Quand Migros faisait la «guerre des taxis» et la «guerre de l'essence»
1925: les premiers camions Migros
Le 25 août 1925, Migros SA se lance avec cinq véhicules pour la vente. Il s'agit des Model T de Ford, avec lesquels elle dessert 178 haltes dans la ville de Zurich.
Durant cette période avant-gardiste, Migros ne proposait que six produits. Mais ils coûtaient jusqu'à 30% de moins que chez la concurrence.
1926: ouverture du premier magasin à Zurich
Le fondateur de l'enseigne, Gottlieb Duttweiler, ne voulait pas dépenser plus de 200 francs pour la création du point de vente de la Ausstellungsstrasse à Zurich. Malgré un aménagement intérieur sommaire, le magasin connut un succès immédiat.
1928: début de la production propre
En 1928, un premier produit original entre dans l'assortiment: le cidre doux. D'autres articles directement fabriqués par Migros suivront (sur la photo ci-dessous, la lessive Ohä, 1932).
1939: «prix rond, poids approximatif»
Le prix: 1 franc. Le poids... ça dépend.
1939: essai de stockage sous-marin sur le lac de Thoune
Avant même le début de la Seconde Guerre mondiale, Gottlieb Duttweiler réfléchissait déjà à la sécurité de l'approvisionnement du pays. Son idée: immerger des céréales et d'autres denrées dans des «boîtes de conserve» de plusieurs tonnes dans les lacs suisses. Mais le projet n'a reçu aucun soutien, malgré des essais prometteurs.
1941: transformation de la SA en coopérative
1944: création de l'Ecole-club Migros
«Particulièrement d'actualité en période d'après-guerre»: les cours de langues font mouche.
1948: introduction du libre-service
Le premier magasin en libre-service ouvrit ses portes à la Ausstellungsstrasse de Zurich.
Le supermarché tel que nous le connaissons aujourd'hui était né.
1950: Duttweiler célèbre le 25e anniversaire de son entreprise avec les employés
1951: Les taxis jaunes de Migros pratiquent des tarifs inférieurs à ceux de la ville
En annonçant son intention d'importer 100 taxis Vauxhall du Royaume-Uni, le fondateur du géant orange provoque l'émoi parmi les entreprises de taxi établies. Avant même que les véhicules n'arrivent en Suisse, elles ont baissé leurs tarifs d'environ un tiers. Duttweiler avait ainsi obtenu ce qu'il voulait. Un «pacte de non-agression» dans la «guerre des taxis» est alors conclu. Il en vend 40 à des chauffeurs; les autres sont acheminés à Bâle, où ils contribuèrent également à corriger les prix.
1951: apparition du secteur non-alimentaire
Vente de réfrigérateurs et d'ustensiles de cuisine au magasin de la Hertensteinstrasse de Lucerne.
1952: grande affluence lors de l'ouverture à la Limmatplatz de Zurich
Ce magasin phare du siège zurichois était alors le plus grand de son genre.
Il y avait déjà de quoi se restaurer - on ne parlait pas encore de Food Court. Voilà donc - le «coin snack» de la Limmatplatz:
1954: après la «guerre des taxis», la «guerre de l'essence»
Inaugurée en 1954, Migrol vendait de l'essence au prix de 49 centimes le litre. Les compagnies pétrolières traditionnelles réagirent vivement à l'arrivée de ce nouveau concurrent en cassant à leur tour leurs tarifs pour rejoindre les prix proposés par Migrol.
1960: le premier camion avec libre-service
1965: vues de l'usine de transformation de viande Micarna à Courtepin (FR)
1965: les balbutiements des self-check-out expérimentaux
Le test a été abandonné.
1967: Introduction de la déclaration de marchandise avec date d'emballage et de conservation
1969: Chantier du viaduc du Hardturm - à gauche le centre de distribution de Migros de Herdern, à droite le pont Duttweiler
1970: le premier supermarché Migros MMM à Genève
1973: Des locataires manifestent contre le rachat par Migros des maisons de la Hardaustrasse à Zurich.
1978: Manifestation à l'assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros
Le journal «Die Tat» a été créé en 1935 par Gottlieb Duttweiler et publié par Migros, d'abord comme hebdomadaire, puis comme journal du soir et enfin comme tabloïd. En 1977, le président de Migros Pierre Arnold a licencié le rédacteur en chef de l'époque, Roger Schawinski, en raison du style acerbe et critique de l'économie de «Tat». La grève de la rédaction qui a suivi a conduit à l'arrêt du journal fin septembre 1978.
1987: passage au lecteur de codes-barres
1994: Migros tente de tenir la scène de la drogue à l'écart en mettant en place une surveillance en uniforme.
1996: Lancement de la ligne de produits M-Budget
2000: Lancement de la boutique en ligne
2011: introduction du self-checkout
Quarante-six ans après le premier essai de caisses automatiques (voir photo de 1965 ci-dessus), la technologie du scanner a enfin permis au client de se prendre en main.
2022: Refus de l'alcool
Les délégués de la Fédération des coopératives Migros ont d'abord dit «oui», ce qui a ouvert la voie à une votation générale de l'ensemble des 2,3 millions de membres des dix coopératives régionales Migros. 630 000 votants ont alors décidé, à une nette majorité, de maintenir l'interdiction de vente d'alcool.