Suisse
Valais

Tempête: Le Valais lève la situation particulière mais reste vigilant

epa12036356 A municipal employee removes snow from a road with a machine in Saillon, Canton Valais, Switzerland, 17 April 2025. Storms brought flooding, landslides, heavy snow, and fallen trees to Val ...
Keystone

Tempête: Le Valais lève la situation particulière mais reste vigilant

Les chutes de neige ont pris fin et une accalmie s'est installée vendredi en Valais.
18.04.2025, 21:0218.04.2025, 21:02
Plus de «Suisse»

La situation particulière a été levée dès vendredi soir, mais la population doit rester vigilante. Quelques axes restent fermés et certaines communes demeurent coupées du monde.

L'accalmie météorologique amorcée jeudi après-midi s'est poursuivie vendredi en Valais, a constaté l'organe de conduite cantonale (OCC) dans un communiqué. La situation particulière décidée jeudi par le Conseil d'Etat est levée dès vendredi à 20h00, a fait savoir le conseiller d'Etat Christophe Darbellay au 19:30 de la RTS.

Sur l'ensemble du canton, on tend à revenir à la normale, a-t-il précisé. L'OCC a également mis fin à l'alerte concernant les fortes chutes de neige.

Les dangers restent néanmoins élevés. L'OCC recommande à la population de faire preuve d'une grande prudence. Elle doit limiter les déplacements, éviter de se promener à proximité d'arbres et des cours d'eau et se conformer strictement aux ordres des autorités. Le risque d'avalanche reste lui aussi très élevé. Il est recommandé de ne pas faire du hors-piste et de rester sur les pistes balisées.

La neige recouvre une voiture le jeudi 17 avril 2025 a Stalden dans le Haut-Valais. Les fortes precipitations, qui s'abattent sur le Valais depuis mercredi, n'ont pas fait de degat majeur, a ...
Keystone

D'importantes perturbations ont continué d'affecter la circulation dans les régions de Zermatt, de Saas et du Simplon. Le ferroutage via le tunnel du Simplon était saturé et il fallait compter plusieurs heures d'attente. La route du col du Simplon a en revanche rouvert, au contraire de l'autre axe menant à l'Italie, celui du Grand-St-Bernard.

Une avalanche s'est déclenchée jeudi à la galerie des Toules sur l'A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l'entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l'avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d'environ 300 mètres. La fermeture de cet axe se prolongera au moins jusqu'à vendredi prochain.

La majorité des vallées latérales sont désormais accessibles. L’accès à l’ensemble d’entre elles sera rétabli d’ici samedi. Les autorités recommandent aux usagers de la route de consulter l’état du réseau routier avant un déplacement.

Sur le plan de l'approvisionnement électrique, l'engagement du personnel des entreprises responsables a permis de rétablir une bonne partie du réseau, en particulier dans le Valais romand où l'énergéticien Oiken observe un quasi-retour à la normale. Vendredi en fin d'après-midi, seuls quelques clients étaient encore privés de courant, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Oiken poursuivra ses interventions sur le terrain durant le week-end et les prochains jours afin de rétablir le courant auprès de quelques clients encore sans électricité. De manière générale la situation s'est améliorée et restera stable.

Des solutions provisoires sont mises en place dans le Val d'Hérens pour fournir de l'électricité dans des zones isolées, précise-t-elle. Les réparations provisoires permettent aussi d'assurer la sécurité d'approvisionnement dans les villages de la commune d'Anniviers.

La situation reste identique dans le Val d'Hérens, à l'exception des hameaux Chemeuille et Lannaz, une solution provisoire avec un groupe électrogène devant être mise en place en fin de journée. Dans le Val des Dix, une solution provisoire devait aussi être mise en place dans la soirée pour alimenter la zone de Pralong et environs.

La situation était plus délicate dans le Haut-Valais, où une douzaine de communes, dont Zermatt et Saas-Fee, qui restaient coupées du monde. La Vallée de Saas sera rouverte dès samedi dans la journée, alors qu'à Zermatt, le point sera réalisé samedi à 10h00, a précisé Christophe Darbellay.

Ces communes ont activé leurs Points de rencontre d'urgence (PRU), permettant l'envoi de messages d'urgence et offrant des postes de ravitaillement pour certains produits. Plusieurs localités étaient encore privées d'électricité vendredi.

A ce propos, des problèmes ont été constatés avec Polycom, le moyen de communication d'urgence de la Confédération qui n'a pas toujours fonctionné. Berne a d'ores et déjà pris des mesures afin de remédier au problème, a précisé Christophe Darbellay à la RTS.

Ailleurs en Suisse, la situation s'est en grande partie calmée après les intempéries qui ont frappé certaines régions. L'Oberland bernois est ainsi à nouveau presque entièrement alimenté en électricité depuis le début de la soirée de vendredi.

A l'exception de quelques lignes desservant des bâtiments isolés, tous les raccordements ont pu être rétablis, a déclaré en soirée Michael Blum du groupe énergétique FMB, interrogé par Keystone-ATS.

Dans un premier temps, plus de 17 000 raccordements ont été privés d'électricité. Jeudi soir, ce chiffre était tombé à environ 3400 raccordements, et il a encore rapidement diminué le Vendredi saint. Vendredi, 35 équipes étaient à pied d'oeuvre pour remédier aux dernières perturbations.

La situation s'est également calmée vendredi au Tessin, a rapporté une journaliste de Keystone-ATS. (ats)

- 28 ans plus tard | Bande-annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Brienz devra compter avec des évacuations à répétition
Les habitants du village des Grisons devront être régulièrement évacués au cours des cinq à dix prochaines années, selon l'analyse d'experts.

Mauvaise nouvelle pour les habitants évacués du village de Brienz dans les Grisons: ils doivent se faire à l'idée d'être régulièrement évacués, et ceci au cours des cinq à dix prochaines années. C'est ce qui ressort d'une analyse d'experts.

L’article