DE | FR

Moutier se décide un avenir jurassien ++ Maudet et le PDC valaisan battus



Liveticker: Elections dans les cantons romands et votation à Moutier

Envoyez-nous votre contribution
19:50
On s’arrête là pour aujourd’hui. A demain!
Merci à toutes et tous de nous avoir suivis. watson s’arrête ici pour ce direct de ce dimanche politique.

Vous pouvez tout savoir en un coup d’oeil sur cette page spéciale.

A demain pour de nouveaux articles qui reviendront sur cette journée historique!
19:08
Genève: Les leçons de l'élection de Fabienne Fischer
Toute la Suisse avait les yeux rivés sur Genève ce dimanche. Le Trump helvétique comme l'a baptisé le Tages Anzeiger n'a finalement pas été élu.

Pierre Maudet enregistre seulement 9000 voix de moins que la Verte Fabienne Fischer. Les leçons d'une Genferei, c’est par ici!
18:53
Moutier: les pro-Bernois déçus
La déception s'est lue sur les visages des pro-Bernois, qui ont encaissé l'annonce du résultat dans le calme. Le comité "MoutierPlus" félicite les vainqueurs et leur souhaite bonne chance.

"La balle est dans le camp des séparatistes", a annoncé le porte-parole de "MoutierPlus" Steve Léchot devant la presse au Forum de l'Arc. Le résultat est clair et limpide. Il sera donc vraisemblablement accepté, a-t-il indiqué.

Bien qu'ils acceptent le résultat, les partisans du non regrettent les longues années d'incertitudes qui attendent Moutier pour son transfert dans le canton du Jura. La ville devra se faire une place dans un canton où les cartes sont déjà distribuées, a souligné la porte-parole du comité Muriel Käsler.

Steve Léchot:
léchot moutier 28 mars 2021
18:46
Moutier: l’Assemblée fédérale doit encore dire oui
Le Conseil fédéral prend acte de la décision prise aujourd’hui La ministre de la Justice Karin Keller-Sutter a salué le processus démocratique: «La résolution de la Question jurassienne entre dans l’histoire de l’État fédéral comme un exemple de démocratie vivante ; la décision prise librement aujourd’hui par les citoyens est la dernière étape d’une résolution pacifique de la Question jurassienne.»

Le résultat du scrutin n’est pas encore entré en force, puisqu’il peut faire l’objet d’un recours auprès de la Préfecture du Jura bernois. Si la décision ne fait pas l’objet d’un recours, ou si un recours est rejeté, les cantons de Berne et du Jura négocieront les détails pratiques du transfert dans un concordat.

Ce concordat devra être accepté par les citoyennes et les citoyens des deux cantons. L’Assemblée fédérale devra ensuite elle aussi approuver le transfert de Moutier du canton de Berne au canton du Jura, afin qu’il puisse être mis en œuvre.
18:44
Moutier: "aucun problème signalé dans le dépouillement"
«Déployés à la demande des gouvernements bernois et jurassien ainsi que de la commune de Moutier, les observateurs ont surveillé le dépouillement et ont validé chacune des décisions du bureau de vote. Après la clôture des opérations de dépouillement, aucun problème n'a été signalé», indique l’Office fédéral de la justice dans un communiqué.

«Le déploiement d'observateurs et les mesures (…) visent à éviter des contestations relatives au déroulement du scrutin.», a-t-il ajouté, assurant que ce vote a été le plus complexe jamais organisé dans le pays.
18:38
Moutier: commune jurassienne en 2026?
«C’est une véritable libération. (…) Le 28 mars 2021, c’est une nouvelle date à inscrire dans l’histoire jurassienne. La Question jurassienne est définitivement fermée d’un point de vue institutionnel», a lancé lors d’une conférence de presse Nathalie Barthoulot, président du gouvernement du canton du Jura.

Selon elle, le gouvernement va désormais tout faire pour que Moutier soit intégrée au Jura dès le 1er janvier 2026, «selon un échéancier qui reste à discuter».





Le gouvernement se dit aussi conscient qu’une minorité était opposée au choix des citoyens de Moutier. Il s’engage à tenir compte des doutes.
(image: Canal alpha)
18:25
Moutier: "le résultat ne peut pas être contesté"
Lors d’une conférence de presse, Cédric Erard, politicien et directeur de campagne de "Moutier ville jurassienne", s’est montré bien entendu ravi.

