Suisse
Lausanne

Une fresque géante illumine la place de la Riponne à Lausanne

Une fresque geante realisee par l'artiste romande Caroline Bourrit est photographiee ce samedi 13 septembre 2025 a la place de la Riponne a Lausanne. (KEYSTONE/Valerie Baeriswyl)
Keystone

Une fresque géante illumine la place de la Riponne à Lausanne

Inaugurée samedi, l’œuvre colorée de l’artiste romande Caroline Bourrit transforme la Riponne en un espace poétique. Les Lausannois ont été invités à y inscrire des messages d’espoir.
14.09.2025, 14:3314.09.2025, 14:33

Une fresque géante et colorée habille désormais la place de la Riponne à Lausanne. Lors de l'inauguration, samedi, la population a pu participer à sa finalisation, en écrivant des petits mots d'espoir dans une centaine de cercles blancs.

Ces cercles sont pensés comme la pièce de monnaie que l'on jette dans une fontaine pour faire un voeu. Ils deviendront phosphorescents à la nuit tombée, offrant l'image d'une constellation, explique la ville dans un communiqué.

La fresque dessine des courants d'eau traversant l'espace. L'artiste romande Caroline Bourrit signe cette oeuvre intitulée «Affleurer» en référence à la présence de l'eau qui s'écoule sous la place.

La Riponne rendue aux piétons

Après des mois de chantier lié aux travaux du parking enterré sous la place, la municipalité se réjouit de voir la place progressivement rendue aux piétons. Pour agrémenter cet espace, de nouveaux aménagements ont été réalisés, comme un premier îlot de verdure, encore en chantier, et une plateforme en bois.

Ces aménagements – qui sont transitoires – sont réalisés avant la transformation définitive de la place, qui devrait intervenir dès 2028.

Le projet «Au soleil, sous la pluie» a remporté le concours organisé en mars dernier. Il prévoit des terrasses végétalisées, un grand couvert, des espaces ludiques, des jeux d'eau ainsi que de nombreux arbres. Le projet gagnant et ses concurrents font l'objet d'une exposition sur le site. (tib/ats)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Valaisan a organisé une manif pro-Palestine et ça va lui coûter cher
Un rassemblement pro-palestinien non autorisé début novembre avait suscité une forte mobilisation policière. L'organisateur va en recevoir la facture.
Le montant exact n'est pas encore connu, mais les sommes articulées ce lundi par Le Nouvelliste font craindre une facture des plus salées pour Gaël Ribordy.
L’article