Stress, peur de l'uniforme, sentiment d'insécurité: la population peut passer par plusieurs états lorsqu'elle est amenée à échanger avec les forces de l'ordre.
Suite à une mésentente avec un policier, un professeur de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) s'est penché sur la question. Comme le rapporte Le Temps, il a élaboré une formation en ce sens afin de mieux «cultiver la relation entre les agents et les citoyens».
Sa méthode basée sur l'empathie doit permettre aux forces de l'ordre de mieux s'adapter aux attentes de la population et aux différents profils qui la composent.
Spécialiste de «l’expérience client», l'enseignant a déjà donné un cours en présence d'une vingtaine de collaborateurs de la police cantonale vaudoise. Et sa formation devrait être reconduite en 2025.
Pour le professeur, les pratiques de l’hospitalité du monde hôtelier peuvent très bien se transposer au secteur policier. Et même à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de leurs prestations.
La police indique de son côté n'avoir pas nécessairement identifié de lacunes dans ce domaine. «Mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les compétences de nos collaborateurs», explique au Temps Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police cantonale. Et d'ajouter:
Selon Le Temps, l'EHL mène depuis 2021 un projet similaire au Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv). (jzs)