«Le oui est assez important pour ne pas pouvoir être contesté (…) Les jeux sont faits, une page est tournée», a-t-il déclaré. Il a aussi appelé les pro-Jurassiens à ne pas être de mauvais gagnants.
(image: Canal alpha)
18:21
Une perte pour le canton de Berne?
Réponse de Pierre Alain Schnegg, conseiller d’Etat bernois sur les ondes de la RTS: «Si on le prend à l’échelle du canton, 7000 habitants sur le million que compte Berne, ce n’est pas énorme. Mais pour la minorité francophone du canton de Berne c’est dommage.»

L’élu poursuit: «Les citoyens ont décidé et nous prenons acte. Nous tâcherons de mettre ce vote en œuvre le plus rapidement possible.»
Regierungspraesident Pierre Alain Schnegg spricht mit Journalisten nach einem Besuch in einem Impfzentrum, waehrend der Corona-Krise, am Dienstag, 16. Februar 2021, in Spital Emmental in Burgdorf. (KEYSTONE/Anthony Anex)
18:14
Moutier: l’"Adieu" de la presse alémanique




18:11
Moutier: quand les pro-Jurassiens fêtent leur victoire

18:04
Moutier: les détails du résultat
Au final, 2114 personnes ont dit oui au Jura (54,85%) et 1740 non (45,15%). L'écart est donc de plus de 300 voix.
(image: Twitter)
18:02
C’est historique! Les citoyens de Moutier décident de devenir jurassiens!
C’est de la folie sur la Place de la gare de Moutier. Près de 4 ans après un premier oui invalidé par le canton de Berne, les citoyens de Moutier ont décidé de rejoindre le canton du Jura.
18:00
Moutier dit oui au canton du Jura
17:55
Valais: deux nouveaux élus à Berne
Les élections du socialiste Mathias Reynard et de l'UDC Franz Ruppen au Conseil d'Etat valaisan provoquent une rocade parmi les représentants valaisans au Conseil national. Le premier sera remplacé par Emmanuel Amoos, le second par Michael Graber. Tous deux siègent au Grand Conseil depuis 2013.

Emmanuel Amoos, premier des viennent-ensuite sur la liste du Parti socialiste du Valais romand, compte bien honorer ses engagements et siéger à Berne de manière à respecter les voix "de toutes les personnes qui m'ont soutenu en 2019", indique-t-il.

L'UDC haut-valaisan Michael Graber "accepte avec joie" de remplacer Franz Ruppen au Parlement fédéral. Elu lui aussi au Grand Conseil, il ne siégera toutefois pas au niveau cantonal. "Je ne veux siéger que dans un parlement", indique celui qui est aussi membre de l'exécutif de Brigue-Glis.
17:52
Moutier: les résultats attendus pour 18h
Les résultats du vote des citoyens de Moutier sont maintenant attendus pour 18h.

Pour patienter, vous pouvez vous ruer sur cette histoire pop de la question jurassienne. C’est par ici!
17:33
Vaud: la gauche en force à Vevey
La gauche a frappé fort au second tour des élections communales à Vevey en faisant élire cinq de ses six candidats à la Municipalité. Le PLR repart bredouille.

Les élus:

Antoine Dormond (Les Verts)
Laurie Willommet (PS)
Yvan Luccarini (Décroissance alternatives)
Gabriela Kämpf (Décroissance alternatives)
Vincent Imhof (Les Vert’libéraux – Le Centre)
Pascal Molliat (Vevey Libre)
Alexandra Melchior (Les Verts)

Pour mémoire, la dernière législature avait été très chaotique à Vevey, avec notamment l'affaire Girardin. Parmi les municipaux en place, la syndique Elina Leimgruber (Verts) ne se représentait pas et Jérôme Christen (Vevey Libre) avait renoncé après le 1er tour.

Le sortant Michel Agnant, désormais sur la liste Perspectives, est arrivé au 12e rang dimanche avec 8% des suffrages.
17:25
Moutier: les résultats "bientôt disponibles"
Le dépouillement des suffrages du scrutin sur l’appartenance cantonal de Moutier semble terminé.

La vidéo en direct du comptage a en effet été stoppée par la Ville de Moutier. Elle affiche désormais:
17:18
Moutier: ambiance de plus en plus festive chez les antiséparatistes
De plus en plus de pro-Bernois se rassemblent de leur côté pour prendre connaissance du résultat sur l'appartenance cantonale de Moutier. Une cinquantaine de personnes étaient réunies derrière le Forum de l'Arc dimanche vers 17h.

