Suisse
Lausanne

Ce que cachent les détonations entendues à Lausanne ce 14 avril

D'où viennent les nombreuses détonations entendues à Lausanne?

Les Lausannois ont entendu des détonations récurrentes lundi matin. Poutine n'a pas encore décidé d'envahir la Suisse, mais le 14 avril revêt d'une importance historique pour le canton de Vaud.
14.04.2025, 12:4014.04.2025, 12:41
Plus de «Suisse»

Les regards étaient interrogateurs et l'arrière du crâne proche de virer au sang à force de se le gratter pour savoir d'où les violentes détonations, entendues dans la capitale vaudoise, provenaient ce lundi matin.

Un premier coup de fil à la Ville de Lausanne ne donne rien et aboutit à un transfert de notre appel aux forces de l'ordre lausannoises. Encore une fois, aucune personne pour nous répondre. Silence radio.

Notre enquête a du plomb dans l'aile et, pour satisfaire notre curiosité, nous décidons de passer un coup de fil à la porte-parole de la police municipale de Lausanne, Alexia Hagenlocher. La réponse est directe, sans bavure:

«Nous sommes le 14 avril»

Nous, un poil hébété face à cette réponse, nous rétorquons une réponse d'une subtilité désarmante: «Oui, et donc?»

Une date mémorable

C'est là, à cet instant T, que notre (in)culture est boxée et mise KO lorsque notre interlocutrice nous donne un petit cours d'histoire:

«Le 14 avril 1803, à cette date, le Grand Conseil vaudois s'est réuni pour la première fois»
Le canton de Vaud fêtait la première réunion du Grand Conseil vaudois.
Image: Site officiel état de Vaud

Aïe, le faux-pas. Pire, c'est un véritable moment de solitude. Il suffisait de faire un saut sur le site du canton et de nourrir notre culture générale. Comme le soulignent les autorités vaudoises, le 14 avril 1803, le premier Grand Conseil vaudois se réunissait pour la première fois à l’Hôtel de Ville de Lausanne.

Et de préciser:

«Conformément au Protocole vaudois, les drapeaux vaudois des bâtiments publics sont arborés le 14 avril, comme le 24 janvier et le 1er août. Le traditionnel tir d'une salve de 26 coups de canon, à Lausanne, aura lieu à Sauvabelin.»

Un peu d'humilité ne fait jamais de mal, ainsi que répéter sa leçon d'histoire vaudoise pour ne pas passer pour un ignare de première. Comme dirait l'autre: la prochaine fois, on saura.

(svp)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Après 40 ans de fidélité, ils m'ont viré comme un malpropre»
Roland Favre a été licencié juste avant de prendre sa retraite après 40 ans de fidélité au même employeur. Aujourd'hui, il vit d'indemnités journalières, écrit des lettres de candidature et croit encore à une dernière chance. Cependant, le marché de l'emploi ne semble plus vouloir de lui. Témoignage.
Roland Favre* a été loyal pendant quatre décennies. Il a passé presque toute sa carrière dans la même entreprise, traversant toutes les tempêtes et travaillant dans tous les départements: de vendeur par correspondance à chef de la logistique.
L’article