DE | FR
Bild

En un coup d’œil, tout savoir sur ce dimanche d’élections et votation

Dans les cantons de Genève, du Valais, de Vaud ou encore dans la commune francophone bernoise de Moutier, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes ce dimanche. Pour tout savoir en un coup d’oeil, c’est par ici!



Moutier, jurassienne ou bernoise?

La commune de Moutier décidait dimanche de rester dans le canton de Berne ou de rejoindre le canton du Jura. Cette votation sous haute tension était un copier/coller de celle du 18 juin 2017.

Celle-ci avait débouché sur une majorité de 137 voix en faveur d’une entrée de Moutier dans le Jura. Le résultat avait finalement été invalidé par la justice bernoise en raison de dysfonctionnements.

Les résultats

Les citoyens de Moutier ont décidé à 54,85% de quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. L’écart de voix (plus de 300) est de matière à ne pas permettre une contestation du résultat. Pour revenir sur cette journée exceptionnelle, c’est par ici!

Genève, le Conseil d’Etat vire à gauche

Dans le canton de Genève, la population s’est choisie un nouveau membre du Conseil d’Etat lors du second tour de l’élection complémentaire déclenchée par la démission de Pierre Maudet, ex-PLR et candidat à sa propre succession.

Contre lui, étaient en lice la favorite de la gauche Fabienne Fischer (Les Verts), l’UDC Yves Nidegger et la PDC Delphine Bachmann.

Les candidats au 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat

1 / 6
Les candidats au 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les résultats

Fabienne Fischer est la remplaçante de Pierre Maudet après 98% du dépouillement. Elle devance le sortant ex-PLR de près de 8000 voix et fait basculer le Conseil d’Etat à gauche. Pour revenir sur cette journée, c’est par ici!

Bild

ge.ch

En Valais, le PDC perd sa majorité historique

Les Valaisans ont voté pour le 2e tour du renouvellement complet de leur gouvernement cantonal. L’enjeu était de savoir si le PDC allait réussir à maintenir sa majorité absolue de trois sièges sur cinq.

Les résultats

Le PDC perd un fauteuil et, donc, sa majorité historique, passant de trois à deux sièges sur cinq, au profit de l'UDC. Le mieux élu est le PDC Roberto Schmidt alors que Christophe Darbellay, considéré comme l'homme fort du précédent gouvernement, est le moins bien élu.

Voici les scores:

Pour revenir sur cette journée politique, c’est par ici!

La gauche voulait confirmer dans les villes vaudoises

Dans le canton de Vaud, la gauche voulait prendre le pouvoir (ou le conserver) dans plusieurs grandes villes lors du 2e tour des élections communales.

Les résultats

Des articles qui pourraient vous intéresser

La semaine de watson en 11 histoires c'est par ici🥤👋⛱️

Link zum Artikel

On vous explique les bases de l'inflation en cinq points

Link zum Artikel

La crise? «C'est 750 millions de francs par semaine»

Link zum Artikel

On risque bien d'être un peu plus pauvres en 2021

Link zum Artikel

Les croisières de la CGN peuvent à nouveau s'amuser, un peu

Les croisières de la CGN reprennent doucement. La compagnie propose quatre croisières par jour, avant de lancer sa saison printanière.

Après plusieurs mois d'interruption, la société de navigation propose de nouvelles croisières. Imaginées comme des sorties plus courtes que d'habitude, pandémie oblige, voici un petit tour d'horizon:

La CGN espère pouvoir ensuite organiser des croisières à Pâques puis lancer sa saison de printemps, dans toutes les régions du lac Léman. (ats)

Lire l’article
Link zum Artikel