L'ambiance devient de plus en plus festive du côté des antiséparatistes. Dans un premier temps inexistants, plusieurs grands drapeaux bernois ont été accrochés à différents endroits. Quelques bouteilles de vin et des bières sont visibles sur les tables installées dehors.
17:14
Moutier: pas de résultat avant 17h45
Selon diverses sources ici et là, le résultat de vote des citoyens de Moutier sur l’appartenance cantonale de leur commune ne sera pas connu avant 17h45.

Le dépouillement réalisé sous la surveillance de plusieurs experts de la Confédération a débuté vers midi. A la base, le résultat aurait dû être annoncé à 17h.

"Visiblement, il y a eu un recomptage", a-t-on entendu sur la chaîne de télévision Canal alpha.
17:04
Moutier: une série d’images de notre envoyé spécial sur place
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
12 Images
Les pro-jurassiens célèbrent le oui devant l'Hotel de Ville, où a été dressé un drapeau du canton du Jura après l'annonce du résultat du vote.
Vers le slideshow
16:46
Moutier: toujours plus de monde sur la place




16:17
Moutier: Place de la gare noire de monde
Environ 2000 pro-Jurassiens sont désormais présents sur la Place de la gare de Moutier (BE), qui s'est remplie en peu de temps. Les drapeaux jurassiens flottent au vent, comme lors du vote sur l'appartenance cantonale de 2017.



Avec le nombre de personnes augmentant sans cesse sur la Place de la gare, les distances sanitaires sont de plus en plus difficiles à être respectées. Environ la moitié des personnes uniquement sont masquées.

Depuis dimanche matin, la présence policière s'est notablement renforcée dans les rues de Moutier. Des équipes de deux agents patrouillent dans la ville, parfois avec un chien. Toujours davantage de voitures et de camionnettes blanches de la police cantonale bernoise sillonnent les rues de la cité prévôtoise.

À une demi-heure du résultat attendu, les pro-Bernois se rassemblent eux du côté du Forum de l’Arc. Ils ont déployé des drapeaux et certains portent un t-shirt parodique en rapport avec la campagne du vote.
16:07
Valais: la rédaction du PDC Robert Schmidt, premier élu au Conseil d'Etat
«La peur a dirigé l’élection dans le Haut-Valais. Tout le monde a dit: «Il faut sauver Ruppen.», a déclaré l’élu au Nouvelliste.
16:04
Genève: les conseillers d’Etat s’expriment
Sur les réseaux, plusieurs membres du Conseil d’Etat genevois se sont exprimés après la victoire de la Verte Fabienne Fischer devant Pierre Maudert. Florilège:

Thierry Apothéloz:
Antonio Hodgers:
Anne Emery-Torracinta:
15:49
Valais: Mathias Reynard s'adresse à ses électeurs
«Vous avez passé un message clair, celui d'un Valais ouvert», déclare Mathias Reynard via une vidéo sur les réseaux sociaux aux Valaisans qui l'ont élu au Conseil d'Etat:

15:49
Vaud: la gauche rafle 5 sièges sur 7 à Montreux
A Montreux, l’alliance rose-verte a placé dimanche ses 5 candidats pour les 7 places en jeu. Le PLR ne place que deux candidats.

La Municipalité sortie des urnes:

Olivier Gfeller (PS)
Irina Gote (PS)
Caleb Walther (Les Verts)
Jacqueline Pellet (PS)
Florian Chiaradia (Les Verts)
Jean-Baptiste Piemontesi (PLR)
Sandra Genier (PLR)

15:43
Valais: Carlo Sommaruga salue l'élection de Mathias Reynard
15:40
Valais: «Nous devons apprendre à parler à un nouvel électorat»
En arrivant auprès des journalistes, Christophe Darbellay a déclaré que son parti et lui-même devaient «apprendre à parler à un nouvel électorat, plus jeune, plus urbain».

Le PDC Valais a perdu un siège au Conseil d'Etat et Christophe Darbellay a obtenu le moins bon score parmi les élus.
15:26
Valais: l’UDC Franz Ruppen très satisfait de son score
«Je n’aurais jamais pensé arriver deuxième. C’est maintenant beaucoup de responsabilité qui va avec ce résultat», déclare Franz Ruppen à la radio Rhône FM lors de son arrivée au centre de presse.
15:23
Moutier: les pro-jurassiens affluent sur la place de la Gare
C’est une Place de la gare qui pourraient bien être noire de monde d’ici deux heures. Celle-ci se remplit sans cesse de partisans d’une commune de Moutier jurassienne. Souvent en train, ils viennent du nord du canton, des Franches-Montagnes. D’en dehors du canton aussi.
"L’ambiance est bonne. Beaucoup de personnes semblent prête à faire la fête", témoigne notre journaliste, Antoine Menusier.
14:51
Valais: c’est définitif, le PDC n’est plus tout puissant
Les résultats définitifs sont tombés: le PDC perd son historique majorité au gouvernement cantonal valaisan, passant de trois à deux sièges sur cinq, au profit de l'UDC.

