Poussins qui n'arrivent pas à marcher, poulets blessés ou à l'agonie, cadavres d'oiseaux: ce mercredi, l'Observatoire du spécisme publie une enquête qui dénonce «la sordide réalité pour les poulets des élevages Micarna», principal producteur de viande, de volaille, d’œufs et de poisson de Suisse appartenant au groupe Migros. Ces images auraient été tournées durant l'été 2025 dans un élevage du canton de Vaud.
«Nous ne commentons pas d'enregistrements obtenus par effraction et n'avons aucun moyen de valider leur authenticité», répond Tristan Cerf, porte-parole de Migros. Et de préciser:
L'Observatoire du spécisme reproche à Micarna d'utiliser une souche de poulet génétiquement sélectionnée pour grossir plus vite – les oiseaux prennent 52 fois leur poids en une trentaine de jours –, avec pour conséquences «des problèmes de santé importants et des douleurs extrêmes», car leurs corps sont incapables de supporter une telle croissance.
De son côté, Migros ne confirme pas le recours à cette souche: «Micarna ne communique pas d'informations relevant du secret commercial. La race de poulet choisie pour les élevages partenaires en fait partie», souligne Tristan Cerf.
Il rappelle toutefois que les conditions d'élevage des poulets respectent les normes SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux).
«Ces normes sont cosmétiques», dénonce Pia Shazar, porte-parole de l'Observatoire du spécisme. Elle cite en exemple des «oiseaux qui se retrouvent à devoir ramper pour s’hydrater et s’alimenter parce qu'ils ont du mal à marcher et qui meurent ainsi de déshydratation».
En Europe, plusieurs grands noms de l'industrie se sont engagés à arrêter d'utiliser la souche Ross 308: LDC (leader européen de la production de poulet), Burger King France ou Nestlé. L'Observatoire du spécisme vient de lancer une pétition adressée au Parlement, demandant à ce que la Suisse interdise à son tour ces élevages.
En parallèle, une dénonciation a été faite auprès de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) concernant l'utilisation de cette souche par Migros. Les auteurs de l'enquête ont fourni pour preuve des bulletins de livraison à Micarna de poussins Ross 308. «Selon nous, cet usage est contraire à la loi fédérale sur la protection des animaux (LPA), explique Pia Shazar, notamment car les poulets ne sont pas cliniquement sains et que les douleurs sont liées au but de l’élevage: atteindre le poids d’abattage rapidement.»
Suite à la publication de cet article le 27 août, et «compte tenu du caractère problématique des images filmées», Migros a pris contact avec l’Observatoire du spécisme «afin d'identifier l’exploitation de poulets qui collaborerait potentiellement avec Micarna».