Suisse
Politique

Le National veut que les handicapés aient des droits politiques

Le National veut que les personnes handicapées votent et soient élues

Le National a adopté une motion visant à donner les mêmes droits et devoirs politiques à tous les Suisses âgés de plus de 18 ans, afin de ne plus exclure une certaine catégorie de personnes en situation de handicap.
05.05.2025, 17:1005.05.2025, 17:10

Actuellement en Suisse, selon la Constitution, sont exclues du droit de vote les personnes atteintes d'une «maladie mentale ou de faiblesse d’esprit». Cela inclut les personnes «qui, en raison d’une incapacité durable de discernement, sont protégées par une curatelle de portée générale ou par un mandat pour cause d'inaptitude».

Ce lundi, le National a adopté une motion de commission visant à ne plus exclure une certaine catégorie de personnes en situation de handicap, afin que tous les Suisses de plus de 18 ans aient les mêmes droits et devoirs politiques, notamment le droit de vote et d'éligibilité.

Une curatelle de portée générale «ne signifie pas forcément une incapacité à se forger une opinion politique», a argué Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE) pour la commission. Le ministre de la justice Beat Jans soutenait aussi le texte, saluant un «progrès politique et légal» par rapport à l'inclusion des personnes concernées.

L'UDC et quelques élus PLR étaient contre. Au vote, la motion a été approuvée par 109 voix contre 68. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. (ag/ats)

Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
1 / 8
Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
Pendant l’été 1948, deux collaborateurs de l’équipe des PTT portent du matériel de diffusion radio sur la crête de la Jungfrau.
source: musée de la communication, fff_73025
partager sur Facebookpartager sur X
Quand le plus petit chien du monde rencontre le plus grand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mauro Poggia s'attaque aux «SUV de gauche»
Mauro Poggia déplore le manque de discipline de certains usagers de vélos cargo qui ne respectent pas les règles de circulation. Il exige une obligation générale d'immatriculation pour ces engins. Pro Velo s'y oppose.
Il est gros, un peu encombrant, sert à transporter les courses ou les jeunes enfants: le vélo cargo conquiert les routes suisses, en particulier dans les villes. Mais cette nouvelle monture suscite des débats animés. La NZZ am Sonntag la décrit comme le nouvel emblème d'une lutte culturelle entre deux camps: d'un côté, les écologistes de gauche qui sillonnent les quartiers urbains branchés d'un air suffisant. De l'autre, les bourgeois qui pestent après ce qu'ils qualifient de «SUV de gauche» et de «cavalerie des crèches».
L’article