International
En direct

++EN DIRECT La guerre entre Israël et la Palestine à Gaza++

Suivez notre nouveau live sur la guerre entre Israël et le Hamas par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
29.11.2023, 16:11
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Le groupe islamiste Hamas a lancé samedi 7 octobre une attaque terroriste surprise sans précédent contre Israël.
  • Plus de 1400 Israéliens sont morts et au moins 3400 personnes ont été blessées. Plusieurs Israéliens ont été enlevés.
  • L'armée israélienne a répondu en bombardant la bande de Gaza. Plus de 10 000 personnes ont été tuées dans ces frappes, selon les autorités palestiniennes.
  • Une trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël est entrée en vigueur vendredi à 7h dans la bande de Gaza (heure locale). Le Hamas a libéré des otages.
  • Si vous ne comprenez rien à ce qu'il passe, on a rembobiné pour vous 👉 Mais pourquoi ils se font la guerre?
Envoyez-nous votre contribution
12:26
Des otages russes à Gaza seront libérés ce mercredi
«Plusieurs» otages russes seront libérés mercredi de la bande de Gaza où ils sont retenus depuis le 7 octobre, a indiqué sur X (ex-Twitter) un haut responsable du Hamas, sans en préciser le nombre.

Le mouvement islamiste palestinien avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement du «soutien à la cause palestinienne» du président russe Vladimir Poutine. Comme pour lui, ces nouvelles libérations seront organisées «hors du cadre de l'accord» de trêve entre Israël et le Hamas, donc sans contrepartie, a ajouté le haut responsable.
12:13
Le Hamas prêt à prolonger la trêve à Gaza et libérer plus d'otages
Le Hamas s'est dit prêt mercredi à prolonger de quatre jours la trêve dans la bande de Gaza et libérer de nouveaux otages. Pendant ce temps, les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un arrêt durable des combats entre le mouvement et Israël.
Un nouvel échange d'otages détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël est attendu mercredi, au sixième jour de cette trêve qui a permis l'entrée massive d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, dévasté par sept semaines de bombardements israéliens.
La trêve a déjà été prolongée de deux jours, jusqu'à jeudi 6h (en Suisses). Une source proche du Hamas a indiqué mercredi à l'AFP que le mouvement islamiste était «d'accord» pour la prolonger «de quatre jours» supplémentaires.
6:15
La Suisse active dans une task force internationale anti-Hamas
La Suisse est membre d'une task force internationale visant à lutter contre le financement du Hamas. La Counter Terrorist Financing Taskforce - Israel (CTFTI), à laquelle Israël prend aussi part, a été créée après l'attaque de l'organisation islamiste du 7 octobre.

La Suisse est mentionnée comme membre de la task force dans un communiqué du département américain du Trésor publié lundi. Israël, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, l'Estonie, la France, l'Allemagne, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne sont également membres.

L'un des buts principaux de la CTFTI est de regrouper et renforcer les efforts pour lutter contre les flux financiers internationaux en faveur du Hamas, indique le département américain. Les autorités de lutte contre le blanchiment d'argent de chaque pays membre sont actives dans la taskforce.
23:35
ONG palestiniennes: Amnesty critique le Conseil fédéral
L'organisation de défense des droits humains Amnesty International critique la manière dont la Suisse traite des ONG palestiniennes. L'arrêt de la collaboration avec trois d'entre elles alimente la méfiance envers la société civile palestinienne.

Le Conseil fédéral n'a pas suffisamment motivé sa décision de résilier les contrats, estime mardi Amnesty dans un communiqué. Il n'a pas expliqué quelles déclarations des organisations concernées étaient considérées comme des discours de haine selon le droit international. Cette transparence aurait pourtant été nécessaire, considère l'organisation.

La décision est en contradiction avec les priorités de la politique étrangère suisse, poursuit le communiqué. Celle-ci place la protection de ceux qui défendent les droits de l'homme au centre de ses préoccupations.
19:42
Douze otages relâchés par le Hamas remis au CICR
Douze otages relâchés par le mouvement islamiste palestinien Hamas roulaient lundi soir à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers Israël dans des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a constaté un photographe de l'AFP.

Selon Tsahal, le Hamas a relâché mardi dix otages israéliens et deux étrangers.

Chaque jour depuis vendredi, le Hamas libère une dizaine de femmes et d'enfants otages enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, en échange de la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens.
Israeli protesters call for the release of the hostages held in the Gaza Strip by the Hamas militant group, in Tel Aviv, Tuesday, Nov. 28, 2023. AP Photo/Ariel Schalit)
Bild: sda
17:21
Américains et Israéliens sont à Doha pour discuter de Gaza
Les chefs des services de renseignement américain et israélien sont à Doha mardi pour discuter avec le Premier ministre du Qatar de la «prochaine phase» d'un accord potentiel entre le Hamas palestinien et Israël à Gaza, a déclaré une source informée de la visite.

«Le directeur de la CIA et le directeur de l'Agence nationale israélienne de renseignement (Mossad) sont à Doha pour rencontrer le Premier ministre du Qatar, afin de consolider les progrès de l'accord de pause humanitaire prolongée et d'entamer d'autres discussions sur la prochaine phase d'un accord potentiel», a ajouté cette source à l'AFP sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des discussions.

«Le directeur de la CIA, William Burns, et le directeur du Mossad, David Barnea, sont à Doha pour une série de réunions initiées par le Premier ministre du Qatar», Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani«, a poursuivi cette source en précisant que ces réunions avaient pour objectif d'aborder les termes d'un accord susceptible d'aller au-delà de la trêve en vigueur.
FILE - This April 13, 2016 file photo shows the seal of the Central Intelligence Agency at CIA headquarters in Langley, Va. (AP Photo/Carolyn Kaster, File)
Central Intelligence Agency seal,CIA seal
Bild: sda
12:30
Nouvel échange d'otages
Dix otages israéliens doivent être libérés mardi en échange de 30 prisonniers palestiniens, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a indiqué à l'AFP une source proche du mouvement islamiste palestinien.

