larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Météo

La montée des eaux ralentit partout en Suisse

La montée des eaux ralentit partout en Suisse

Les niveaux des lacs et cours d'eau ont poursuivi leur reflux lundi en Suisse, mais la décrue sera extrêmement lente.
19.07.2021, 06:3120.07.2021, 06:38
Plus de «Suisse»

La situation autour des lacs et cours d'eau a continué à se détendre en Suisse. Après des niveaux records, une lente décrue s'est également amorcée au lac de Neuchâtel lundi.

Degré de danger 4/5

Ce dernier est toujours classé au degré 4 sur 5 de danger. Un retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours, voire quelques semaines, ont averti les autorités.

A Yverdon, la décrue s'annonce extrêmement lente: accès au lac limité
Les eaux du lac de Neuchâtel ont grimpé à un niveau record à Yverdon-les-Bains (VD). Une lente décrue s'est amorcée lundi. Les restrictions d'accès au bord du lac pourraient perdurer jusqu'en fin de semaine. «Une crue exceptionnelle de 430,73 mètres - 29 centimètres plus haute que le record de mai 2015 - a été mesurée lundi à Grandson à 09h00. Avant un premier centimètre de descente vers 10h00», a annoncé lundi le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet. La décrue devrait se poursuivre, mais de manière «extrêmement lente». L'Etat-major cantonal de conduite vaudois a rappelé qu'il existe un «danger réel de chute d'arbres dans les zones forestières inondées». La navigation reste interdite sur l'ensemble des lacs de Neuchâtel, Morat, La Thièle et le canal de la Broye, professionnels exceptés. En raisons des fortes vagues et importants courants, la baignade est déconseillée, voire interdite par endroits.

Stagnation à Bienne

A Bienne, après une forte décrue ce week-end, le niveau du lac stagne, constate le canton de Berne. Comme le niveau du lac de Neuchâtel est désormais plus haut, d'importants volumes d'eau s'écoulent vers le lac de Bienne par le canal de la Thielle. Malgré l'augmentation du débit à la sortie au barrage de Port (BE), son niveau ne diminue plus aussi rapidement. La décrue devrait reprendre mercredi, avec une baisse prévue de 10 centimètres environ par jour. A ce rythme, le lac de Bienne devrait passer en-dessous de son niveau de crue vers la fin de la semaine.

epa09348753 People walk in the lake water in the harbor as the water level of the Bielersee rose following heavy rainfall over the past few days in Biel, Switzerland, 16 July 2021. The water level of  ...
A Bienne.Image: sda

Classé au degré de danger 3, le lac de Morat (FR) est quant à lui resté stable autour de 430.70 mètres.

A Thoune, le niveau du lac a continué à reculer, mais se trouvait encore à une vingtaine de centimètres au-dessus du niveau de crue (558,30 m) lundi matin.

A Lucerne, la décrue s'est également poursuivie, le lac des Quatre-Cantons affichant 434,81 mètres vers 05h00. Il reste cependant à plus de 30 centimètres de son niveau de crue et est toujours placé au degré de danger maximal. (sda/ats)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
L'Aar à proximité du barrage de la centrale hydroélectrique de Hagneck.
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 7000 automobilistes amendés à tort à Berne remboursés
A cause d'une erreur de programmation, quatre radars de la capitale ont flashé près de 10 000 automobilistes qui roulaient à une vitesse appropriée. Plus de 7200 d'entre eux ont été remboursés.

Plus de 7200 automobilistes verbalisés par erreur pour des excès de vitesse en Ville de Berne ont été remboursés. Entre mi-septembre et mi-octobre 2023, une erreur de programmation des radars avait entraîné des mesures de vitesse erronées.

L’article