Pour qui passe par la gare centrale de Zurich et souhaite y faire ses courses, il existe pas moins de trois magasins Migros - sans compter le Daily. Si l'on en croit les évaluations Google, les pendulaires devraient éviter Shopvillemärt: avec 3,1 en moyenne, il s'agit du magasin le plus mal noté de toute la Suisse.
Dans les commentaires concernant le magasin, les gens critiquent le personnel ainsi que la qualité de certains produits (ou leur absence). Ou la manière dont ils sont rangés. C'est le cas des œufs, apparemment si mal disposés qu'ils tombent par terre: «Je vois cela constamment», déplore un client.
Migros émet des doutes au sujet des remarques formulées à l'encontre de son magasin de la gare de Zurich. Cela ne correspondrait pas «aux autres retours», écrit la responsable du service de presse, Prisca Huguenin-dit-Lenoir. De plus, elle estime qu'au regard de la fréquentation, le faible nombre d'évaluations ne saurait refléter la réalité. En effet, on n'en recense que 50.
Quoi qu'il en soit, cette filiale semble constituer une exception dans la galaxie Migros. Les deux autres points de vente de la gare centrale obtiennent une note de 4,2. Et dans l'ensemble du réseau, la situation est également très bonne pour le détaillant.
Le magasin le plus apprécié se trouve à Au, dans la vallée du Rhin saint-galloise. Il décroche une moyenne de 4,6 étoiles. Ils sont quatre à atteindre ce score - un à Reichenburg (SZ), un à Oberglatt (ZH) et deux à Wetzikon (ZH) - mais le site d'Au atteint cette moyenne avec 249 évaluations, soit plus que les autres du groupe de tête.
La clientèle fait l'éloge du parking gratuit, du personnel et de la clarté de ce magasin plutôt petit:
Le service de presse est du même avis: «Avec ses 560 mètres carrés, le magasin est petit, mais il offre tout ce dont on a besoin au quotidien. De quoi réaliser ses achats en vitesse», détaille Huguenin-dit-Lenoir. Autre point fort qui attire les pendulaires: l'ouverture à 7 heures du matin.
Le magasin de Crissier (VD) a été évalué pas moins de 4661 fois. Elle termine loin en tête, puisque selon le critère du nombre, la Migros Zurich-City n'arrive seconde «qu'avec» 2509 évaluations.
Avec bientôt 5000 avis, le supermarché vaudois obtient un solide 4,3. On salue sa large gamme et sa situation dans un centre commercial, où se trouvent aussi d'autres commerces. Selon le service de presse de Migros, le magasin marque en outre des points grâce à son accessibilité.
Le groupe compte actuellement 762 filiales. Sont inclus dans ce chiffre non seulement les supermarchés M, MM et MMM, mais aussi d'autres sites tels que les Partenaires Migros.
Le géant orange, qui fête cette année son centenaire, s'est surtout développé dans l'entre-deux-guerres, puis après la Seconde Guerre mondiale. Mais sa croissance ne s'est en effet presque jamais arrêtée. Et cela ne devrait guère changer: d'ici 2030, Migros veut ouvrir 140 nouvelles enseignes.
Adaptation en français: Valentine Zenker