Des variétés de champignons en conserve.Image: www.imago-images.de
Des champignons vendus en Romandie porteurs d'une toxine bactériologique
Des champignons en conserve «Gruzdi» jugés toxiques ont été retirés de la vente dans trois points de vente en Suisse, notamment à Genève et à Montreux.
Des toxines de la bactérie clostridium botulinum ont été retrouvées dans des champignons émincés en conserve, met en garde vendredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). La société Lackmann Fleisch- und Feinkostfabrik a retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Les champignons en question sont des russules faux-lactaires de la marque Грузди.
«La bactérie clostridium botulinum se développe en condition anaérobie et peut produire différentes neurotoxines. Dans les 12 à 36 heures suivant l’ingestion, elle peut entraîner des symptômes comme des pupilles dilatées, des troubles de l’élocution et de la déglutition, des douleurs abdominales, des troubles nerveux, notamment.»
Information de l'OSAV
Parmi les trois points de vente concernés, un se trouve à Genève et un autre à Montreux.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève: Une pollution majeure tue des milliers de poissons
L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau de pluie dans la rivière à la hauteur du pont du Centenaire, à Plan-les-Ouates (GE). Des milliers de poissons sont déjà morts.
Les recherches ont permis d'identifier que cette pollution est due à une substance alcaline provenant de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a indiqué mercredi le Département du territoire. Cet événement n'a pas d'incidence sur l'eau potable.