Suisse
Loups

Une louve abattue dans le Jura vaudois

Une louve abattue dans le Jura vaudois
Le corps de la louve abattue a été envoyé à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (image d'illustration).Keystone

Une louve abattue dans le Jura vaudois

Une jeune louve de la meute du Mont-Tendre, dans le Jura vaudois, a été abattue dans la nuit de mardi à mercredi. D'autres tirs sont prévus d'ici l'an prochain.
15.10.2024, 15:37
Plus de «Suisse»

Une opération de régulation menée dans la nuit de mardi à mercredi a permis d'abattre une jeune louve de 17 kilos dans le périmètre de la meute du Mont-Tendre dans le Jura vaudois. Le corps a été envoyé à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne.

Le tir a été réalisé par des agents fixes et auxiliaires du corps de Police faune-nature. Il a été effectué conformément aux exigences strictes de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et à la décision cantonale du 5 septembre 2024, a indiqué mardi le canton de Vaud sur son site internet, comme l'a révélé le quotidien 24 heures.

Après ce premier tir, la régulation proactive de la meute du Mont-Tendre se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2025, conformément à la législation en vigueur. Un bilan de la stratégie de régulation du loup menée par le canton sera réalisé à la fin de la saison.

Vaud avait déposé pour la première fois une demande de régulation pour l'entier de la meute du Mont-Tendre, composée de sept individus, à la mi-août, en raison d'un «nombre de prédations particulièrement important». L'OFEV y avait répondu positivement le 3 septembre. (ats)

Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rentrée 2025: L'EPFL prend une décision drastique sur les admissions
Pour gérer la croissance des effectifs, tout en continuant à proposer une formation de qualité, l’EPFL limitera à 3000 le nombre d’étudiants admis en première année de bachelor.

La mesure prendra effet dès la rentrée 2025 et pour une durée de quatre ans, prolongeable si la situation l’exige, a indiqué l'EPFL mardi dans un communiqué. La restriction fait suite à un nombre toujours plus croissant d’étudiants choisissant l’EPFL pour leur parcours universitaire, l'école ayant acquis une renommée internationale. Par ailleurs, les ressources financières diminuent, les ressources humaines s’épuisent et les infrastructures arrivent à la limite de leurs capacités.

L’article