Suisse
Logement

Voici à quel point le marché du logement est tendu en Suisse

Marché du logement en Suisse: l’offre progresse, mais peine à satisfaire la demande
Marché du logement en Suisse: l’offre progresse, mais peine à satisfaire la demande.Image: Shutterstock

Voici à quel point le marché du logement est tendu en Suisse

En Suisse, malgré une hausse de 21% de l'offre de logements, la demande reste trop forte, exacerbant la pénurie, notamment dans les grandes villes.
24.06.2025, 10:5124.06.2025, 10:51
Plus de «Suisse»

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le nombre d'objets à louer publiés sur les principaux portails immobiliers suisses a augmenté, mais peine à satisfaire la forte demande.

Entre avril 2024 et mars 2025, quelque 70 000 logements supplémentaires ont été proposés à la location par rapport à la même période de l'an dernier, ce qui correspond à un bond de 21% sur un an. C'est ce qui ressort de l'indice OWI des logements publié, mardi, par l'Association suisse des professionnels de l'immobilier (SVIT), le HEV Suisse, la plateforme newhome, et le Swiss Real Estate Institute.

Dans le même temps, la durée d'annonce s'est quant à elle raccourcie de quatre jours, passant à 23 jours, indiquant que la demande dépasse toujours nettement l'offre:

«Pour que tous les souhaits de déménagement puissent être comblés, l'offre devrait avoisiner 10-15% du parc de logements par an»

Deux cantons s'en sortent pas mal

Seuls les cantons de Neuchâtel et du Jura présentent une surabondance de logements à louer, avec des durées d'annonces de respectivement 38 et 49 jours, elles aussi toutefois en recul. A l'inverse, les cantons de Zoug (12 jours), Schwyz (15 jours), Genève (17 jours) et Zurich (17 jours) présentent des durées très courtes, inférieures à 20 jours.

Dans les douze villes passées en revue dans l'enquête, la situation s'aggrave pour celles qui sont déjà confrontées à une pénurie, en particulier à Coire, ou la durée d'annonce tombe à 10 jours. Mais aussi à Winterthour (13 jours), Genève (14 jours) et Lucerne (15 jours). Contre toute attente, Zurich montre des signes de légère détente, avec une durée passant à 18 jours, contre 14 jours précédemment. (jah/ats)

Portrait de Merveille, la révélation du RnB français
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
TF1 s’offusque de l’amende que ce Français doit payer en Suisse
Flashé à 27 km/h au-dessus de la limite de 50 à Lausanne, un Français multimillionnaire a reçu une amende de 90 000 francs suisses. La première chaîne télévisée française en perd son latin.
L’histoire sonne un peu comme une «révélation choc»: une amende «de 95 000 euros» infligée à un multimillionnaire français flashé à 77 km/h au lieu de 50 dans une ville romande.
L’article