Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel ne va pas taxer les résidences secondaires

Crystel Graf, membre du Gouvernement neuchatelois parle lors d'une conference de presse du Conseil d'Etat du canton de Neuchatel avec presentation du budget 2026 ainsi que du plan financier  ...
Selon Crystel Graf, Neuchâtel va devoir faire face ces prochaines années à des défis financiers majeurs.Keystone

Neuchâtel ne va pas taxer les résidences secondaires

Crystel Graf, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge des finances, n'envisage pas d'introduire un nouvel impôt sur les résidences secondaires pour compenser la perte sur la valeur locative.
29.09.2025, 16:4829.09.2025, 16:48

Le canton de Neuchâtel ne va pas taxer les résidences secondaires pour compenser la perte de l'impôt sur la valeur locative. «Un tel impôt ne serait pas réaliste, vu qu'il y en a très peu dans le canton. Les gains seraient minimes par rapport à la charge liée à son introduction», a déclaré lundi à la RTS Crystel Graf, conseillère d'Etat neuchâteloise, en charge des finances.

Comme Crystel Graf l'avait révélé mercredi dernier lors de la présentation du budget, le canton de Neuchâtel va devoir faire face ces prochaines années à des défis financiers majeurs, en lien notamment avec le programme d'économies et le report de charges de la Confédération.

Le manque à gagner en lien avec la valeur locative sera de 9 millions de francs pour le canton et de 5 millions pour les communes. La conseillère d'Etat a ajouté lors de la Matinale de la RTS qu'il y aura aussi certainement des conséquences financières indirectes.

«Certains propriétaires vont anticiper des travaux ces prochaines années, ce qui se traduira par des recettes fiscales en moins», a ajouté Crystel Graf. (jzs/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Des médecins condamnés à l’étranger exercent en douce en Suisse
Une vaste enquête a permis de révéler que plusieurs médecins actifs dans notre pays ont pourtant été condamnés à l’étranger. Et la Suisse serait particulièrement vulnérable face à ce type de pratique.
Des médecins condamnés par la justice qui viennent se refaire une santé professionnelle en Suisse après avoir perdu leur droit d’exercer? Selon un consortium de journalistes en provenance de 45 pays, plus de 130 cas ont pu être découverts. En Suisse, ils seraient au moins une douzaine à recevoir des patients alors qu’ils ont été déclarés coupables, à l’étranger, de «fautes professionnelles, de qualifications déficientes, ou encore d'agressions sexuelles sur des patientes, comme dans le cas d’un médecin pratiquant dans le canton de Zurich», lit-on jeudi dans les journaux de Tamedia.
L’article