«Il y a eu un échange de listes de noms (...) pour le cinquième jour de la trêve, sans qu'il n'y ait d'objection», a-t-il déclaré: «Des travailleurs étrangers retenus à Gaza seront aussi libérés».
6:06
Israël annonce avoir libéré 33 prisonniers palestiniens
L'Autorité pénitentiaire israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir libéré 33 prisonniers palestiniens. Ce quelques heures après que le Hamas a libéré 11 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza depuis son attaque du 7 octobre.

Vendredi, Israël et le mouvement islamiste palestinien se sont engagés à libérer chaque jour une dizaine de femmes et enfants otages en échange de trois fois plus de détenus palestiniens, femmes et jeunes de moins de 19 ans. Cet accord court jusqu'à jeudi, ont indiqué le Hamas et le médiateur qatari, tandis qu'Israël a annoncé avoir préparé une liste de 50 nouveaux prisonniers pouvant être libérés les deux prochains jours.
epa10998456 Palestinian prisoners freed from the Ofer Israeli military prison react as they get greeted by crowds awaiting their return in Beitonia, near Ramallah, West Bank, 28 November 2023. Israel  ...
Bild: sda
21:48
Nouvelle libération d'otages avant l'extension de la trêve à Gaza
Onze otages israéliens retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre étaient en cours de libération lundi dans le cadre d'une trêve dans les combats entre Israël et le Hamas. Celle-ci doit être prolongée jusqu'à jeudi.

Ces libérations, annoncées par l'armée israélienne après l'annonce par le mouvement islamiste palestinien et le Qatar d'une extension de 48 heures de la trêve, portent à 50 le nombre d'otages israéliens relâchés depuis vendredi.

Les onze otages en route vers Israël lundi soir sont tous binationaux: trois possèdent la nationalité française, six la nationalité argentine et deux autres la nationalité allemande, a indiqué le Qatar, médiateur dans le conflit.
18:29
La trêve à Gaza prolongée de 48 heures
Le Hamas et le Qatar ont annoncé lundi la prolongation de 48 heures de la trêve à Gaza, moyennant de nouvelles libérations d'otages aux mains du mouvement islamiste palestinien et de prisonniers détenus dans des prisons israéliennes.

Israël n'avait pas confirmé cette extension dans l'immédiat. Le Hamas, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, avait indiqué plus tôt qu'il préparait une nouvelle liste d'otages à libérer afin de prolonger la trêve des combats avec Israël.

Cette trêve, qui devait s'achever initialement mardi à 07H00 (06H00 en Suisse), a aussi permis l'entrée de centaines de camions chargés d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par sept semaines de bombardements israéliens en représailles à l'attaque sanglante lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre.
Israeli soldiers move near the border with the Gaza Strip, southern Israel, Monday, Nov. 27, 2023. on the fourth day of a temporary cease-fire between Israel and Hamas. (AP Photo/Ohad Zwigenberg)
Bild: sda
11:17
Le chef de la diplomatie de l'UE appelle à une trêve «durable» à Gaza
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a appelé lundi à une prolongation de la trêve dans la bande de Gaza.
epa10988992 European Union High Representative for Foreign Affairs and Security Policy, Josep Borrell looks on before a Council and Commission statement at the European Parliament in Strasbourg, Franc ...
Bild: sda
Cette trêve entre Israël et le Hamas, qui est un «premier pas important», doit «être prolongée» et «devenir durable pour permettre d'oeuvrer à une solution politique», a-t-il dit au début d'une réunion à Barcelone de l'Union pour la Méditerranée, forum regroupant les pays européens et du bassin méditerranéen.

«Une solution politique qui puisse nous permettre de briser le cycle de la violence, une bonne fois pour toutes», a ajouté l'Espagnol, selon lequel «il n'y aura pas de paix ni de sécurité pour Israël sans Etat palestinien».

«Rien ne peut justifier la brutalité aveugle avec laquelle le Hamas s'est déchaîné contre des civils le 7 octobre. Mais une horreur ne peut pas justifier une autre horreur», a-t-il poursuivi, en référence aux représailles de l'armée israélienne et à «la souffrance de la population civile de Gaza».
6:32
Le Hamas veut prolonger la trêve à Gaza
La trêve entre Israël et le Hamas, qui a permis la libération de 39 otages en échange de 117 prisonniers et une aide d'urgence dans la bande de Gaza, entre lundi dans sa quatrième et dernière journée. Le mouvement islamiste palestinien a dit vouloir la prolonger. Il désire «d'augmenter le nombre de prisonniers libérés», a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi et se dit favorable à une prolongation de «deux à quatre jours».
L'accord, négocié par le Qatar avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte et entré en vigueur vendredi, prévoit quatre jours de trêve, le passage de l'aide humanitaire à Gaza et la libération de 50 otages, sur les plus de 200 encore retenus à Gaza, et de 150 prisonniers palestiniens détenus en Israël. Une disposition de l'accord permet sa reconduction pour relâcher quotidiennement une dizaine d'otages entre les mains du Hamas dans la bande de Gaza en échange de la libération d'une trentaine de prisonniers palestiniens écroués en Israël. «Ces dispositions sont une bénédiction. Mais j'ai aussi dit au président que nous allons, après l'accord, retourner à notre objectif: éliminer le Hamas et nous assurer que la bande de Gaza ne soit plus ce qu'elle était», a expliqué le premier ministre israélien Beyamin Netantayou.
Parmi les otages libérés dimanche figure une fillette de quatre ans possédant la nationalité américaine, Abigail, devenue orpheline lors de l'attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre. Selon un haut responsable américain, sa mère a d'abord été assassinée sous ses yeux. Son père a essayé de la protéger avant d'être tué à son tour. Abigail s'est ensuite enfuie chez des voisins, où elle a été prise en otage. «Elle n'a plus de parents, mais elle a tout un pays qui la serre dans ses bras. Nous allons prendre bien soin d'elle», a déclaré Benyamin Netanyahou, qui s'est entretenu avec le président américain Joe Biden
6:45
Un pétrolier lié à Israël attaqué au large du Yémen
Un pétrolier appartenant à une société liée à Israël a été arraisonné dimanche dans le golfe d'Aden, au large du Yémen, selon un responsable militaire américain. Mais son équipage se trouve «en sécurité» après l'intervention des forces américaines et de la coalition. «L'événement est probablement lié à des acteurs étatiques», a commenté la société de sécurité maritime Ambrey, précisant que le navire, qui appartient à une société établie au Royaume-Uni, avait reçu des menaces des rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran.

