Suisse
Nature

Albert Rösti est contre l'initiative Biodiversité

Albert Rösti: «une pénurie d'électricité serait une catastrophe»
Rösti juge le projet trop contraignant. Image: KEYSTONE

Albert Rösti est contre l'initiative Biodiversité

Albert Rösti ne veut pas de l'initiative Biodiversité. Selon Le conseiller fédéral UDC, elle va trop loin.
13.08.2024, 14:0013.08.2024, 14:38
Plus de «Suisse»

L'initiative Biodiversité entrave trop fortement des intérêts importants, en particulier l'approvisionnement énergétique ou l'agriculture, selon le ministre de l'environnement Albert Rösti. Il a lancé mardi la campagne contre le texte, soumis au vote le 22 septembre.

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l'initiative va trop loin. Elle rendrait «plus difficile une pesée des intérêts entre protection et utilité», a déclaré Albert Rösti dans un communiqué du Département fédéral de l'environnement (DETEC).

Et d'estimer que la Confédération et les cantons s'engagent «depuis longtemps» en faveur de la diversité des espèces par des mesures «efficaces». De plus, le texte devrait entraîner des coûts additionnels de plus de 400 millions par an pour la Confédération et les cantons.

L'initiative «Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage» réclame suffisamment de moyens et de surfaces pour mieux protéger la biodiversité, même en dehors des zones protégées. Elle veut ancrer une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Ceux qui changent de caisse maladie risquent une mauvaise surprise
La Confédération a annoncé des hausses de primes de 6% pour 2025. Comme chaque année, des centaines de milliers de Suisses veulent changer d'assurance. Mais ils risquent de tomber de haut en 2025. Explications.

Le compte à rebours a commencé: les personnes qui souhaitent changer de caisse maladie ont jusqu'au 30 novembre. Et cette année encore, elles risquent d'être nombreuses. Plus de la moitié de la population envisage un changement ou une modification, comme le révèle une nouvelle étude du cabinet de conseil Deloitte. Concrètement, 34% envisagent d'aller vers une autre caisse, 20% envisagent d'optimiser leur modèle d'assurance ou leur franchise.

L’article