Suisse
Politique

Pourquoi les militaires suisses sont fâchés et menacent les politiques

Stefan Holenstein, président de la Société suisse des officiers (SOG),
Stefan Holenstein, président de la Société suisse des officiers (SOG). keystone

Pourquoi les militaires suisses sont fâchés et menacent les politiques

L'Association des sociétés militaires suisses (ASM) dit avoir perdu patience face à «l'immobilisme» persistant en matière de sécurité et d'armée, et menace de passer à des mesures «plus poussées».
21.02.2026, 10:4121.02.2026, 10:41

L'Association des sociétés militaires suisses (ASM) dénonce «l'immobilisme qui règne depuis des années» en matière de politique de sécurité, d'armée et de finances. Sa patience à l'égard du monde politique est épuisée et elle examine des mesures «plus poussées».

«Nous continuons à nous en tenir, et ce pour les années à venir, à 0,7% du PIB pour les dépenses de défense, ce qui est honteusement peu et constitue un aveu d'impuissance pour la riche Suisse dans le contexte européen»
Le président de l'ASM Stefan Holenstein

Après quatre ans de guerre en Europe, la Suisse n'est ni en mesure de se défendre ni apparemment disposée à investir les fonds nécessaires depuis longtemps pour l'équipement et le réarmement de l'armée, ajoute l'ASM dans un communiqué. L'ASM salué donc le relèvement de 0,8 % de la TVA pour l'armée comme «un signal fort» du Conseil fédéral en matière de politique de sécurité, «dans l'espoir que le Parlement et les partis suivent rapidement».

Pour l'association, le Conseil fédéral et les Chambres «doivent impérativement assumer sans réserve leurs responsabilités» et s'unir pour soutenir une solution de financement susceptible de réunir une majorité.

«Une priorité absolue»

Président de l'Alliance pour la sécurité en Suisse, le conseiller national Reto Nause (Centre/BE) a en particulier appelé les partis bourgeois à faire front commun en matière de défense. Le commandant des Forces aériennes, Christian Oppliger, a lui déclaré que 36 avions de combat F-35 constituaient «le minimum absolu» pour la protection de l'espace aérien. Il a également souligné la nécessité de maintenir l'acquisition du système de défense aérienne Patriot.

Invité de l'assemblée générale, le conseiller fédéral Martin Pfister a assuré que la sécurité de la population constitue «une priorité absolue». L'augmentation temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée est une solution viable à cet effet, a-t-il dit, cité dans le communiqué de l'ASM.

Selon lui, il est «urgent d'investir rapidement dans l'équipement et le réarmement de notre armée, qui n'est toujours pas en mesure d'assurer notre défense».

En conclusion de son assemblée générale, l'ASM promet d'examiner «toutes les possibilités pour enfin mettre en oeuvre le financement durable» de l'armée. «Un plan parfait qui arrive avec des années de retard n'a aucune valeur» à ses yeux. (sda/ats)

Lidl a désormais son sac de luxe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Berne sort une grosse somme pour participer à... un marché de chevaux
Le Conseil-exécutif du canton de Berne justifie l’enveloppe maximale de 600’000 francs allouée à la participation historique du canton comme hôte d’honneur au Marché-Concours de Saignelégier.
Le Conseil-exécutif bernois a justifié le crédit de 600'000 francs débloqué pour la première participation du canton de Berne comme hôte d'honneur au Marché-Concours de chevaux à Saignelégier (JU) qui a lieu les 8 et 9 août. Il souligne qu'il s'agit d'un investissement qui permettra d'améliorer la visibilité du canton au niveau national.
L’article