Les rebelles yéménites ont menacé de s'en prendre à des navires israéliens en représailles à la guerre menée par l'armée israélienne à Gaza. L'arraisonnement intervient après qu'un cargo appartenant à un homme d'affaires israélien a été endommagé lors d'une attaque de drone dans l'océan Indien vendredi et une semaine après la capture par les Houthis d'un cargo lié à Israël en mer Rouge.

Souvenez-vous:
20:11
Israël a libéré 39 prisonniers palestiniens
Trente-neuf prisonniers palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, ont été libérés de prison dimanche par les autorités israéliennes en échange de 13 otages israéliens relâchés plus tôt par le Hamas, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des bus sont sortis de la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ces prisonniers sont ensuite arrivés à Beitunia. L'échange intervient dans le cadre d'un accord de trêve censé prendre fin lundi soir, après la libération de 50 otages contre 150 prisonniers. Cette trêve pourrait être prolongée.
17:32
14 otages israéliens et 3 étrangers ont été remis au CICR
L'armée israélienne a annoncé dimanche que la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas avait remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) 14 otages israéliens et trois étrangers.

Il s'agit du troisième groupe d'otages libérés en trois jours, au terme d'un accord de trêve entre le Hamas et Israël selon lequel un total de 50 otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre pourront rentrer chez eux, contre la libération de 150 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Parallèlement, le Qatar a annoncé que 39 Palestiniens seront libérés des prisons israéliennes.

Sur l'accord avec le Hamas 👇
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite dans le territoire palestinien pour la première fois depuis le début du conflit, a affirmé dimanche que l'offensive israélienne dans la bande de Gaza se poursuivra «jusqu'à la victoire» contre le mouvement palestinien Hamas.

«On continue jusqu'à la fin, jusqu'à la victoire. Rien ne nous arrêtera», a déclaré Netanyahu à des militaires israéliens, selon une vidéo postée par son cabinet. «Nous avons trois buts dans cette guerre: éliminer le Hamas, faire revenir tous les nôtres enlevés et faire en sorte que Gaza ne devienne pas à nouveau une menace pour Israël».
epa10776684 Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends the weekly cabinet meeting at the prime minister's office in Jerusalem, 30 July 2023. EPA/ABIR SULTAN / POOL
Bild: EPA POOL
16:54
L'Egypte a reçu des listes d'otages et de prisonniers
L'Egypte a reçu des listes de «13 otages israéliens» qui devraient être échangés dimanche contre «39 prisonniers palestiniens», a affirmé, Diaa Rashwan, chef des services de communication de l'Etat, dans un communiqué.

Les otages et les prisonniers devraient faire l'objet «d'un échange aujourd'hui (dimanche) entre les deux parties», précise le même communiqué. Le Hamas a de son côté annoncé dans un communiqué avoir libéré un otage russe enlevé le 7 octobre en Israël, «en réponse aux efforts» du président russe Vladimir Poutine et à son «soutien à la cause palestinienne».

Le Kremlin a régulièrement appelé à un cessez-le-feu, répétant qu'une paix durable au Proche-Orient passait par la création d'un Etat palestinien.
11:37
Nouvel échange otages contre prisonniers prévu au 3e jour de trêve
Un nouvel échange d'otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens est prévu dimanche au 3e jour de la trêve entre Israël et le mouvement gouvernant Gaza. Le Hamas confirme en outre la mort d'un haut chef militaire et de trois cadres.

La branche armée du mouvement palestinien a annoncé la mort du commandant militaire de la Brigade du nord de Gaza. Ahmed al-Ghandour était aussi membre du Conseil militaire du Hamas. Parmi les trois autres cadres nommés figure Ayman Siam, présenté comme le chef des unités de tirs de roquettes.

Signe de la fragilité de la trêve, les libérations de samedi ont été retardées de plusieurs heures, le Hamas accusant Israël de ne pas respecter les termes de l'accord conclu mercredi sous l'égide du Qatar, avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte.
In this photo provided by the Israeli Army, Hila Rotem Shoshani, a released hostage, reunites with her uncle Sunday, Nov. 26, 2023, in Israel. The tense cease-fire between Israel and Hamas appeared to ...
Bild: sda
Dans le même temps, les camions d'aide humanitaire continuent à entrer par centaines dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par sept semaines de bombardements israéliens meurtriers en représailles à l'attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.

Au total, le Hamas a déjà remis vendredi et samedi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) 41 otages israéliens et étrangers détenus à Gaza, pendant qu'Israël a libéré 78 prisonniers palestiniens. L'accord prévoit l'échange de 50 otages du Hamas contre 150 prisonniers palestiniens tout au long des quatre jours de cette trêve, qui peut être prolongée et offre un premier répit à la population de Gaza.
9:53
Huit Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie
Huit Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en 24 heures en Cisjordanie, dont cinq à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord du territoire occupé depuis 56 ans par Israël, rapporte dimanche le ministère palestinien de la Santé.

Cinq personnes ont été tuées, selon le ministère, par des tirs de l'armée israélienne à Jénine, lors d'une incursion de nombreux blindés dans la ville, théâtre récemment du raid israélien le plus meurtrier en Cisjordanie depuis près de 20 ans (14 morts) selon l'ONU.

