Mardi, l'OFS a soudainement annoncé 3000 décès supplémentaires en Suisse pour 2025. La Confédération a trouvé l'erreur qui faussait les chiffres depuis plusieurs mois.
26.06.2025, 05:3326.06.2025, 09:20
Sabine Kuster, Mark Walther / ch media
Pendant des mois, les statistiques indiquaient beaucoup moins de morts que d'habitude en Suisse. Il y a deux semaines, l'Office fédéral de la statistique (OFS) déclarait ne pas comprendre pourquoi. Il a désormais pu résoudre le mystère:
«Il s'agit d'une erreur au niveau du code qui précise le statut de séjour»
Certaines personnes n'ont donc pas été comptabilisées parmi la population résidante permanente. Elles n'ont par conséquent pas été prises en compte non plus dans les statistiques de décès.
On a décelé cette sous-mortalité flagrante à partir de novembre 2024. Elle a certes été corrigée dans le cadre du traitement de fin d'année le 4 mars, mais le déficit s'est reproduit sur 2025: 740 décès de moins du 20 janvier au 27 avril pour un total de 1687 occurrences dans le groupe d'âge des moins de 65 ans. Cela représentait une baisse de 31% par rapport aux années 2017 à 2019.
Mardi à 14 heures, l'OFS a ajusté ce chiffre une bonne fois pour toutes: 3013 décès sont venus s'ajouter entre le début de l'année et le 8 juin. Et, comme il fallait s'y attendre, la courbe a retrouvé un niveau normal.
Les chiffres au 17 juin 2025

Chiffres de décès publiés par l'Office fédéral de la statistique le 17 juin. En gris, le nombre de morts «attendus» chez les moins de 65 ans, en rouge le nombre actuelle.
Les chiffres au 25 juin 2025

Chiffres de décès publiés par l'Office fédéral de la statistique le 24 juin 2025. En gris, le nombre de morts «attendus» chez les moins de 65 ans, en rouge le nombre actuel.
Parmi les décès supplémentaires, 697 concernaient les moins de 65 ans, dont la courbe a renoué avec des valeurs moyennes. Sur son site, l'OFS explique qu'un problème technique est survenu entre le 11 novembre 2024 et le 19 juin 2025:
«Lors de l'importation depuis la banque de données Infostar dans la statistique du mouvement naturel de la population (BEVNAT), les décès n'ont pas été codés correctement».
Ils n'ont donc pas été comptabilisés.
La raison de ce couac? Une nouvelle version du registre officiel Infostar. L'Office fédéral de l'état civil l'avait activée en novembre dernier. Les données transmises à l'OFS ont mal été traitées à ce moment-là. Selon l'office, ce système informatique est désormais doté de programmes supplémentaires de vérification.
Traduit de l'allemand par Valentine Zenker
L'actu en Suisse c'est par ici
L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En décembre, l’ancien cadre des CFF Jürg Stöckli doit prendre la présidence de Migros Aar, la plus grande coopérative Migros de Suisse. Son élection s’accompagne de fortes attentes, notamment grâce à son expérience dans le milieu immobilier.
Tout s'est arrêté après seulement neuf mois. Jörg Blunschi a dû rendre la présidence de la branche, «afin d’éviter un dommage à Migros Aar», comme il l’avait déclaré lui-même au printemps dernier. Les critiques contre l’ancien manager vedette de Migros étaient incessantes. Avec des pertes de plusieurs millions, accumulées à la tête de la coopérative régionale zurichoise, et des aventures risquées à l’étranger, l'expérience s'était avérée bien trop douloureuse.