Suisse
Politique

Le National veut que les handicapés aient des droits politiques

Le National veut que les personnes handicapées votent et soient élues

Le National a adopté une motion visant à donner les mêmes droits et devoirs politiques à tous les Suisses âgés de plus de 18 ans, afin de ne plus exclure une certaine catégorie de personnes en situation de handicap.
05.05.2025, 17:1005.05.2025, 17:10
Plus de «Suisse»

Actuellement en Suisse, selon la Constitution, sont exclues du droit de vote les personnes atteintes d'une «maladie mentale ou de faiblesse d’esprit». Cela inclut les personnes «qui, en raison d’une incapacité durable de discernement, sont protégées par une curatelle de portée générale ou par un mandat pour cause d'inaptitude».

Ce lundi, le National a adopté une motion de commission visant à ne plus exclure une certaine catégorie de personnes en situation de handicap, afin que tous les Suisses de plus de 18 ans aient les mêmes droits et devoirs politiques, notamment le droit de vote et d'éligibilité.

Une curatelle de portée générale «ne signifie pas forcément une incapacité à se forger une opinion politique», a argué Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE) pour la commission. Le ministre de la justice Beat Jans soutenait aussi le texte, saluant un «progrès politique et légal» par rapport à l'inclusion des personnes concernées.

L'UDC et quelques élus PLR étaient contre. Au vote, la motion a été approuvée par 109 voix contre 68. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. (ag/ats)

Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
1 / 8
Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
Pendant l’été 1948, deux collaborateurs de l’équipe des PTT portent du matériel de diffusion radio sur la crête de la Jungfrau.
source: musée de la communication, fff_73025
partager sur Facebookpartager sur X
Quand le plus petit chien du monde rencontre le plus grand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Pourquoi l'UDC ne veut pas interdire les fessées aux enfants
Le Conseil national inscrit l'éducation sans violence dans le code civil, malgré l'opposition de l’UDC (134 voix contre 56).

Les parents doivent éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. Le Conseil national a adopté lundi par 134 voix contre 56 un projet qui introduit explicitement le principe de l'éducation sans violence dans le code civil. Seule l'UDC y était opposée.

L’article