Des sources médicales ont affirmé de leur côté à l'AFP que 15 personnes avaient été blessées, tandis que des témoins rapportaient qu'un drone israélien avait mené une frappe aérienne sur le camp de réfugiés de la ville.
Depuis le 7 octobre, plus de 200 Palestiniens ont
Bild: sda
Selon d'autres témoins, l'armée israélienne encerclait l'hôpital public de Jénine ainsi que la clinique Ibn Sina. Des soldats fouillaient des ambulances. Ils ont également fait état de violents combats à l'arme automatique.

L'armée israélienne a assuré de son côté avoir mené «des activités de contre-terrorisme dans le camp de réfugiés de Jénine» dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a indiqué avoir arrêté un homme qu'elle présente comme l'auteur d'une attaque ayant tué deux Israéliens en août.
7:29
Gaza: nouvel échange d'otages contre des prisonniers prévu dimanche
Un nouvel échange d'otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens est prévu dimanche au troisième jour de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. Entre vendredi et samedi, 41 otages israéliens et étrangers ont été libérés.

En échange, Israël a relâché 78 prisonniers palestiniens, tous des femmes et des jeunes de moins de 19 ans. L'accord, conclu mercredi sous l'égide du Qatar avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte, prévoit l'échange de 50 otages du Hamas contre 150 prisonniers palestiniens tout au long des quatre jours de cette trêve, qui peut être prolongée.
epa10994358 The Bus of the International Committee of the Red Cross (ICRC) arrives at the West Bank military prison of Ofer, north of Jerusalem, 25 November 2023, ahead of an expected release of Pales ...
Bild: sda
Le gouvernement israélien a indiqué samedi soir disposer de la liste des personnes enlevées qui doivent être libérées dimanche, mais n'a dévoilé ni leur identité ni leur nombre ni l'heure prévue pour leur remise au CICR.

Les libérations de samedi ont été retardées de longues heures durant, le Hamas accusant Israël de ne pas respecter les termes de l'accord, mais la situation a fini par se débloquer. Le porte-parole de l'armée israélienne a évoqué une «tactique dilatoire» du Hamas dans le cadre de la «guerre psychologique».
7:27
Gaza: 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans l'enclave
L'ONU a annoncé samedi que 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur vendredi de la trêve. 61 d'entre eux ont acheminé du matériel médical, de la nourriture et de l'eau dans le nord de l'enclave palestinienne.

Onze ambulances, trois autocars et un véhicule à plateau ont été livrés à l'hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, «pour aider aux évacuations», a précisé l'agence de l'ONU chargée de la coordination humanitaire (OCHA).

L'établissement est, selon les autorités israéliennes, le principal centre de commandement des opérations du Hamas dans la bande de Gaza, ce que le mouvement islamiste palestinien dément.

«Plus la trêve durera, plus les organisations humanitaires seront en mesure d'envoyer de l'aide à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de Gaza», a ajouté l'OCHA, remerciant le Croissant-Rouge palestinien et le Croissant-Rouge égyptien.
23:03
17 otages libres et arrivés en Egypte
Un deuxième groupe d'otages ont été libérés par le Hamas qui les retenait dans la bande de Gaza. Les otages sont arrivés en Egypte samedi soir, selon des images diffusées par la télévision égyptienne. Dix-sept personnes ont été relâchées, peut-on lire sur le site de BFM TV, qui cite l'armée israélienne.
22:11
Otages libérés avant minuit, selon le Hamas
Le mouvement islamiste palestinien a annoncé qu'il libérerait les otages israéliens avant minuit. Le Hamas a fait état d'un retard, en raison selon lui du non-respect par Israël de l'accord de trêve conclu entre les belligérants sous l'égide du Qatar.

«Parmi les personnes libérées des prisons israéliennes figurent 33 enfants et six femmes, tandis que (parmi) les personnes libérées de Gaza (on) compte huit enfants et cinq femmes», a-t-il dit dans un autre message.
Des Isra
Bild: sda
20:28
Vingt otages quand même libérés «samedi soir» contre 39 détenus
Treize otages israéliens et sept autres étrangers retenus dans la bande de Gaza retrouveront la liberté «samedi soir» en échange de 39 prisonniers palestiniens. L'annonce a été faite par le Qatar.

«Après un délai, les obstacles pour relâcher les prisonniers ont été surmontés à travers des contacts qatari-égyptiens avec les deux camps», a déclaré sur X le porte-parole du ministère qatari des affaires étrangères.
20:09
Nouvelle grosse manifestation au Royaume-Uni
Des dizaines de milliers de Britanniques ont à nouveau battu le pavé samedi à Londres en soutien à la population palestinienne, réclamant un cessez-le-feu durable à Gaza au deuxième jour de la trêve entre le Hamas et Israël.
epa10994757 Demonstrators at a pro-Palestinian march in London, Britain, 25 November 2023. Thousands of Israelis and Palestinians have died since the militant group Hamas launched an unprecedented att ...
Bild: sda
17:52
La remise des otages retardée, selon le Hamas
La branche armée du Hamas a indiqué samedi qu'elle retarderait la libération du deuxième groupe d'otages retenus dans la bande de Gaza jusqu'à ce qu'Israël «respecte l'accord» entré en vigueur la veille.
Des personnes avec un drapeau israélien regardent un hélicoptère militaire ramenant des enfants otages de la bande de Gaza et atterrissant sur l'héliport d'un centre médical à Petah Tikva, e ...
Bild: sda
Les brigades Ezzedine al-Qassam réclament notamment «l'entrée des camions d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza» et le respect des «critères de sélection» pour la libération des prisonniers palestiniens, ont-elles indiqué dans un communiqué.
9:55
Israël-Hamas: 14 otages israéliens et 42 prisonniers palestiniens
Quatorze otages retenus à Gaza par le Hamas seront libérés samedi en échange de 42 prisonniers palestiniens, au deuxième jour d'un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien qui inclut une trêve dans la bande de Gaza, selon des responsables israéliens.