Le mieux élu est le PDC Roberto Schmidt alors que Christophe Darbellay, considéré comme l'homme fort du précédent gouvernement, est le moins bien élu. C’est Serge Gaudin, PDC lui aussi, qui n’a pas réussi à se faire élire.

Voici les scores des membres du nouveau Conseil d'Etat valaisan:

Roberto Schmidt (PDC): 55'698
Franz Ruppen (UDC): 50'982
Mathias Reynard (PS): 49'094
Frédéric Favre (PLR): 48'990
Christophe Darbellay (PDC): 43’799
(image: Canal9)
14:46
Yverdon repasse à gauche
Yverdon-les-Bains redevient une ville vaudoise de gauche. Deux candidats du camp rose-vert ont rejoint au deuxième tour leurs trois camarades déjà élus le 7 mars.

La droite ne place que deux PLR, dont le syndic sortant Jean-Daniel Carrard qui arrive en dernière position des élus.

Le Vert Benoist Gaillard sort en tête du 2e tour. Il est suivi du PLR Christian Weiler, du sortant socialiste Jean-Claude Ruchet et de Jean-Daniel Carrard. L'UDC Pascal Gafner et la sortante PLR Gloria Capt ne sont pas élus.
La gauche avait déjà placé trois représentants au premier tour: Pierre Dessemontet (PS), Carmen Tanner (Verts) et Brenda Tuosto (PS). Elle obtient désormais la confortable majorité de cinq à deux (trois PS et deux Verts). La droite détenait la majorité depuis 2014 à la Municipalité. Le conseil communal est aussi repassé à gauche.

Mais pourquoi les Yverdonnois changent de municipalité comme de chemise? La réponse ici.
14:41
Moutier: "on est tendus, je ne vous le cache pas"
Interrogé par la RTS, le maire de Moutier Marcel Winistoerfer parle de la pression sur le résultat du vote qui doit arriver d’ici quelques heures.

"On est quand même tendus, je ne vous le cache pas. On aimerait bien être quelques heures plus vieux pour pouvoir être certain que la décision populaire soit la bonne, celle qu’on soutient", a dit celui qui, s’il s’est montré discret lors de la campagne, est pour le rattachement de sa commune au canton du Jura.
Marcel Winistoerfer, maire de Moutier reagit le dimanche 28 mars 2021 a Moutier. Les citoyens de Moutier doivent decider de l'appartenance cantonale de leur ville. En fin d'apres-midi, la Ville de Moutier saura si elle quitte le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
14:40
Valais: il ne reste plus que Sion, Darbellay enregistre le plus mauvais score
Dans l'attente des résultats de la dernière commune, et pas des moindres, Sion, Christophe Darbellay reste le moins bien élu des cinq vainqueurs du jour.
14:17
L'ordre des élus en Valais encore en jeu pour les 3-4-5e places
On attend encore les votes de Sion et de Martigny. Ceux-ci pourraient modifier la place du PLR Frédéric Favre, du PS Mathias Reynard et du PDC Christophe Darbellay et peut-être ainsi jouer un rôle dans la répartition des dicastères.
14:16
Vaud: carton de la gauche à Lausanne
La gauche restera ultra majoritaire à Lausanne. Les six candidats de l'alliance rose-verte-rouge ont été élus dimanche au second tour de l'élection à la Municipalité, le syndic Grégoire Junod en tête.

Le PLR n'a donc pas réussi à décrocher un second siège. Son candidat sortant, Pierre-Antoine Hildbrand (économie), arrive en 7e position. Il sera donc le seul représentant de la droite à l'exécutif de la capitale vaudoise. La participation s'élève 27,45%, soit nettement moins qu'au premier tour (37,65%).

