Suisse
Neuchâtel

La Chaux-de-Fonds sera bientôt la capitale de l'univers ludique

Ludesco avait attir
Ludesco se déroulera non-stop du vendredi 14 mars au dimanche 16 mars.Keystone

La Chaux-de-Fonds sera bientôt la capitale de l'univers ludique

La 16e édition du festival Ludesco se tiendra du 14 au 16 mars à La Chaux-de-Fonds. L'an dernier, la manifestation avait accueilli près de 10 000 personnes.
05.02.2025, 13:1505.02.2025, 14:53

Ludesco proposera 85 animations et 2000 jeux pour sa 16e édition du 14 au 16 mars à La Chaux-de-Fonds. Le plus important festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse s'étendra sur 56 heures. Quelque 10'000 participants sont attendus dans les Montagnes neuchâteloises.

Ludesco proposera 85 animations et 2000 jeux pour sa 16e édition du 14 au 16 mars à La Chaux-de-Fonds. Le plus important festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse s'étendra sur 56 heures. Quelque 10'000 participants sont attendus dans les Montagnes neuchâteloises.

Ludesco promet à nouveau des «expériences inédites et classiques» à destination des «familles, bandes de potes, jeunes et seniors». «Des incontournables de la cour de récréation aux futurs hits interstellaires», en passant par les grands classiques des soirées familiales, l'événement constituera une «déferlante d’activités».

«A contre-courant de la tendance numérique»

Au vu du succès de l’édition précédente, le comité d'organisation a fait en sorte d’augmenter «massivement» le nombre de tables pour le confort des joueuses et joueurs. Ludesco se présente avant tout comme un festival «hors du commun, offrant une expérience immersive, qui va à contre-courant de la tendance numérique».

Au centre de la constellation, la rue des Jeux, artère vivante de la manifestation, reliera une partie extérieure animée et gratuite aux multiples espaces intérieurs. Elle comprendra la Maison du Peuple, le centre névralgique avec 1400 jeux proposés, ainsi que le Club 44 et le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE).

Ces derniers seront dédiés respectivement aux familles et à la découverte de nouveautés ou de jeux en devenir, a précisé Noémie Pfiffner, coprésidente. Au-delà, l'événement va aussi se propager partout dans toute la Métropole horlogère, dans des dizaines d’autres lieux, dont certains inédits.

Swiss Gamers Award

Ainsi, les participants investiront le Musée international d'horlogerie (MIH) et la salle Hans Erni, où plusieurs escape games sont au menu, la patinoire des Mélèzes ou encore la Villa Fallet, fleuron du Style sapin et première création architecturale de Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier.

Impossible enfin d’évoquer Ludesco sans parler du Swiss Gamers Award. Cette année, les jeux sortis en 2024 s’affronteront en deux catégories: familles et adultes. Au terme d’un vote réunissant plus de 1600 joueurs, les meilleurs jeux seront présentés au public, avec la cérémonie le 15 mars, en présence des auteurs des jeux primés.

Depuis 16 ans, le festival n’est pas juste un événement ludique, ont rappelé les organisateurs, mais «une odyssée où des centaines de trajectoires se croisent». Encore à la recherche de bénévoles, la manifestation, qui se décrit volontiers comme la capitale de l’univers ludique, avait accueilli 9700 festivaliers l'an passé. (ats)

Cet athlète est médaille d'or de tricot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un oiseau presque disparu a fait son retour en Suisse
Bonne nouvelle dans le monde ornithologique: la chevêche d'Athéna, presque disparue, pousse à nouveau ses cris, et jamais, depuis sa réintroduction, autant de jeunes gypaètes barbus n'avaient pris leur envol.
Il reste heureusement de bonnes nouvelles. La chevêche d'Athéna reprend des forces. Il y a 25 ans, cette petite chouette de 25 centimètres était sur le point de disparaître en Suisse. Au printemps, on n'entendait presque plus son cri caractéristique de reproduction. Ce chasseur de souris apprécie les paysages ouverts faits de vieux vergers, de lisières de champs, de pâturages, de murets de pierre et de granges. Mais l'agriculture intensive et l'étalement urbain avaient fortement réduit son habitat.
L’article