Vendredi, au premier jour de cet accord, 13 otages israéliens - des femmes et des enfants - étaient rentrés chez eux en échange de la libération de 39 prisonniers palestiniens, des femmes et des adolescents. La trêve était, pendant ce temps là, toujours respectée dans la bande de Gaza.
7:41
Dix otages thaïlandais libérés par le Hamas vendredi et non 12
Dix Thaïlandais retenus en otage par le Hamas à Gaza, et non 12 comme indiqué initialement, ont été libérés vendredi par le mouvement islamiste palestinien, a déclaré samedi le ministère thaïlandais des affaires étrangères. Il estime à 20 le nombre de Thaïlandais encore détenus.

Quatre de ces dix personnes libérées n'avaient jamais été confirmées en tant qu'otages par les autorités israéliennes, a ajouté le ministère.

Le personnel diplomatique se trouve avec le groupe d'otages libérés, a précisé le ministère. Les Thaïlandais libérés «resteront à l'hôpital pendant au moins 48 heures».
7:40
Libération des otages à Gaza: «ce n'est qu'un début», promet Biden
«Ce n'est qu'un début, mais pour l'instant cela se passe bien», a déclaré vendredi le président américain Joe Biden à propos de la libération de premiers otages enlevés par le Hamas. Selon lui, il existe de «vraies chances» de prolonger la trêve dans la bande de Gaza.

La trêve de quatre jours convenue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans l'enclave palestinienne est entrée en vigueur vendredi à l'aube.

«Aujourd'hui, soyons reconnaissants pour toutes les familles qui sont réunies et celles qui le seront bientôt», a dit le président américain de 81 ans lors d'un court discours à Nantucket. «Ces prochains jours, nous nous attendons à ce que des douzaines d'otages retrouvent leurs familles», a-t-il poursuivi.

«Nous devons renouveler notre engagement à oeuvrer pour une solution à deux Etats» entre Israéliens et les Palestiniens, a réitéré Joe Biden, en jugeant que c'était «plus important que jamais».

«Poursuivre sur la voie du terrorisme, de la violence, des meurtres et de la guerre, ce serait donner au Hamas ce qu'il veut», a-t-il assuré.
22:17
Le Hamas diffuse des images de la libération des otages
Voici une vidéo de ce qui semble être le moment où le Hamas a remis les otages au Comité international de la Croix-Rouge plus tôt dans la journée :



20:32
137 camions d'aide humanitaire déchargés vendredi
La trêve entrée en vigueur vendredi à Gaza a permis à l'ONU d'«augmenter» la livraison d'aide humanitaire dans l'enclave où 137 camions ont déjà été déchargés, s'est félicitée l'agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).

Cette livraison constitue le «plus gros convoi humanitaire» depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, ajoute l'OCHA dans un communiqué.

Elle précise que 129 000 litres de carburant ont aussi pu passer la frontière vers Gaza, et que 21 patients en situation critique ont été évacués du nord de l'enclave.
19:57
39 femmes et enfants palestiniens libérés de prisons israéliennes
Trente-neuf prisonniers palestiniens, des femmes et des enfants, ont été libérés de prison vendredi par les autorités israéliennes en échange des otages israéliens libérés par le Hamas, a rapporté à l'AFP le Club des prisonniers, une ONG qui défend les prisonniers palestiniens.

Des journalistes de l'AFP ont vu des bus sortir de la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés en vue de leur libération.

Vingt-huit d'entre eux ont été déposés en Cisjordanie, alors que onze autres étaient conduits vers Jérusalem-Est occupée, a précisé l'ONG. Parmi ce groupe figurent 15 mineurs et 24 femmes, selon la liste diffusée par la Commission en charge des prisonniers de l'Autorité palestinienne.
18:28
Le président Sissi réclame la reconnaissance de l'Etat de Palestine
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a jugé vendredi que le processus de paix isréalo-palestinien était «une idée à bout de souffle», exhortant la communauté internationale à reconnaître en lieu et place un «Etat de Palestine».

Le chef de l'Etat égyptien, qui recevait au Caire les premiers ministres espagnol et belge, a estimé que raviver le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens «n'est peut-être pas ce qui est nécessaire» dans l'immédiat.

«Les résultats de ce cheminement chancelant depuis 30 ans nous disent que nous devons» adopter une approche différente, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse commune, rappelant que la bande de Gaza a été ensanglantée ces dernières décennies par des conflits successifs.
Egyptian President Abdel Fattah el-Sissi gestures during a joint press conference with French President Emmanuel Macron in Cairo, Egypt, Wednesday, Oct. 25, 2023. French President Emmanuel Macron was  ...
Bild: sda
17:29
25 otages libérés, dont douze Thaïlandais
Le Hamas a libéré vendredi les treize premiers otages israéliens et douze Thaïlandais, tous enlevés le 7 octobre, avec la participation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a appris l'AFP auprès de sources palestiniennes et israéliennes.

Une source des services de sécurité israéliens a indiqué à l'AFP qu'ils avaient réceptionné «13 otages israéliens». Deux sources proches du Hamas avaient précédemment annoncé que ces otages, censés être des femmes et des enfants, avaient été remis au CICR dans la bande de Gaza avant de passer en Egypte. «Les prisonniers israéliens ont bien été remis à la partie égyptienne», a affirmé l'une d'elle.

Dans le même temps, et en marge de l'accord principal, douze Thaïlandais retenus eux aussi en otage par le Hamas ont été libérés, a annoncé le premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin sur X (ex-Twitter), information confirmée peu après par une source proche du Hamas, évoquant «un geste».
16:10
Otages libérés
Le premier groupe d'otages israéliens - composé de femmes et d'enfants - a été libéré et remis aux travailleurs humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge, rapporte le Times of Israel. Douze otages thaïlandais et treize israéliens ont été libérés par le Hamas.

