Suisse
Politique

Assurance maladie: le Tessin choisit d’alléger la charge des ménages

Le Tessin impose un frein aux primes maladie

Les Tessinois ont adopté deux initiatives pour réduire la facture des assurés et augmenter les déductions fiscales liées aux primes maladie.
28.09.2025, 14:5928.09.2025, 14:59
ARCHIV --- ZUR EIDGENOESSISCHEN ABSTIMMUNG UEBER EINE OEFFENTLICHE KRANKENKASSE STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILD ZUR VERFUEGUNG --- Versicherungskarten verschiedener Krankenkassen, aufgenommen am 5. J ...
Le Tessin dit stop aux factures qui explosent.Image: KEYSTONE

Les Tessinois veulent réduire leurs primes d'assurance maladie. Ils ont approuvé dimanche deux initiatives du PS et de la Lega visant à alléger la facture pour les assurés.

  • Les habitants du canton ont dit «oui» à 57,08% à l'initiative socialiste exigeant que les primes d'assurance maladie ne dépassent pas 10% du revenu disponible d'un ménage. Pour atteindre cet objectif, les initiants demandent un relèvement de la contribution du canton pour la réduction de primes.
  • Le oui est encore plus net (60,51%) pour l'initiative de la Lega qui vise à augmenter les montants maximaux déductibles pour les primes d'assurance. Les déductions devraient passer de 5500 à 9000 francs pour les personnes seules et de 10 900 à 18 000 francs pour les couples mariés. Celles pour les retraités devraient aussi être relevées.

Le Grand Conseil tessinois et le gouvernement tessinois recommandaient de rejeter les deux initiatives. La participation s'est élevée à 51,64%. (jah/ats)

On avait une très bonne raison d'aller voir des alpagas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Infestée de mouches, cette église romande doit fermer
Mariages perturbés, offices déplacés: plusieurs églises jurassiennes sont désormais envahies par des nuées de mouches.
Des bancs vides, des vitraux assiégés et un bourdonnement continu: une église suisse a dû fermer ses portes pour un mois face à une invasion massive de mouches. Les fidèles se retrouvent provisoirement dans une chapelle voisine et dans la salle paroissiale du village. «C’était encore plus impressionnant la semaine dernière: on entendait un bourdonnement continu», raconte le président de la paroisse de Boécourt au Quotidien Jurassien.
L’article