Actuellement en Suisse, des centaines de médecins sont en attente de leur titre de spécialiste FMH. Ce prérequis est une «une reconnaissance de la capacité à faire de la médecine sans supervision», résume André Juillerat, coprésident de l’Association des médecins d’institutions de Genève (AMIG), à la Tribune de Genève.
Par le passé, le délai pour l'obtenir était de trois mois. Il est passé à quatre, puis à six depuis janvier 2025 – voire plus, selon certains témoignages.
Conséquences? De jeunes médecins, comme Adrien*, ont dû mettre sur pause leur projet de carrière. Dans le récit qu'il livre au quotidien genevois, il raconte qu'il aimerait reprendre la place d'un confrère dans un cabinet à Genève. Mais sans le précieux document, ce plan risque de tomber à l'eau.
Marc* n'a, quant à lui, pas pu ouvrir son cabinet. Il a donc été obligé de prolonger son contrat avec l'hôpital dans lequel il travaillait. Il a tout de même accepté le poste de chef de clinique, soit 50 heures de travail par semaine au lieu de 40, sans le titre FMH. Résultat? Il tire un trait sur les 2000 francs de plus par mois et la semaine de vacances supplémentaire.
Berne s'est récemment emparée de la problématique. Une motion vient d'être déposée «pour réduire ces délais d’octroi inacceptables».
Comment expliquer ce retard administratif? Selon la direction de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) – en charge de délivrer le titre –, le volume de sollicitations élevé couplé à une vague de démissions au sein de l'équipe qui traite les demandes font partie des explications.
En 2024, l’ISFM a reçu 3304 demandes, et déjà 1761 pour 2025 (à la fin juin), rappelle la Tribune de Genève.
«Le retard à combler est très important», appuie Philipp Thüler, directeur adjoint de l’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique. Il espère que les délais reviendront à trois mois d'ici 2026. Et souhaite que les jeunes médecins qui doivent attendre trop longtemps profitent de réduction de frais de dossiers – ces derniers s'élèvent actuellement à 4000 francs. (ag)