Suisse
Parlement

Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur les feux d'artifice

Pour le Conseil fédéral, les feux d’artifice sont une tradition indissociable des festivités du 1er Août et de la Saint-Sylvestre.
Pour le Conseil fédéral, les feux d’artifice sont une tradition indissociable des festivités du 1er Août et de la Saint-Sylvestre.Keystone

Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur les feux d'artifice

Le Conseil fédéral est conscient du fait que les feux d’artifice peuvent avoir des conséquences négatives pour les personnes, les animaux et l’environnement. Pourtant, il estime que les mesures en vigueur au niveau cantonal sont suffisantes.
16.10.2024, 10:0916.10.2024, 10:09

Le Conseil fédéral recommande au Parlement le rejet de l'initiative sur les feux d'artifice. Les cantons et les communes disposent déjà des bases légales suffisantes pour limiter les produits pyrotechniques bruyants, a indiqué mercredi le gouvernement qui n'entend pas lui opposer de contre-projet.

L'initiative «Pour une limitation des feux d'artifice» demande une plus grande protection des personnes, des animaux et de l’environnement contre le bruit et les émissions causés par les feux d’artifice. Certaines exceptions seraient prévues pour les grands événements suprarégionaux, sur la base de dérogations accordées par les cantons.

Le Conseil fédéral est conscient du fait que les feux d’artifice qui font du bruit peuvent avoir des conséquences négatives pour les personnes, les animaux et l’environnement. Ces conséquences sont toutefois limitées dans l’espace et dans le temps, indique-t-il.

Tradition indissociable

Il rappelle que les feux d’artifice sont une tradition indissociable des festivités, par exemple, du 1er Août et de la Saint-Sylvestre. En outre, les cantons et les communes disposent déjà de bases légales leur permettant de limiter la vente et l’utilisation de feux d’artifice.

Le Conseil fédéral estime donc qu’il n’est pas nécessaire d’imposer de nouvelles restrictions. Il recommande au Parlement de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect.

Des organisations de protection de l'environnement et des animaux, comme la Fondation Franz Weber et BirdLife Suisse, se sont prononcées en faveur du texte. (ats)

Voici comment on a passé le Nouvel An à travers le monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Wagon CFF: «des mesures de décontamination» deviennent nécessaires
Les CFF publient pour la première fois des chiffres sur les trains concernés par l'amiante et sur les coûts engendrés.
Les CFF doivent examiner plus de 400 trains de transport de passagers pour détecter la présence d’amiante et d’autres substances nocives. «Entre 2026 et 2030, plusieurs milliers d’échantillons devraient être prélevés», déclare Moritz Weisskopf, porte-parole des CFF, à notre demande.
L’article