La Municipalité sortie des urnes:

Grégoire Junod (PS), syndic: 15'604 voix (64,8%)
Florence Germond (PS): 15'346 voix (63,73%)
Emilie Moeschler (PS, nouvelle): 15'244 voix (63,31%)
Natacha Litzistorf (Les Verts): 15'205 voix (63,15%)
David Payot (POP): 14'733 (61,19%)
Xavier Compagny (Les Verts, nouveau): 14'497 voix (60,21%)
Pierre-Antoine Hildbrand (PLR): 10'070 voix (41,82%)

Les six candidats de l'alliance de gauche élus:
14:05
«C'est un grand jour pour l'unité cantonale» pour le PLR Léonard Bender (VS)
14:02
Valais: plus que 3 communes n'ont pas été dépouillées
Il ne manque plus que les communes de Sion, Martigny et Fully. Pour l'instant, voici les résultats provisoires:

Roberto Schmidt (PDC): 48'314
Franz Ruppen (UDC): 45'378
Frédéric Favre (PLR): 38'729
Mathias Reynard (PS): 38'421
Christophe Darbellay (PDC): 37'126

Pas élu:

Serge Gaudin (PDC): 31'086
13:51
Valais: La tendance se confirme de plus en plus, avec Darbellay moins bien élu
118 des 122 communes valaisannes ont été dépouillées. La défaite du PDC Serge Gaudin se confirme. Le PLR Frédéric Favre et le PS Mathias Reynard obtiennent plus de voix que le PDC Christophe Darbellay.

Roberto Schmidt (PDC): 47'831
Franz Ruppen (UDC): 45'094
Frédéric Favre (PLR): 38'158
Mathias Reynard (PS): 37'746
Christophe Darbellay (PDC): 36'641

Pas élu:

Serge Gaudin (PDC): 30'663
13:51
Valais : 118 communes sur 122 dépouillées
Voici à 96% du dépouillement des voix, le classement à la course au Conseil d'Etat:
seraient élus Conseil d'Etat VS
13:49
Valais: très forte participation à l'élection du Conseil d'Etat
Selon la Chancellerie, la participation s'élève à 56% pour le second tour
13:48
Valais: Franz Zuppen paraît sentir que l'élection lui est favorable
13:41
Valais: Serge Gaudin, le 3ème PDC reconnait sa défaite

13:40
Genève: la réaction de Pierre Maudet

13:38
Valais: le PDC perdrait un siège au Conseil d'Etat au profit de l'UDC
A 95% des dépouillements, le PDC perdrait un siège au Conseil d'Etat valaisan au profit de l'UDC. L'appel commun des partis minoritaires semble donc s'avérer une stratégie gagnante.

A lire aussi: En Valais, les partis minoritaires veulent faire tomber le PDC
13:23
Pierre Maudet est déçu et annonce son retour. Un jour.
La réaction de Pierre Maudet:

«Déception car objectif pas atteint, même si j'ai tout donné. Je continuerai à me mettre à disposition du canton. Tout est ouvert. Dans cette campagne, j'ai entendu l'angoisse de nombreux Genevois. Le temps de la réflexion est arrivé. Je me réjouis de vous retrouver à un moment ou à un autre pour un prochain combat. »
13:21
Genève : Pierre Maudet prend la parole et salue la victoire de Fabienne Fischer
13:20
Genève : Yves Nidegger déçu
Il proposait «Genève autrement». Aujourd'hui le candidat UDC Yves Nidegger se dit déçu de son résultat sur Léman bleu. Il appelle également la droite à s'allier, surtout dans la perspective des élections cantonales de 2023.
Yves Nidegger en campagne pour le conseil d'Etat - mars 2021
13:14
Moutier: dans tous les cas, «y aura recours»
Dans la cité prévôtoise, la victoire, qui qu'elle contente, sera peut-être contrariée par des opérations de recours d'ores et déjà annoncées. En gros, dans tous les cas, «y aura recours».

Reportage de watson ce matin dans les rues – calmes – de Moutier.
13:13
Genève: "Je suis très heureuse"
Fabienne Fischer prend la parole après son élection: «Merci de m'avoir choisie pour rétablir une certaine stabilité dans les institutions, vous pouvez avoir confiance. C'est la victoire de toutes les personnes qui pensent que c'est possible de changer de cap. Ensemble.»

Fabienne Fischer demande aux citoyens de ne pas hésiter à lui rappeler son devoir de rester proche des citoyens une fois en poste.
13:07
Genève: la joie de Fabienne Fischer acclamée dans les rues de Genève
Fabienne Fischer élue
12:58
"Nous allons tout faire pour que le gouvernement repasse à droite en 2023"
Céline Amaudruz prend acte de l'élection de Fabienne Fischer qui fait basculer le Conseil d'Etat genevois à gauche. La vice-président de l'UDC genevoise affirme que tout sera fait pour changer la donne pour les prochaines élections cantonales en 2023. C'est-à-dire un retour de la droite au Conseil d'Etat.

