Suisse
Politique

Gag ou réalité? Le mystérieux soutien au candidat UDC Dugerdil

Le candidat Lionel Dugerdil UDC, centre, defile a l'occasion des resultats au premier tour de l'election complementaire d'un membre du Conseil d'Etat genevois, sur le plateau TV de ...
Lionel Dugerdil, au centre. Genève, 28 septembre 2025.Image: KEYSTONE

Gag ou réalité? Le mystérieux soutien au candidat UDC Dugerdil

Plusieurs rédactions ont reçu un communiqué d'une association musulmane apportant son soutien à Lionel Dugerdil, candidat UDC à l'élection du Conseil d'Etat genevois, dont le second tour aura lieu le 19 octobre. Problème: cette association n'apparaît nulle part.
13.10.2025, 19:0015.10.2025, 14:44

«L’Association des Citoyens Musulmans Genevois exprime son soutien à Lionel Dugerdil dans le cadre de l’élection au Conseil d’Etat du 19 octobre.» Un communiqué émanant de cette association a été envoyé ce lundi à plusieurs médias.

Joint par watson, le candidat de l'UDC à l'élection du 19 octobre au Conseil d'Etat genevois face au Vert Nicolas Walder, dit apprendre l'existence de cette démarche en sa faveur par notre appel. «Je ne connais pas cette association, mais j'accepte ce soutien», dit Lionel Dugerdil, visiblement surpris.

Le texte en question:

«Notre association souhaite encourager une participation citoyenne active et responsable, fondée sur le respect des institutions de la République et sur les valeurs familiales, sociales et éthiques qui font la richesse du canton de Genève. Nous reconnaissons en M. Dugerdil un candidat attaché à la famille, à la cohésion sociale et à la sécurité de tous les Genevois, indépendamment de leur origine ou de leur confession.»

Le communiqué est signé Hakan Tulkarem, présenté comme «contact presse». Problème: l’Association des Citoyens Musulmans Genevois n'apparaît nulle part sur le Web ou les réseaux sociaux. Hakan Tulkarem existe-t-il seulement? Le nom de famille Tulkarem est celui d'une ville palestinienne en Cisjordanie. Le numéro de portable indiqué sur le communiqué de cette mystérieuse association sonnait dans le vide lundi.

S'agit-il d'un gag? D'un coup tordu fait au candidat de l'UDC? Joint également, le conseiller aux Etats genevois MCG Mauro Poggia dit ne pas connaître cette association et ne rien savoir de ce prétendu soutien. Vraiment bizarre. Hakan Tulkarem a depuis envoyé un second communiqué et nous avons pu nous entretenir avec lui mardi. L'après-midi, il communiquait les «statuts» de son association à une partie de la presse.

Ce romand et sa sculpture rayonnent dans le monde entier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les vétérinaires suisses veulent mettre fin au règne des chats libres
La reproduction incontrôlée des chats sans détenteur inquiète les vétérinaires. Ils appellent à une mesure nationale pour enrayer une crise devenue structurelle.
Les chats retournés à la vie sauvage ou chats harets sont un problème croissant en Suisse. Pour mieux contrôler la population féline, un puçage obligatoire est nécessaire, estiment les vétérinaires. Les chats sans détenteur et non pucés devraient pouvoir être castrés.
L’article