Une opération de régulation menée dans la nuit de mardi à mercredi a permis d'abattre une jeune louve de 17 kilos dans le périmètre de la meute du Mont-Tendre dans le Jura vaudois. Le corps a été envoyé à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne.
Le tir a été réalisé par des agents fixes et auxiliaires du corps de Police faune-nature. Il a été effectué conformément aux exigences strictes de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et à la décision cantonale du 5 septembre 2024, a indiqué mardi le canton de Vaud sur son site internet, comme l'a révélé le quotidien 24 heures.
Après ce premier tir, la régulation proactive de la meute du Mont-Tendre se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2025, conformément à la législation en vigueur. Un bilan de la stratégie de régulation du loup menée par le canton sera réalisé à la fin de la saison.
Vaud avait déposé pour la première fois une demande de régulation pour l'entier de la meute du Mont-Tendre, composée de sept individus, à la mi-août, en raison d'un «nombre de prédations particulièrement important». L'OFEV y avait répondu positivement le 3 septembre. (ats)