Elle appelle la droite de faire bloc commun pour lutter contre l'augmentation des impôts, entre autres.
céline Amaudruz, présidente UDC Genève
12:54
Genève : résultats avec 95% des votes, l'UDC arrive dernière
2ème tour
12:51
Le PDC sur le point de perdre sa majorité historique au gouvernement valaisan
12:50
La carrière politique de Pierre Maudet s'achève ce dimanche. En tout cas provisoirement
Pierre Maudet est loin derrière la verte Fabienne Fischer.
12:48
Le Conseil d'Etat bascule à gauche
Avec l'élection de Fabienne Fischer au Conseil d'Etat genevois, le gouvernement bascule à gauche pour la 2ème fois de son histoire
12:47
"C’est magnifique!"
La président des Verts, Delphine Klopfenstein Broggini, dit sa joie avec l'élection de Fabienne Fischer.
Fabienne Fischer, candidate au Conseil d'Etat GE mars 2021
12:47
Un meme qui en dit beaucoup sur le score de Franz Ruppen en Valais
Un meme qui a circulé beaucoup sur les réseaux. On vous explique: dans le Haut-Valais, le PDC voit d'un bon œil l'élection de Franz Ruppen, car il représente la partie germanophone du canton (de même que le PDC Roberto Schmidt) et il a des positions très proches du PDC conservateur. Dans le Bas, par contre, le PDC a souhaité resserrer les rangs pour ne pas perdre un siège au gouvernement.
12:46
Genève : Fabienne Fischer est élue avec 9000 voix d'avance sur Pierre Maudet
12:45
Genève : Pierre Maudet pas réélu, selon le dépouillement de 95% des votes
Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois, s'exprime lors de l'inauguration de la centrale solaire des SIG (Services industriels de Geneve), ce mardi 13 octobre 2020 a Geneve. La centrale solaire des SIG (Services industriels de Geneve) deployant ses panneaux solaires sur une surface 4000m2 est installee sur le toit des Ports Francs. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
12:43
En Valais, Mathias Reynard moins élu qu'au premier tour pour l'instant
Pour l'instant, Matthias Reynard est élu, mais en dernière position, juste avant Serge Gaudin. Au soir du premier tour, il était le troisième meilleur élu.
Image: Canal9
12:42
Moutieur: la première urne est ouverte
Face à une nuée de journalistes, la première urne a été ouverte à Moutier. Le dépouillement va commencer.
12:37
Pour l'heure, la tendance se confirme en Valais
A 68% des dépouillements, le PDC Serge Gaudin reste dernier.
12:35
Beaucoup de voix du Haut-Valais pour l'UDC Franz Ruppen
«Selon les derniers résultats, 75% des Haut-Valaisans ont voté Franz Ruppen», analyse Raphaël Filliez sur Canal9. Franz-Ruppen a l'avantage d'être haut-valaisan... et représentant d'un UDC très semblable à l'aide conservatrice du PDC.
12:24
Genève : il faudra respecter le choix du souverain
«La campagne est sortie de la pure question politique. Il a été question de moral, de justice » aussi analyse Delphine Klopfenstein, la président des Verts.

«On va devoir respecter le choix du souverain, quel que soit le résultat» précise Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC GE.
12:18
Genève: le PDC se devait de proposer une candidature après le premier tour
C'est le vice-président du PDC genevois Bruno da Silva qui l'affirme sur Léman bleu. Il souligne la nécessité de proposer une alternative "morale" à droite.
12:14
Valais: les premières tendances indiquent la perte d'un siège PDC
Avec 56,6% des communes ayant saisi leurs résultats (69 sur 122) pour le second tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan, le démocrate-chrétien Serge Gaudin ne serait pas élu.

Si la tendance se confirme, le PDC perdrait son historique majorité absolue au gouvernement.
12:12
Genève : la chancelllière souligne l'excellente participation des Genevois
La lecture des bulletins démarre. Les premières tendances sont attendues pour 12h45.
12:10
En Valais, une configuration inédite
Le second tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan compte sur une situation inédite. En effet, c'est la première fois que le PS, le PLR et l'UDC ont lancé ensemble un appel commun pour le scrutin.

