Suisse
Lausanne

La première édition de Booklovers a été un réel succès à Lausanne

Booklovers: un nouveau festival suisse de littérature

2500 personnes se sont rendues à la première édition du festival suisse de Littérature pour jeunes adultes à Lausanne. Une deuxième édition est prévue au printemps 2025.
02.06.2024, 18:4702.06.2024, 18:47
Des visiteurs percourent les rayons de livres lors du festival litteraire "Booklovers" pour jeunes adultes ce samedi 1 juin 2024 au pole museal Plateforme 10 a Lausanne. (KEYSTONE/Valentin F ...
La première édition du Booklovers a été un vrai succès.Keystone

Booklovers, le premier festival suisse entièrement consacré à la littérature pour jeunes adultes, a attiré 2500 personnes de vendredi à dimanche à Lausanne. Au vu du succès de cette première édition, une seconde aura lieu au printemps 2025.

Dès le début du festival, des files d'attente impressionnantes se sont formées devant la librairie, où les fans pouvaient rencontrer leurs autrices et auteurs préférés, ont salué dimanche Plateforme 10 et Payot Libraire, organisateurs de la manifestation. Des stars du genre étaient présentes, comme l'Australienne Pacat ou les Françaises Margot Dessenne et Nine Gorman.

Des personnes attendent en file pour une seance de dedicace lors du festival litteraire "Booklovers" pour jeunes adultes ce samedi 1 juin 2024 au pole museal Plateforme 10 a Lausanne. (KEYST ...
Une longue file d’attente pour une séance de dédicace au pole museal Plateforme 10 à Lausanne.Keystone

Une librairie provisoire avait été installée sur l'esplanade de Plateforme 10. Le public a fréquenté avec enthousiasme l'ensemble des dédicaces, des événements et des rencontres avec la vingtaine d'invités: autrices, auteurs et influenceuses qui font connaître ces livres sur les réseaux sociaux.

L'auteure anglaise Bea Fitzgerald signe des dedicaces lors du festival litteraire "Booklovers" pour jeunes adultes ce samedi 1 juin 2024 au pole museal Plateforme 10 a Lausanne. (KEYSTO ...
L'auteure anglaise Bea Fitzgerald signe des dédicaces.Keystone

Phénomène culturel

Le prix Booklovers du public pour le meilleur roman «Young Adult» dans la catégorie des 16-25 ans a été remis lors de la soirée d'ouverture du festival à la jeune autrice Margot Dessenne pour «Les mobilisés», premier volet de sa série à succès «Absolu». Et dans la catégorie des 13-15 ans, le prix est allé à Marine Carteron pour «Pallas».

Dédiée aux 13-25 ans, cette littérature dite «Young Adult» fait partie des phénomènes culturels les plus populaires du moment. «Réussir à toucher un public aussi exigeant et passionné que les adolescents et jeunes adultes rend ce premier succès encore plus beau», indique Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10.

«Réussir à toucher un public aussi exigeant et passionné que les adolescents et jeunes adultes rend ce premier succès encore plus beau.»
Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10.

Un avis partagé par Bénédicte Kuchinscki, codirectrice de Payot Libraire. (lal/ats)

Le Livre Des Solutions - Bande-annonce [Suisse]
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Uni de Genève prépare un partenariat avec une université palestinienne
L'Uni de Genève est en discussion depuis le mois de mai avec l'Université palestinienne Al-Quds de Jérusalem, en vue d'une collaboration portant sur la recherche dans le domaine de la santé, a appris watson.
L’Université de Genève (Unige) travaille à l’élaboration d’un partenariat avec l’Université palestinienne Al-Quds, située à Jérusalem (Al-Quds est le nom arabe de Jérusalem), a appris watson. «Des discussions avec l’Université Al-Quds sont effectivement en cours mais ne se sont pas, à ce jour, concrétisées dans un Memorandum of Understanding (MoU)», indique, vendredi, le vice-recteur Stéphane Berthet, chargé des Relations internationales et interinstitutionnelles de l’Unige.
L’article