions doivent maintenant suivre «le plus rapidement possible», poursuit M. Mascioli. Selon le média alémanique, treize Afghans considérés comme de dangereux criminels se trouvaient dernièrement en Suisse. La date de l'expulsion dépend de différents facteurs sur lesquels le SEM n'a en partie aucune influence. (sda/ats)

- Federer rigole lors d'une scène improbable à Shanghai
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Il s'est autoproclamé «roi de Suisse» et il agrandit son empire
Un château, une monnaie propre et 145 propriétés. Voilà la vie de Jonas Lauwiner, mieux connu sous le nom de «roi de Burgdorf».

Jonas Lauwiner a bouclé sa deuxième «croisade», comme il le dit lui-même. Début février, celui qui s'autoproclame roi a fait de trois terrains sans propriétaire de la région de Küssnacht dans le canton de Schwytz une partie de son «Empire Royal».

L’article