Suisse
Politique

La Suisse serre la vis au business de la fourrure

La Suisse serre la vis au business de la fourrure

Le National a voté massivement pour interdire les fourrures issues de mauvais traitements en Suisse.
17.09.2025, 16:1217.09.2025, 16:12
La Suisse doit interdire l'importation de fourrure issue d'animaux ayant
La Suisse durcit ses règles sur le commerce de fourrures.Keystone

L'importation des fourrures issues d'animaux maltraités devrait être interdite en Suisse. Le National a soutenu mercredi par 183 voix contre 9 le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative fourrure.

L'initiative de l'Alliance Animale Suisse vise à interdire l'importation de fourrures et des produits de la pelleterie provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements. Celle-ci doit être inscrite dans la Constitution fédérale.

Pour le Conseil fédéral, ce texte n'est pas compatible avec le droit commercial, notamment avec les obligations de la Suisse envers l'OMS. Il propose toutefois un contre-projet.

Ce dernier prévoit une interdiction d’importer et de commercialiser des fourrures et des produits de la pelleterie obtenus par des méthodes cruelles pour les animaux. Cette interdiction doit être inscrite dans la loi fédérale sur la protection des animaux.

Le National a soutenu ce projet. Kilian Baumann (Vert-e-s/BE) a convaincu le National d'exiger des certificats de l'Office fédéral des affaires vétérinaires. La commission s'était prononcée pour des certificats internationaux. (jah/ats)

Un A330 de la compagnie Swiss a eu un réacteur en flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce conflit entre policiers fribourgeois donne une «image pitoyable»
A Fribourg, un conflit de bureau entre policiers s’est mué en feuilleton judiciaire où plus personne ne sait vraiment qui est la victime.
Son retour de congé maternité n’aurait jamais dû se terminer ainsi. En 2022, une inspectrice de la police fribourgeoise qui souhaite tirer son lait au travail dénonce des remarques sexistes de son supérieur. Son chef de brigade aurait mal accepté la situation et l'aurait alors traitée successivement de «profiteuse», puis de «vache à lait».
L’article