D'où viennent les nombreuses détonations entendues à Lausanne?
Les regards étaient interrogateurs et l'arrière du crâne proche de virer au sang à force de se le gratter pour savoir d'où les violentes détonations, entendues dans la capitale vaudoise, provenaient ce lundi matin.
Un premier coup de fil à la Ville de Lausanne ne donne rien et aboutit à un transfert de notre appel aux forces de l'ordre lausannoises. Encore une fois, aucune personne pour nous répondre. Silence radio.
Notre enquête a du plomb dans l'aile et, pour satisfaire notre curiosité, nous décidons de passer un coup de fil à la porte-parole de la police municipale de Lausanne, Alexia Hagenlocher. La réponse est directe, sans bavure:
Nous, un poil hébété face à cette réponse, nous rétorquons une réponse d'une subtilité désarmante: «Oui, et donc?»
Une date mémorable
C'est là, à cet instant T, que notre (in)culture est boxée et mise KO lorsque notre interlocutrice nous donne un petit cours d'histoire:
Aïe, le faux-pas. Pire, c'est un véritable moment de solitude. Il suffisait de faire un saut sur le site du canton et de nourrir notre culture générale. Comme le soulignent les autorités vaudoises, le 14 avril 1803, le premier Grand Conseil vaudois se réunissait pour la première fois à l’Hôtel de Ville de Lausanne.
Et de préciser:
Un peu d'humilité ne fait jamais de mal, ainsi que répéter sa leçon d'histoire vaudoise pour ne pas passer pour un ignare de première. Comme dirait l'autre: la prochaine fois, on saura.
(svp)
