Suisse
Les Verts

Balthasar Glättli quitte la présidence des Vert-e-s

Glättli a été élu à la tête des Vert-e-s en juin 2020.
Glättli a été élu à la tête des Vert-e-s en juin 2020.Keystone

Balthasar Glättli quitte la présidence des Vert-e-s

Quelques semaines après la défaite des Vert-e-s lors des élections fédérales, le conseiller national zurichois a décidé de quitter la présidence de son parti l'année prochaine.
14.11.2023, 12:1214.11.2023, 14:10

Balthasar Glättli quitte la présidence des Vert-e-s. Le conseiller national zurichois ne se représentera pas pour la fonction en avril prochain, a-t-il annoncé mardi à la radio SRF. En cause: la défaite de son parti lors des élections fédérales le mois dernier.

«Je suis le visage de cette défaite»
Balthasar Glättli

Les Vert-e-s ont perdu cinq sièges au Conseil national. Le parti «mérite» un «nouveau départ» avec un «nouveau visage». Même s'il dit qu'il «n'est pas le seul à avoir fait faux», il estime ne plus pouvoir «briller» pour son parti, se comparant à un lampadaire de rue, éclairant vers le haut et vers le bas. Il avait été élu à la tête de la formation écologiste en juin 2020.

Le Zurichois voit bien un duo lui succéder, «plus jeune et plus féminin». Son annonce intervient deux jours après la non-réélection de la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone, vice-présidente du parti suisse.

La décision du conseiller national n'est pas une surprise. Le lendemain du scrutin, Glättli avait affirmé qu'il n'excluait pas de démissionner. «Nous allons nous asseoir ensemble et analyser les élections de manière approfondie», avait-il déclaré.

Longue carrière politique

Balthasar Glättli a déjà une longue carrière politique derrière lui. Elu en 2011 au Conseil national pour le canton de Zurich, il a été réélu le 22 octobre dernier pour la quatrième fois. Il a longuement présidé le groupe parlementaire des Vert-e-s. En plus des questions liées au climat et à l'énergie, il s'est aussi fait connaître sur les questions liées à la migration.

Balthasar Glättli en 2015.
Balthasar Glättli en 2015.Image: KEYSTONE

Le Zuroichois fait actuellement partie de l'influente commission de l'économie et des redevances du National. Décrit comme intelligent, bon débatteur et capable de compromis, Balthasar Glättli a peut-être pêché par manque de pugnacité, notamment lors de la dernière campagne électorale, selon certains observateurs. (ats/asi)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Blocher assure que l'accord avec l'UE est «pire» que le contrat du F-35
En 1992, Christoph Blocher a fait échouer l’adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE). Aujourd’hui, la question d’un rapprochement institutionnel avec l’Union européenne revient sur la table. A 85 ans, le patriarche de l’UDC compte bien se battre une dernière fois.
Le plus grand hall du canton de Nidwald était plein à craquer. En cette soirée d’octobre, 650 personnes se serraient dans la salle polyvalente de Stans. Toutes étaient là pour écouter Christoph Blocher, président de l'UDC zurichoise, qui exhortait le peuple à reprendre son destin en main et à ne pas l’abandonner à l’Europe. Il parlait de lutte contre la classe politique, de combat de David contre Goliath. «Comme dans une église, vous avez écouté le missionnaire», félicitait-il l’assistance en conclusion.
L’article