Les partis, qui refusent de parler d'alliance car ce n'est pas un regroupement autour d'un projet commun, ont invité la population à élire un gouvernement politique plus représentatif des diverses sensibilités politiques. En clair, un collège à 2 PDC, 1 PLR, 1 PS et 1 UDC (le PDC détient actuellement toujours sa majorité historique avec 3 sièges sur 5, quant à l'UDC elle n'est pas représentée).

C'est le démocrate-chrétien Serge Gaudin qui, concrètement, est visé, car le PDC Roberto Schmidt a été le mieux élu des six au premier tour et le PDC Christophe Darbellay est déjà sûr d'être élu pour des questions de règles géographiques. Cet appel s'inscrit dans un contexte valaisan particulier, unique en Suisse. Seulement, rien n'est écrit. La volonté du peuple sera connue dans l'après-midi.
User Input
12:04 Heures: Fribourg: des 2e tours dans trois communes
de monsato
Un lecteur nous signale (à raison) que les citoyens de trois communes fribourgeoises votent également aujourd’hui. Il s’agit du deuxième tour des élections communales, le premier ayant eu lieu le 7 mars dernier.

Il s’agit de Billens-Hennens (district de la Glâne), de Ménières et de Prévondaveaux (district de la Broye).
12:02
Genève - Moutier - Valais - Vaud - Fribourg: les bureaux de vote ferment.

11:58
Genève : A quoi ressemblera l'après élection?
Quel que soit le résultat de cette élection complémentaire, le PLR aura fort à faire dès demain. Comment va-t-il panser ses plaies?
Le parti est déchiré entre ceux qui appellent au rassemblement à tout prix. Et les autres, comme Christian Lüscher très actif sur facebook qui notait il y a quelques jours encore ceci:

«Nous croyons que ceux qui pensent apporter des remèdes, de l’apaisement, de l’efficacité, de l’unité en appelant à la paix des braves comme si de rien n’était ne plantent pas seulement des clous nocifs dans l’équilibre des institutions; ils fragilisent l’âme même de la politique. Non, malgré tous les arguments apparemment rationnels et émotionnels entendus, le vieux PLR qui signe ces lignes ne peut imaginer de voter Pierre Maudet . Ce serait trahir des valeurs qui ont inspiré tout son engagement politique .»
11:32
Genève : deux camps s'affrontent
«Tous sauf Maudet » OU «Tout sauf la gauche = taxes». Les débats étaient plutôt vifs sur la toile ces derniers jours. Deux camps s'affrontent clairement à Genève. Maudet à ma droite - Fischer à ma gauche.

Pierre Maudet, désigné comme le Trump de la Suisse par le Tages Anzeiger, peut compter sur des fidèles partisans qui crient leur amour sur les réseaux sociaux.
fans Maudet sur FAcebook - Maudet un battant - mars 2021
11:19
Genève : fin d'une campagne plutôt agressive
Autant la campagne avant le premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat était gentillette, autant les attaques personnelles ont plu ces derniers 15 jours.
Un groupe facebook «Pierre Maudet : au revoir » a été lancé.
groupe anti-Maudet sur Facebook - mars 2021
11:18
Moutier: les urnes sont arrivées de Berne
A Moutier, les bureaux de vote ferment à midi et les urnes du vote par correspondance sont arrivées peu avant 11h. Elles ont été acheminées depuis l'Office fédéral de la justice à Berne sous escorte policière.

Une camionnette blanche sans signes distinctifs a transporté quatre urnes scellées qui ont été amenées dans le bâtiment de vote par des agents de la police cantonale bernoise et des observateurs fédéraux.

Le correspondant de la RTS sur place a filmé la scène:


10:57
Genève: une bonne participation
C’est la Chancellerie genevoise qui nous l’a appris hier: la participation à l’élection complémentaire de ce dimanche avoisinait 41% à J-1. Si l’on en croit un journaliste de la RTS, c’est 3-4 points de moins qu’au premier tour. Ce qui est bon sachant qu’il y a trois semaines, il y avait aussi des votations fédérales.


10:52
Moutier: tout est calme dans les rues
Sur place à Moutier, les rues sont très calmes. Du côté des partisans du oui à l’appartenance de la commune au canton du Jura, de nombreux drapeaux sont accrochés ici et là. Presque rien du côté bernois.
Devant le bureau de vote:
10:22
Vaud: la gauche vers les plein pouvoirs?
Dans le canton de Vaud, c’est la gauche qui veut prendre le pouvoir ou le conserver dans plusieurs villes lors du 2e tour des élections communales. On pense notamment à Vevey, Montreux et Nyon.

