Les habitants du quartier du Grey, à Lausanne, ont pu appliquer ce mercredi 31 août avec beaucoup de zèle les recommandations du Conseil fédéral en matière d’économie d'électricité. Depuis 11 heures, suite à une panne de courant conséquente, une partie des immeubles près de la Pontaise a été contrainte de vivre sans électricité jusqu'en fin de journée.
Le courant avait déjà connu une première coupure d'un peu moins d'une heure, la veille, aux alentours de 23 heures 30. Une galère pour le voisinage, qui a pris la mesure de ce qui pourrait arriver ces prochains mois dans le pire des scénarios. «Nous n'avons pas pu cuisiner ce midi. Pour nous, ça n'est pas grave, nous sommes allés acheter des salades et des sandwichs, mais je me faisais du souci pour mon voisin octogénaire qui n'arrivait même pas à descendre aux boîtes aux lettres chercher son courrier sans ascenseur...» raconte une habitante du Grey.
Si le courant a pu être rétabli en fin de journée, les Services industriels de Lausanne (SIL) reconnaissent qu'il s'agit d'une panne «d'une ampleur exceptionnelle». Des techniciens étaient sur place dès la première coupure, mardi soir vers minuit, jusque vers 16 heures mercredi. «Il y a eu un défaut aléatoire sur un câble de basse tension souterrain. Nous avons rencontré des difficultés à le réparer rapidement car nous ne trouvions pas l'emplacement exact du câble défectueux», nous expliquent les SIL. De nombreux bâtiments ont été touchés car les techniciens ont dû couper l'électricité du quartier pour réparer le câble.
Selon un conseiller, les pannes de courant ne durent en principe qu'une heure ou deux. «On ne sait pas exactement ce qui a causé la panne. Il y a parfois des câbles vieillissants qui lâchent...», poursuivent les SIL, qui précisent que «l'incident n'a aucun lien avec une éventuelle future pénurie».