Les courges et les melons peuvent être toxiques dans ce cas précis
L'automne est là et bien là. Avec sa pluie, son manque de soleil, son prochain changement d'heure et ses bons petits plats: champignons en tout genre, gratin, chasse et évidemment les courges.
Si vous raffolez des soupes à la courge, méfiez-vous. ToxInfo, le portail suisse des intoxications et plateforme de prévention, met en effet en garde contre un risque mésestimé, celui de l'intoxication à la courge.
En rappelant qu'il existe des courges comestibles et non comestibles, les décoratives, ToxInfo alerte sur le risque de croisement entre ces différentes variétés. En effet, il arrive que les pollinisateurs puissent ensemencer une espèce comestible avec le bagage génétique de son cousin impropre à la consommation. En cause: les cucurbitacines, substance amère et hautement toxique.
Malheureusement, il n'existe pas de solution pour déceler une «bonne» courge de sa sœur nocive, seul un goût amer peut vous indiquer sa potentielle dangerosité.
Que faire si le goût est amer?
Goûter vos courges et courgettes
Autre problème, rien ne vient à bout de la cucurbitacine, ni la cuisson ni le lavage:
Les diverses épices que vous mettrez dans votre plat risquant de masquer l'amertume, il est recommandé de goûter le produit cru.
La courge n'étant pas le seul cucurbitacée, vous devez avoir les mêmes réflexes pour les courgettes, melons, concombres et autres potirons: goûtez-le et jetez-le si son amertume vous laisse un doute.
Que risque-t-on avec la cucurbitacine?
Après ingestion de cucurbitacine, il n'y a rien à faire dans un premier temps. Attendez de voir si vous ressentez ces symptômes: nausées, vomissements ou diarrhées. En règle générale, ils apparaissent en quelques heures et ne durent pas longtemps. Si l'amertume ne signifie pas forcément que des symptômes vont survenir ou seront importants, un cas d'empoisonnement mortel est survenu en Allemagne à un homme de 79 ans avec une courge normalement comestible de son jardin. En Suisse et en France, aucun décès n'est répertorié.
Que faire en cas de symptômes?
ToxInfo prévient, il n'existe pas de traitement spécifique:
- Hydratez-vous correctement en buvant suffisamment de liquide.
Si toutefois vous souffrez de diarrhées sanguinolentes ou d’autres troubles persistants et graves, consultez un médecin**.
Une perte rapide et importante de liquide due à des vomissements et des diarrhées prolongés est dangereuse, surtout chez les enfants, les personnes âgées ou les personnes affaiblies par la maladie.»
- Goûtez toujours les courgettes, les potirons et les concombres crus avant de les préparer.
- Les courges décoratives ne servent vraiment qu'à décorer - ne les mangez pas.
- Evitez le voisinage des plantes comestibles et non comestibles: Ne cultivez pas les courgettes, les potirons et les concombres dans la même plate-bande que les courges décoratives afin d'éviter les croisements qui produisent des substances amères toxiques (cucurbitacines). Maintenez de grandes distances entre les plants et utilisez chaque année de nouvelles semences pour éviter tout risque de croisement.
(hun)