
Le Parlement et le gouvernement ont rejeté l'initiative «99%».Image: KEYSTONE
L'initiative «99%» voulait taxer les 1% des Suisses les plus riches et redistribuer cet argent. Pour le parlement, ça va trop loin.
02.03.2021, 11:2006.03.2021, 09:20
Les 1% des Suisses les plus riches peuvent pousser un soupir de soulagement. L'initiative populaire «99%», qui voulait les taxer, n'ira pas plus loin.
Après le National, le Conseil des Etats l'a rejetée mardi par 32 voix contre 13, sans lui opposer de contre-projet. Sans surprise, le Parlement s'aligne sur la position du gouvernement.
Dix milliards de francs
Lancée par les Jeunes socialistes, l'initiative aurait permis de redistribuer cinq à dix milliards de francs, selon ses initiants. Cette somme pourrait servir à réduire l'imposition des personnes disposant de petits ou moyens salaires ou à financer des prestations sociales, comme des crèches, des subsides à l'assurance-maladie ou la formation.
Pour les élus de droite, ce texte dégraderait l'attractivité financière du pays. La gauche estime, au contraire, que l'initiative pose la question fondamentale de la justice fiscale. (ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le chef de la diplomatie suisse défend le choix du Conseil fédéral d’un référendum facultatif sur les futurs accords avec l’Union européenne. Ignazio Cassis craint qu’une exigence de double majorité ne crée un précédent pour d'autres traités internationaux.
Ignazio Cassis en appelle à ne pas se laisser guider par les émotions à l'heure de définir les modalités du vote sur les accords avec l'Union européenne (UE). Il a défendu samedi sur la radio SRF le choix du Conseil fédéral de les soumettre au référendum facultatif, et non obligatoire.