Suisse
La Poste

Salaires à La Poste: les négociations ont échoué

Salaires à La Poste: les négociations ont échoué
Un accord salarial pour les employés avait déjà été obtenu tardivement en 2024.Keystone

Salaires à La Poste: les négociations ont échoué

Les discussions autour des salaires du géant jaune n'ont pas abouti. Le délai est prolongé.
15.01.2025, 10:0015.01.2025, 11:08

Les négociations salariales 2025 entre La Poste et les syndicats ont échoué. La décision revient désormais à une commission de conciliation, indiquent le syndicat Transfair et La Poste mercredi.

L’échec des négociations est très décevant pour Transfair. «Après un accord salarial 2024 correct mais insatisfaisant et obtenu très tardivement, le résultat 2025 est lui aussi retardé», écrit-il.

Le syndicat insiste:

«Cela risque de faire tousser le personnel de La Poste»

Une guerre des chiffres

Alors qu'elle célébrait son 175e anniversaire l'année dernière, La Poste a manqué l’occasion de se montrer reconnaissante envers son personnel par un geste monétaire, estime Transfair. Or, le coût de la vie n'a cessé d'augmenter, ajoute-t-il.

La Poste a réagi dans un communiqué:

«Les parties ont des visions très différentes de la situation économique du groupe»

Le géant jaune promet toutefois, à titre de mesures anticipées, une prime unique de 400 francs. Celle-ci sera versée avec le salaire de janvier aux quelque 25 000 employés engagés à 100%, a précisé à Keystone-ATS le syndicat Transfair.

A Noël, le géant jaune avait cartonné

Une fois l’accord salarial 2025 sous toit, les mesures s’appliqueront au 1er avril 2025. Si une décision n’est prise qu’après cette échéance, elles seront appliquées avec effet rétroactif.

Les négociations salariales pour le personnel soumis à la CCT de Poste Immobilier Management et Services SA, PostLogistics SA, notime SA et CarPostal SA sont menées séparément. (joe/ats)

Les animaux de Los Angeles sont aussi victimes des incendies
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des salaires italiens en Suisse? Un élu PS accuse les CFF
En 2014, un tribunal a mis fin au dumping salarial chez les conducteurs de train sur les axes transfrontaliers. Aujourd'hui, ce phénomène réapparaît sous une forme différente sur l'axe du Gothard et un conseiller national socialiste interpelle le Conseil fédéral.
«Des salaires scandaleux!», titrait en 2014 le syndicat des cheminots SEV dans le journal destiné à ses membres. L'entreprise de transport de marchandises Crossrail, contrôlée par des intérêts étrangers, voulait employer des conducteurs de locomotive italiens avec des salaires nettement plus bas que ceux en vigueur en Suisse. Les frontaliers devaient gagner 3350 francs par mois, soit environ un quart de plus qu'en Italie, mais 2000 francs de moins que les conducteurs de locomotive en Suisse, révélait le SEV à l'époque.
L’article