Le journal cite un responsable israélien qui affirme que les personnes libérées se trouvent dans des ambulances en route de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, vers le point de passage de Rafah, qui permet d'entrer en Israël. Les familles des otages seraient en route vers les hôpitaux où elles devraient toutes être réunies.
8:48
La trêve est entrée en vigueur
Une trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël est entrée en vigueur vendredi à 07h00 locales dans la bande de Gaza. Le Qatar, médiateur clé avec l'Egypte et les Etats-Unis, a obtenu mercredi cet accord, doublé d'un échange de 50 otages retenus à Gaza contre 150 détenus palestiniens. Les premières libérations d'otages, treize 13 femmes et enfants, sont attendues aux alentours de 16h00. Une source sécuritaire égyptienne a indiqué qu'une délégation sécuritaire égyptienne sera présente à Jérusalem et Ramallah pour s'assurer du «respect de la liste» des prisonniers palestiniens libérés. Des responsables sécuritaires israéliens, accompagnés du personnel de la Croix-Rouge et d'agents égyptiens, seront déployés de leur côté au «hall égyptien» du poste-frontière de Rafah afin de recevoir les otages libérés de Gaza qui s'envoleront ensuite de l'aéroport al-Arish vers Israël, selon cette source. Une source au sein du Hamas a indiqué que la libération des otages à Rafah se fera «en secret, loin de la presse».

Notre article sur la trêve:
Les autorités israéliennes doivent, elles, recevoir la veille au soir de chaque libération la liste des otages devant être relâchés le lendemain. Israël a diffusé une liste de 300 Palestiniens susceptibles d'être libérés au total, comptant 33 femmes et 267 jeunes de moins de 19 ans. Parmi ces détenus, 49 sont membres du Hamas. «Nous avons posé comme condition que es prisonniers femmes et enfants palestiniens» soient libérés «par ordre d'ancienneté» en détention, a déclaré Bassem Naïm, haut cadre du Hamas.

La communauté internationale a salué l'accord de trêve, y voyant un premier pas vers un éventuel cessez-le-feu durable. Disant «travailler à une solution politique à long terme à cette crise», le chef de la diplomatie britannique David Cameron a rencontré jeudi le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Il doit s'entretenir vendredi avec des responsables palestiniens. Cette trêve «ne peut pas seulement être une pause», a déclaré l'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, appelant à l'utiliser pour empêcher la reprise des combats dans la bande de Gaza.
21:23
«Le contrôle de la partie nord de Gaza n'est que le début» affirme Israël
Le contrôle de la moitié nord de la bande de Gaza ne marquera que la première étape de la campagne israélienne visant à détruire le Hamas, a déclaré jeudi le principal porte-parole militaire, un jour avant le début d'une pause de quatre jours dans les combats, rapporte Reuters.

«Le contrôle du nord de la bande de Gaza est la première étape d'une longue guerre», a déclaré le porte-parole militaire israélien, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point de presse régulier.
15:45
Une trêve et la libération d’otages débuteront vendredi, selon le Qatar
Lors d'une conférence de presse à Doha, un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, rapporte le Guardian, a déclaré que le cessez-le-feu débuterait vendredi à 7h00 (6h en Suisse) et que la première libération des 13 otages aurait lieu vendredi à 16h (14h en Suisse).

Le porte-parole a déclaré qu'ils s'attendent à ce que l'aide commence à arriver à Gaza via le terminal de Rafah dès le début du cessez-le-feu. On avait espéré que la première libération aurait lieu jeudi, mais des incidents de dernière minute ont retardé la mise en œuvre attendue du cessez-le-feu.
10:58
Otages français à Gaza: les familles vivent «un supplice»
Les familles d'otages français à Gaza vivent «un supplice», a déclaré jeudi le président du Crif Yonathan Arfi, après l'annonce du report de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens.

«C'est un supplice pour les familles parce qu'elles ne savent pas quels sont les otages qui seront libérés et surtout quand», a dit sur RMC le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui est en lien avec les familles d'otages français.
L'accord prévoit une accalmie dans les combats à Gaza pendant la libération des otages.
Bild: sda
«Mais surtout, les noms de ces otages libérés ne sont pas connus des familles et il y a une forme de loterie à laquelle elles sont confrontées», a ajouté Yonathan Arfi. Il n'y a pas, selon lui, «d'information certaine qui permettrait de certifier qu'il y aurait des otages français parmi les otages libérés».

Mercredi, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a dit «espérer» des libérations de Français parmi les otages «et si possible parmi le premier groupe» issu des quelque 240 personnes retenues dans la bande de Gaza, depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël.

Huit Français sont portés disparus et pour l'heure la France n'a la certitude que seule une partie d'entre eux a été prise en otage.
10:54
Gaza: un chef de service d'al-Chifa dit que son directeur a été arrêté
Un chef de service de l'hôpital al-Chifa, à Gaza, a annoncé jeudi l'arrestation du directeur de l'établissement, actuellement sous contrôle de l'armée israélienne qui dit y chercher des installations militaires du Hamas.

«Le docteur Mohammed Abou Salmiya a été arrêté», a indiqué à l'AFP le Dr. Khaled Abou Samra. «Deux infirmiers ont été arrêtés ainsi qu'un autre médecin», a précisé pour sa part un responsable du ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
epa10986076 Ambulances transport premature babies evacuated from Gaza?s Al-Shifa hospital, at the Emirates Crescent Hospital in Rafah, southern Gaza, 20 November 2023. According to the Palestinian Red ...
Bild: sda
Al-Chifa a été un temps présenté par Israël comme le principal centre de commandement des opérations du Hamas dans la bande de Gaza. Depuis des jours, ses soldats fouillent pièce par pièce l'établissement, le plus grand du petit territoire palestinien.

Plusieurs médecins ont raconté à l'AFP avoir été personnellement emmenés par des soldats israéliens lors de ces fouilles, généralement conclues par la mise à feu d'explosifs dans les rez-de-chaussée et souterrains de l'hôpital.

