Le 25 août 1925, Migros SA se lance avec cinq véhicules pour la vente. Il s'agit des Model T de Ford, avec lesquels elle dessert 178 haltes dans la ville de Zurich.
Durant cette période avant-gardiste, Migros ne proposait que six produits. Mais ils coûtaient jusqu'à 30% de moins que chez la concurrence.
Le fondateur de l'enseigne, Gottlieb Duttweiler, ne voulait pas dépenser plus de 200 francs pour la création du point de vente de la Ausstellungsstrasse à Zurich. Malgré un aménagement intérieur sommaire, le magasin connut un succès immédiat.
En 1928, un premier produit original entre dans l'assortiment: le cidre doux. D'autres articles directement fabriqués par Migros suivront (sur la photo ci-dessous, la lessive Ohä, 1932).
Le prix: 1 franc. Le poids... ça dépend.
Avant même le début de la Seconde Guerre mondiale, Gottlieb Duttweiler réfléchissait déjà à la sécurité de l'approvisionnement du pays. Son idée: immerger des céréales et d'autres denrées dans des «boîtes de conserve» de plusieurs tonnes dans les lacs suisses. Mais le projet n'a reçu aucun soutien, malgré des essais prometteurs.
«Particulièrement d'actualité en période d'après-guerre»: les cours de langues font mouche.
Le premier magasin en libre-service ouvrit ses portes à la Ausstellungsstrasse de Zurich.
Le supermarché tel que nous le connaissons aujourd'hui était né.
En annonçant son intention d'importer 100 taxis Vauxhall du Royaume-Uni, le fondateur du géant orange provoque l'émoi parmi les entreprises de taxi établies. Avant même que les véhicules n'arrivent en Suisse, elles ont baissé leurs tarifs d'environ un tiers. Duttweiler avait ainsi obtenu ce qu'il voulait. Un «pacte de non-agression» dans la «guerre des taxis» est alors conclu. Il en vend 40 à des chauffeurs; les autres sont acheminés à Bâle, où ils contribuèrent également à corriger les prix.
Vente de réfrigérateurs et d'ustensiles de cuisine au magasin de la Hertensteinstrasse de Lucerne.
Ce magasin phare du siège zurichois était alors le plus grand de son genre.
Il y avait déjà de quoi se restaurer - on ne parlait pas encore de Food Court. Voilà donc - le «coin snack» de la Limmatplatz:
Inaugurée en 1954, Migrol vendait de l'essence au prix de 49 centimes le litre. Les compagnies pétrolières traditionnelles réagirent vivement à l'arrivée de ce nouveau concurrent en cassant à leur tour leurs tarifs pour rejoindre les prix proposés par Migrol.
Le test a été abandonné.
Le journal «Die Tat» a été créé en 1935 par Gottlieb Duttweiler et publié par Migros, d'abord comme hebdomadaire, puis comme journal du soir et enfin comme tabloïd. En 1977, le président de Migros Pierre Arnold a licencié le rédacteur en chef de l'époque, Roger Schawinski, en raison du style acerbe et critique de l'économie de «Tat». La grève de la rédaction qui a suivi a conduit à l'arrêt du journal fin septembre 1978.
Quarante-six ans après le premier essai de caisses automatiques (voir photo de 1965 ci-dessus), la technologie du scanner a enfin permis au client de se prendre en main.
Les délégués de la Fédération des coopératives Migros ont d'abord dit «oui», ce qui a ouvert la voie à une votation générale de l'ensemble des 2,3 millions de membres des dix coopératives régionales Migros. 630 000 votants ont alors décidé, à une nette majorité, de maintenir l'interdiction de vente d'alcool.