Ou encore à Yverdon, où les citoyens changent de Municipalité comme de chemise…

Dans la capitale lausannoise, le premier tour s’est terminé sur un ballottage général, avec l'alliance rose-rouge en tête. Le syndic socialiste Grégoire Junod est arrivé première position.
10:18
En Valais, la fin de l’hégémonie PDC?
Les Valaisans votent pour le 2e tour du renouvellement complet de leur gouvernement cantonal. L’enjeu de cette élection: est-ce que le PDC maintiendra sa majorité absolue de trois sièges sur cinq?

A ce propos, notre journaliste Jonas Follonier si ce n’est pas bientôt la fin d’un monde. C’est par ici.

Et, pour info, les résultats du premier tour:
10:15
Genève: La gauche réussira-t-elle a prendre le pouvoir?
Dans le canton de Genève, la population se choisit un conseiller d’Etat lors du second tour de l’élection complémentaire déclenchée par la démission de Pierre Maudet, ex-PLR.

Ce dernier est candidat à sa propre succession. Contre lui, sont en lice la favorite de la gauche, la Verte Fabienne Fischer, l’UDC Yves Nidegger et la PDC Delphine Bachmann.
Les affiches des candidats pour le second tour de l'election complementaire d'un membre du Conseil d'Etat, avec les portraits sur les affiches de Yves Nidegger, UDC, Delphine Bachmann, PDC Centre, Pierre Maudet, Libertes et Justice Sociale, Fabienne Fischer, Les Verts, ce mercredi 24 fevrier 2021 a Geneve, Quatre personnes se presentent au second tour de l'election complementaire du Conseil d'Etat genevois, dont le 2eme tour se tient le 28 mars. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Au premier tour, Fabienne Fischer est arrivée en tête avec 29,54% des voix, devant Pierre Maudet (22,85%), le PLR Cyril Aellen (15,71%) et Yves Nidegger (13,41%). La PDC Delphine Bachmann s’est lancée dans la course après le retrait de Cyril Aellen.

En cas de victoire de Fabienne Fischer, le gouvernement genevois basculerait à gauche, avec quatre sièges sur sept.
10:13
Moutier: un vote historique sur son appartenance cantonale
La commune de Moutier décide à nouveau si elle souhaite rester dans le canton de Berne ou rejoindre le canton du Jura. Cette votation sous haute tension est un copier/coller de celle du 18 juin 2017.

Celle-ci avait débouché sur une majorité de 137 voix en faveur d’une entrée de Moutier dans le Jura. Le résultat avait finalement été invalidé par la justice bernoise en raison de dysfonctionnements.
Une vue sur l'hotel de Ville ce jeudi 2 mai 2019 a Moutier. (KEYSTONE/Leandre Duggan)
Des mesures exceptionnelles ont été prises par la Confédération pour que cette votation hautement émotionnelle se déroule d'une façon irréprochable. Le scrutin est censé mettre un terme à la Question jurassienne, une question qui date de plusieurs décennies.

Notre journaliste Antoine Menusier vous a concocté une magnifique histoire pop de la Question jurassienne. A lire!
10:10
Journée politique en Suisse romande
Bonjour à toutes et tous,

watson est en direct pour ce dimanche politique (et historique) avec plusieurs scrutins d’importances dans différents cantons romands.

Pour jeter un oeil au programme, c’est par ici!

Des articles sur ce dimanche politique

Qui est Fabienne Fischer, l'outsider verte, élue au Conseil d'Etat genevois?

Link zum Artikel

Le président turc humilie la présidente européenne

Link zum Artikel

Moutier, une histoire pop de la Question jurassienne

Link zum Artikel

Pourquoi la Suisse romande ne vote qu’à gauche (ou presque)

Link zum Artikel

Le porte-conteneur qui bloquait le canal de Suez a été remis à flot

L'Ever Giver flotte à nouveau. Presque une semaine après s'être échoué au milieu du canal de Suez, le porte-conteneur peut reprendre son voyage. Tout comme les 400 bateaux en attente.

L'Ever Given a été remis à flot. Au moins une douzaine de remorqueurs et des dragues ont été mobilisés pour aspirer le sable sous le navire, qui obstrue le canal de Suez depuis près d'une semaine. Le trafic peut reprendre.

L'Ever Given était coincé depuis mardi en diagonale du canal, bloquant complètement cette voie d'eau d'environ 300 mètres de largeur parmi les plus fréquentées au monde. Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10% du commerce maritime international …

Lire l’article
Link zum Artikel