Les images de l'évacuation d'Al-Chifa le 18 novembre avaient fait le tour du monde. Plus de 2.300 patients, personnels et déplacés y étaient rassemblés avant de devoir en partir dans des conditions dramatiques, à l'exception des malades et blessés intransportables.
8:10
La trêve repoussée pour des détails sur la liste des otages
Un responsable palestinien a indiqué jeudi à l'AFP que la trêve dans la bande de Gaza avait été repoussée en raison de discussions «de dernière minute» sur les «noms des otages israéliens et les modalités de leur remise» à une tierce partie.
«Le Qatar, en coordination avec les Egyptiens et les Américains, devrait annoncer dans les heures qui viennent aujourd'hui» l'heure du début de la trêve, a-t-il précisé.
6:09
Pas de trêve ni de libération d'otages avant vendredi à Gaza
L'entrée en vigueur d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens n'interviendra pas avant vendredi, selon des responsables israéliens. En attendant, les combats se poursuivent.

Des médias avaient affirmé que la trêve entrerait en vigueur jeudi à 09h00 (heure en Suisse) et un responsable du Hamas avait dit s'attendre à «un premier échange de 10 otages contre 30 prisonniers dès jeudi». Mais jeudi en fin de soirée, le chef du conseil national de la sécurité israélien a déclaré que la libération des otages aux mains du Hamas n'interviendra «pas avant vendredi» et que les négociations «se poursuivent sans cesse».

Et il n'y aura «pas de pause» dans les combats jeudi, a indiqué dans la foulée un responsable israélien.
epa10990389 People participate in a pro-Palestinian demonstration in Melbourne, Australia, 23 November 2023. Thousands of Israelis and Palestinians have died since the militant group Hamas launched an ...
Bild: sda
Le gouvernement israélien a dit avoir approuvé cet accord qui porte sur la libération d'au moins 50 otages, des femmes et des enfants, évoquant une «accalmie dans les combats» pendant quatre jours. Selon lui, 50 otages devraient être libérés en échange de 150 prisonniers palestiniens durant la trêve.
23:22
Les aéroports de Damas et d'Alep toujours hors service
Les aéroports de Damas et Alep sont toujours hors service depuis les frappes israéliennes qui les ont simultanément visés le mois dernier, plus longue fermeture depuis le début du conflit syrien en 2011, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Deux Syriens ont été tués mercredi dans une frappe israélienne, a aussi annoncé l'ONG.

Deux Syriens ont été tués mercredi dans des frappes israéliennes près de Damas visant des objectifs du Hezbollah libanais, qui soutient militairement le régime syrien de Bachar al-Assad, a indiqué l'OSDH.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis 2011, ciblant des positions de l'armée syrienne et des groupes affiliés à l'Iran, tel le Hezbollah libanais.
21:48
Le pape reçoit des Israéliens et des Palestiniens au Vatican
Le pape François a reçu séparément mercredi au Vatican des proches d'otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza et des Palestiniens ayant de la famille à Gaza. Il a mis en garde contre «une montagne de morts» dans cette guerre.

«Prions pour la paix en Terre Sainte. Prions pour que les controverses soient résolues par le dialogue et la négociation, et non par une montagne de morts de part et d'autre», a-t-il affirmé dans un appel vidéo pour la paix dans le monde et au Proche-Orient.

Ce message a été publié après qu'il eut reçu dans la matinée «une délégation d'Israéliens qui ont des membres de leur famille otages à Gaza et une autre de Palestiniens», a-t-il expliqué à l'issue de son audience générale du mercredi au Saint-Siège.
Mettant en garde contre une "montagne de morts", le pape François a reçu séparément mercredi au Vatican des proches d'otages israéliens détenus par le Hamas et des Palestiniens ay ...
Bild: sda
19:08
Une trêve de quatre jours est insuffisante pour Amnesty
La possibilité d'une trêve de quatre jours ouverte par l'accord conclu entre Israël et le Hamas est «insuffisante» pour faire entrer l'aide requise dans la bande de Gaza, ont estimé mercredi plusieurs ONG, dont Amnesty Internationale. Elles ont appelé à un cessez-le-feu.

«C'est insuffisant et ce n'est certainement pas assez en terme de droits humains», a notamment affirmé Paul O'Brien, directeur exécutif d'Amnesty International aux Etats-unis, lors d'une visioconférence à laquelle participaient également Handicap International, Oxfam, Médecins sans frontières, Médecins du Monde ou encore Save the Children.

Israël et le Hamas ont conclu mercredi un accord sur une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza en échange de la libération de prisonniers palestiniens qui prévoit aussi une «pause humanitaire», comme l'a évoqué le Qatar, un des médiateurs de cet accord.
14:56
Trois ONG palestiniennes perdent leur financement suisse
La Suisse doit se doter d'une loi pour interdire le Hamas, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Il s'agit de la meilleure solution pour lutter contre les activités de l'organisation. Par ailleurs, trois ONG palestiniennes perdent leur financement suisse.

Le Conseil fédéral avait demandé début octobre au DFAE de vérifier les flux financiers des ONG partenaires du programme de coopération au Proche-Orient. Les résultats n'ont pas montré d'irrégularités, constate mercredi le Conseil fédéral.

