Suisse
Météo

Météo: une «vague de chaleur» frappera la Suisse vendredi

Pourquoi il va faire si chaud ces prochains jours en Suisse
Jusqu'à 28°C sont attendus à Genève ce vendredi (archives).Image: KEYSTONE

Pourquoi une «vague de chaleur» va frapper la Suisse vendredi

Ce vendredi, les températures vont frôler les 30°C en Suisse, avant le retour des nuages et de la pluie. Une véritable «vague de chaleur» qui s'explique par la conjonction de deux phénomènes météorologiques.
01.05.2025, 16:5301.05.2025, 17:02

Le soleil va taper fort ces prochains jours en Suisse. Après un début de semaine encore quelque peu nuageux, il semblerait que l'été ait fait son arrivée (anticipée) sous nos latitudes. «La journée la plus chaude sera celle de vendredi», indique Didier Ulrich, prévisionniste chez MétéoSuisse.

«Des températures estivales sont attendues un peu partout en plaine. Le mercure pourrait atteindre 27°C sur le plateau et même 29°C en Valais central»
Didier Ulrich, MétéoSuisse

L'ensemble du pays est concerné, Didier Ulrich évoquant une «situation homogène» à l'échelle nationale. Ainsi, 28°C sont attendus à Genève, 27°C à Yverdon et Bienne, et 25°C à Lausanne et Fribourg. Au Tessin et en Suisse alémanique, le thermomètre devrait également grimper jusqu'à 27, voire 28°C.

Est-ce beaucoup, pour un début de mois de mai? «On peut sans autre dire qu'il s'agit d'une vague de chaleur, du moins pour cette période de l'année», répond Didier Ulrich, qui ajoute que les températures pourraient frôler des records pour cette saison.

Air chaud d'Afrique du Nord

Cette situation s'explique par la conjonction de deux phénomènes météorologiques, note le prévisionniste. «Depuis le début de la semaine, la Suisse a connu une situation anticyclonique qui a fait monter les températures jusqu'à 25°C», illustre-t-il. A cela s'est ajouté un courant d'air nettement plus chaud, provenant d'Afrique du Nord.

«Ce vent du sud-ouest est remonté depuis la péninsule ibérique et le sud de la France et a atteint nos latitudes ce jeudi»
Didier Ulrich, MétéoSuisse

On peut se demander si de telles vagues de chaleur vont devenir plus courantes à l'avenir. Selon l'organisation météorologique mondiale (OMM), les dix dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début des relevés, avec 2024 arrivant en première position.

Exceptionnel? Pas vraiment

En Suisse également, la montée des températures est de plus en plus inexorable. 2024 a été la troisième année la plus chaude jamais mesurée, alors que 2022 et 2023 se classent en première et deuxième position, respectivement.

Didier Ulrich rappelle qu'en Suisse, la température moyenne a augmenté de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle. «Ce climat est donc plus propice aux records de chaleur, qui sont bien plus fréquents que les records de froid», complète-t-il.

«Une telle vague de chaleur aurait été exceptionnelle il y a 50 ans, elle l'est beaucoup moins aujourd'hui»
Didier Ulrich, MétéoSuisse

Et le prévisionniste de souligner que la plupart des records de température enregistrés pendant les premiers dix jours de mai ont eu lieu entre 2005 et 2020. Quelques exceptions existent, toutefois. A Genève et Sion, par exemple, le pic a été observé en 1958, avec 29,1°C et 30,1°C, respectivement.

Le retour du gris

Quoi qu'il en soit, la chaleur ne va pas durer, du moins cette fois. «Comme souvent, le vent du sud-ouest se lève à l'avant d'une perturbation en provenance du nord», rapporte Didier Ulrich. Cette dernière va faire chuter les températures dans la deuxième partie du week-end.

«A partir de samedi, les températures vont commencer à baisser et le ciel va se couvrir. Des pluies et des averses ne sont pas exclues, notamment dimanche», ajoute le prévisionniste.

Le refroidissement sera drastique. A Genève, on passera de 28°C vendredi à 16°C ce lundi, voire une diminution de presque 50%. Dans la plupart du pays, la température devrait chuter d'une dizaine de degrés en l'espace de trois jours.

Immersion au championnat du monde du cri de la mouette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Aujourd’hui, la Suisse est unie dans le cœur»: Parmelin prend la plume
Guy Parmelin s’exprime au nom du Conseil fédéral pour adresser ses condoléances aux proches des victimes de Crans-Montana. Il remercie les secouristes ainsi que les Etats venus en aide.
Permettez-moi, en cette période de profonde tristesse et de grande souffrance, de vous adresser, en toute humilité, quelques mots.

Au nom du Conseil fédéral, le gouvernement suisse, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées. A toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de survivre à la catastrophe, mais qui ne sont désormais qu’au début d’un long et difficile chemin de guérison, nous adressons notre profonde compassion.

Je souhaite m’adresser tout particulièrement aux jeunes. Beaucoup des victimes étaient elles-mêmes jeunes, pleines de projets, d’espoirs et de rêves. Leur vie ne doit pas être réduite à la catastrophe, ni aux circonstances dans lesquelles elle s’est achevée. Elle doit être honorée pour ce qu’elle a été: une promesse, une énergie, une part de notre avenir commun.

Nous devons aux personnes touchées, aux familles et aux proches le respect, la mémoire – et l’engagement de tout mettre en œuvre pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas. La justice examine actuellement dans quelle mesure des prescriptions de sécurité ont été enfreintes et en tirera les conséquences. C’est ce que nous devons aux victimes et à leurs proches.

Je tiens également à rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur aide, sous des formes diverses. A la police, aux nombreux services de secours et aux sapeurs-pompiers de milice qui ont risqué leur vie lors d’opérations de sauvetage dangereuses et éprouvantes. Et à l’ensemble du personnel médical, dans les hôpitaux en Suisse comme à l’étranger, qui s’occupe depuis des jours, sans relâche, des nombreux blessés graves.

Dans le grand malheur qui nous a frappés et qui — j’ose l’affirmer avec force — a fait de toute la Suisse une communauté unie dans le deuil, nous avons, pour un temps, la possibilité d’être ensemble afin de partager le poids de cette épreuve. Cette solidarité ne rendra pas la charge plus légère, mais si elle peut ne serait-ce qu’un peu contribuer à apaiser la douleur, alors elle trouve pleinement sa raison d’être.

Il est évident qu’aucun pays ne peut affronter seul de telles situations exceptionnelles. La Suisse a donc, conformément aux mécanismes internationaux prévus, sollicité un soutien, après que plusieurs Etats ont proposé leur aide. Des patientes et des patients souffrant de brûlures extrêmement graves ont ainsi pu être transférés des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées dans le traitement des grands brûlés, dans différents pays européens. Ils y reçoivent les meilleurs soins possibles. Ces traitements dureront des mois, ce qui représente une charge supplémentaire pour les proches. Au nom de la Suisse, je remercie l’ensemble des pays concernés pour leur solidarité.

Aujourd’hui, la Suisse est triste. Mais aujourd’hui, la Suisse est aussi unie dans le cœur. Unie dans le deuil, unie dans le soutien, unie dans la détermination à comprendre et à protéger.

(Ce texte a été publié dans la Schweizer Illustrierte, puis partagé au groupe CH-Media. Il a été adapté de l'allemand par watson)
L’article