Suisse
Police

Un professeur veut apprendre l'hospitalité aux policiers vaudois

Un professeur de l'EHL veut apprendre l'hospitalité aux policiers vaudois.
La police cantonale vaudoise suit une formation issue du monde hôtelier.Image: KEYSTONE

La police vaudoise prend des cours d’hôtellerie

Un enseignant de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) transmet son savoir du monde de l'accueil dans une formation à la police cantonale vaudoise. Le but: permettre aux agents de mieux s'adapter aux attentes des citoyens.
08.01.2025, 15:0608.01.2025, 15:06

Stress, peur de l'uniforme, sentiment d'insécurité: la population peut passer par plusieurs états lorsqu'elle est amenée à échanger avec les forces de l'ordre.

Suite à une mésentente avec un policier, un professeur de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) s'est penché sur la question. Comme le rapporte Le Temps, il a élaboré une formation en ce sens afin de mieux «cultiver la relation entre les agents et les citoyens».

Sa méthode basée sur l'empathie doit permettre aux forces de l'ordre de mieux s'adapter aux attentes de la population et aux différents profils qui la composent.

Spécialiste de «l’expérience client», l'enseignant a déjà donné un cours en présence d'une vingtaine de collaborateurs de la police cantonale vaudoise. Et sa formation devrait être reconduite en 2025.

Projet similaire au CHUV

Pour le professeur, les pratiques de l’hospitalité du monde hôtelier peuvent très bien se transposer au secteur policier. Et même à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de leurs prestations.

La police indique de son côté n'avoir pas nécessairement identifié de lacunes dans ce domaine. «Mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les compétences de nos collaborateurs», explique au Temps Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police cantonale. Et d'ajouter:

«Dans des situations exceptionnelles, qui sont souvent traumatisantes ou stressantes, le premier contact est essentiel et doit permettre de rassurer»

Selon Le Temps, l'EHL mène depuis 2021 un projet similaire au Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv). (jzs)

Dans les coulisses d'une grande cuisine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«L'armée suisse est à côté de la plaque»: cette publicité ne passe pas
L'armée a diffusé sur ses réseaux une publicité montrant une femme agente d'entretien pour encourager le recrutement dans ses rangs. Le spot a suscité un tel tollé sur les réseaux et il a été retiré.
14 secondes, c'est le temps qu'il a fallu à l'armée suisse pour créer une réaction épidermique sur les réseaux sociaux. La raison: un spot publicitaire diffusé sur Facebook et Instagram qui veut promouvoir la variété des métiers au sein de l'institution. Le voici:
L’article