Onze ONG partenaires ont été soumises à une vérification approfondie du respect du code de conduite et de la clause contractuelle anti-discrimination du DFAE. Trois d'entre elles ne sont pas conformes. Cela entraîne la cessation de la collaboration.
14:51
Le Hamas doit être interdit en Suisse
La Suisse doit se doter d'une loi ad hoc pour interdire le Hamas, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Il s'agit de la meilleure solution pour lutter contre les activités de l'organisation.
Bundesraetin Elisabeth Baume-Schneider, rechts, und Bundesrat Ignazio Cassis, sprechen an einer Medienkonferenz ueber rechtliche und politische Handlungsmoeglichkeiten gegenueber der Hamas, am Mittwoc ...
Bild: sda
Une loi donnera aux autorités fédérales les outils adéquats pour faire face à la situation prévalant depuis le 7 octobre au Proche-Orient. Les Départements fédéraux de justice et police et de la défense devront présenter un projet d'ici fin février 2024.
Le Conseil fédéral avait déjà décidé le 11 octobre de qualifier le Hamas d'organisation terroriste. Les deux commissions de politique de sécurité du Parlement ont également déposé des motions afin d'interdire le Hamas. Les textes seront discutés lors de la session de décembre.
12:17
Un cessez-le-feu dès le 23 novembre?
Le chef du Hamas, Moussa Abu Marzouk, a annoncé le moment du cessez-le-feu prévu dans une interview accordée à la chaîne Al Jazeera. Cela devrait commencer jeudi, à 9 heures, heure allemande (10 heures, heure israélienne). Israël n'a pas encore confirmé le calendrier.
8:08
Paris «espère» des libérations de Français parmi les otages
Paris espère qu'il y aura des Français parmi les otages qui vont être libérés prochainement par le Hamas en échange d'une «pause humanitaire» acceptée par Israël, a déclaré mercredi la cheffe de la diplomatie française.

«Nous espérons qu'il y a des Français», «nous l'espérons et nous y travaillons», a dit Catherine Colonna à la radio France Inter, soulignant qu'elle restait prudente car «il faut que chacune des parties tienne la part de contrat». La ministre a également salué «tout particulièrement le travail du Qatar», qui a joué le rôle de médiateur pour obtenir l'accord entre le groupe islamiste palestinien et le Hamas.
epa10936318 French Minister of Europe and Foreign Affairs Catherine Colonna speaks during a United Nations Security Council meeting called to address the ongoing Israeli-Palestinian conflict, in New Y ...
Bild: sda
8:03
L'UE «salue» la trêve à Gaza et réclame «un sursaut humanitaire»
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a «salué chaleureusement» l'accord sur une trêve humanitaire à Gaza et sur la libération d'otages enlevés en Israël par des militants du Hamas, appelant à «mettre à profit cette pause» pour «intensifier» l'aide humanitaire.
epa10966091 European Commission President Ursula von der Leyen attends an international humanitarian conference for the civilian population in Gaza, at the Elysee Presidential Palace in Paris, France, ...
Bild: sda
«Je suis très reconnaissante à tous ceux qui ont travaillé sans relâche par la voie diplomatique ces dernières semaines (...) La Commission européenne fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre à profit cette pause afin d'organiser un sursaut de l'aide humanitaire à Gaza», a-t-elle indiqué, ajoutant vouloir «intensifier les expéditions (d'aide) vers Gaza le plus rapidement possible».
7:56
La guerre continuera après le cessez-le-feu
Selon le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, les combats dans la bande de Gaza se poursuivront après un possible cessez-le-feu imminent. La guerre se poursuivra même après la mise en œuvre d'un accord avec le Hamas «jusqu'à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs», a déclaré Netanyahou avant le vote du cabinet sur un projet d'accord. Les objectifs d'Israël comprenaient l'élimination du Hamas et le retour de tous les otages. De plus, il ne devrait plus y avoir de menace contre Israël à Gaza .
6:56
Israël approuve l'accord de libération d'otages à Gaza
Israël a donné son feu vert mercredi à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza. C'est le premier signe de répit après des semaines de guerre.

Pour en savoir plus 👇
«Le gouvernement [israélien] a approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord, selon lequel au moins 50 personnes enlevées, des femmes et des enfants, seront libérées pendant quatre jours, au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats», selon un communiqué.
Apr
Bild: sda
L'accord pour libérer des otages est «la bonne décision» à prendre, avait déclaré mardi soir le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avant le début de la réunion de son cabinet, qui a débouché tôt mercredi sur ce feu vert.

Le Hamas, dont le chef Ismaïl Haniyeh avait fait état d'avancées dans les pourparlers, a salué un accord de «trêve humanitaire», précisant que les «dispositions de cet accord ont été formulées conformément à la vision de la résistance».

Après les déclarations du gouvernement israélien et du Hamas, les autorités du Qatar, au centre des pourparlers de trêve, a confirmé un accord pour une «pause humanitaire» dans la bande de Gaza.

«Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation», a déclaré sur le réseau social X le ministère qatari des affaires étrangères, se félicitant du «succès» de sa médiation conjointe avec l'Egypte et les Etats-Unis.
6:07
Le Qatar confirme l'accord entre Israël et le Hamas à Gaza
Le Qatar a confirmé mercredi l'accord pour une «pause humanitaire» à Gaza, avec un échange d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens. Israël et le mouvement palestinien Hamas sont en guerre depuis le début octobre.

Le gouvernement israélien avait fait part plus tôt de son feu vert à l'accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve dans la bande de Gaza. L'accord a été confirmé par le mouvement palestinien.
L'accord prévoit une accalmie dans les combats à Gaza pendant la libération des otages.
Bild: sda
«Le Qatar annonce le succès de ses efforts de médiation entrepris conjointement avec l'Egypte et les Etats-Unis qui ont abouti à un accord pour une pause humanitaire», s'est félicité le ministère des affaires étrangères de l'émirat du golfe Persique. «Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation», a-t-il ajouté sur la plateforme X, anciennement Twitter.

Proche du Hamas comme des Etats-Unis, le Qatar était très attendu dans les négociations ces dernières semaines, bien que l'émirat n'entretienne pas de relations diplomatiques officielles avec Israël.

Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l'attaque sanglante lancée le 7 octobre contre Israël par le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, tuant 1200 personnes, selon les autorités israéliennes.
L'attaque contre Israël par le Hamas en images
L'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'Iran va approuver «des sanctions encore plus sévères» contre les femmes
Le Haut-Commissariat de l'ONU dénonce le renforcement du contrôle sur les femmes sans voile en Iran, touchant aussi les filles de 15 à 17 ans. Et de nouvelles règles risquent d'être validées.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé vendredi le durcissement du contrôle des femmes sans voile en Iran, visant aussi des jeunes filles de 15 à 17 ans.

L’article