Suisse
Mafia

La Suisse peine à lutter contre la mafia

La Suisse peine à lutter contre la mafia.
La Police judiciaire fédérale demande des mesures.Image: Shutterstock

La Suisse peine à lutter contre la mafia

Les forces de l'ordre manquent de moyens pour lutter contre les organisations criminelles. Des mesures sont proposées.
27.02.2025, 13:2027.02.2025, 13:20

La Police judiciaire fédérale manque d'effectifs d'investigation, surtout pour lutter contre les organisations criminelles, comme la mafia. Cette situation se répercute sur le Ministère public de la Confédération (MPC), qui pourrait ouvrir plus de procédures pénales.

L'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) a fait ce constat dans son inspection de la collaboration entre le MPC et la Police judiciaire fédérale. Dans son communiqué publié jeudi, elle formule trois recommandations. Il s'agit d'identifier et corriger les lacunes dans l'application de la convention de collaboration.

Le MPC doit aussi définir les domaines d'infractions dans lesquels il attend des activités de la Police judiciaire fédérale, dans le cadre des investigations autonomes de police judiciaire. Enfin, il faut renforcer l’organe commun, l'Etat-major de gestion des ressources. Des échanges directs et réguliers doivent encore être garantis.

La Police judiciaire fédérale n'est pas soumise à la surveillance de l'AS-MPC. Celle-ci appelle le Département fédéral de justice et police et l'Office fédéral de la police (fedpol) à agir. (jzs/ats)

Voici le plus grand rassemblement humain du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Suisse-UE: Le Centre accuse le Conseil fédéral d'avoir commis une «erreur»
Le président du parti, Philipp Matthias Bregy, explique la position du Centre sur la question européenne et critique le Conseil fédéral.
C'est sans doute la question la plus importante de la législature actuelle: quelle est la position des partis sur les accords bilatéraux avec lesquels le Conseil fédéral souhaite rétablir les relations avec l'UE? Après une assemblée des délégués mémorable du PLR et la polémique publique de l'UDC, la position du Centre était attendue avec impatience.
L’article