Suisse
nourriture

Les champignons «Gruzdi» retirés de la vente en Suisse

24.04.2024. Russia. Moscow. Canned mushrooms for sale at the Danilovsky market in Moscow PetrovxSergey
Des variétés de champignons en conserve.Image: www.imago-images.de

Des champignons vendus en Romandie porteurs d'une toxine bactériologique

Des champignons en conserve «Gruzdi» jugés toxiques ont été retirés de la vente dans trois points de vente en Suisse, notamment à Genève et à Montreux.
28.06.2024, 16:3128.06.2024, 16:46

Des toxines de la bactérie clostridium botulinum ont été retrouvées dans des champignons émincés en conserve, met en garde vendredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). La société Lackmann Fleisch- und Feinkostfabrik a retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

Les champignons en question sont des russules faux-lactaires de la marque Грузди.

«La bactérie clostridium botulinum se développe en condition anaérobie et peut produire différentes neurotoxines. Dans les 12 à 36 heures suivant l’ingestion, elle peut entraîner des symptômes comme des pupilles dilatées, des troubles de l’élocution et de la déglutition, des douleurs abdominales, des troubles nerveux, notamment.»
Information de l'OSAV

Parmi les trois points de vente concernés, un se trouve à Genève et un autre à Montreux.

(jch/ats)

Il s'en passe des trucs durant un concert de Taylor Swift
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le fort élan de solidarité pose des problèmes concrets
Après l’incendie à Crans-Montana, un vaste mouvement de solidarité s’est manifesté à travers le pays. Dons de sang, propositions d’aide, hébergement ou soutien logistique... Mais face à cette mobilisation, plusieurs institutions rappellent que la solidarité doit s’organiser pour ne pas devenir contre-productive.
Dans les jours qui ont suivi la catastrophe à Crans-Montana, de très nombreuses personnes ont cherché à donner leur sang, notamment en Valais et dans le canton de Vaud. Face à cet afflux, le service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse a fait savoir que «de nombreux créneaux pour donner son sang en Valais et dans le canton de Vaud sont complets».
L’article