Suisse
Météo

Genève déconseille la baignade dans le Rhône

Genève déconseille la baignade dans le Rhône

Se laisser emporter par le courant du Rhône comporte des dangers, notamment liés aux activités des SIG sur le fleuve (image d'illustration).
Le Rhône à Genève.Keystone
Les autorités genevoises déconseillent fortement la baignade dans le Rhône jeudi, suite à l'augmentation du niveau des eaux ainsi qu'au fort débit dans le fleuve.
04.07.2024, 15:40
Plus de «Suisse»

A Genève, le fort débit actuel du Rhône accroît fortement le danger de baignade dans le fleuve. Les autorités cantonales déconseillent donc la baignade jusqu'à nouvel avis. Elles appellent la population à suivre les recommandations de la police.

Suite aux abondantes précipitations de la semaine passée et à la fonte des neiges, le niveau des eaux du Rhône a considérablement augmenté:

«Pour prévenir tout risque d'inondation et assurer la sécurité des infrastructures environnantes, il est nécessaire d’ouvrir complètement les vannes au barrage du Seujet»
Communiqué du canton et de la police

Le Léman est à quinze cm au-dessus de sa cote maximale et le débit du Rhône s’élève à 580 m3 par seconde au barrage du Seujet. Pour ces raisons, les barrages de Verbois et de Chancy-Pougny ont également ouvert leurs vannes au maximum.

De manière concomitante, ces mesures créent des conditions particulièrement dangereuses avec des courants plus rapides et imprévisibles. La hauteur de l'eau, combinée à une vitesse accrue, représente un danger significatif pour toute personne s'aventurant dans le fleuve, relèvent les autorités.

Les courants plus forts peuvent surprendre, même les personnes expérimentées, augmentant considérablement les risques de noyade ou d'accidents graves. Les autorités locales rappellent que la nage en eau vive n'est pas sans risque, a fortiori lorsque les courants sont forts et les niveaux d'eau élevés. Il est donc fortement recommandé de renoncer à la baignade dans le Rhône dans ces circonstances. (jch/ats)

Ce voyage en Boeing a été une véritable angoisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un million de Suisses vont prendre leur retraite et c'est un problème
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée devrait continuer à augmenter. Des experts du Fonds monétaire international auraient une idée pour l'atténuer dans notre pays. Mais la Suisse mise sur d'autres mesures qui, finalement, n'apportent pas grand-chose.

La Suisse connaît une vague de départs à la retraite dont les économistes de la Banque Raiffeisen ont récemment calculé l'ampleur. Selon cette étude, près d'un quart des personnes actuellement actives atteindront l'âge de la retraite dans les dix prochaines années, soit plus d'un million de personnes.

L’article